STABILISATION DES RUPTURES DU LIGAMENT CROISE CRANIAL CHEZ LE CHIEN

STABILISATION DES RUPTURES DU LIGAMENT CROISE CRANIAL CHEZ LE CHIEN PAR LAMBEAU LIGAMENTAIRE LATERALISE (LLL). DESCRIPTION DE LA TECHNIQUE CHIRURGICALE- ETUDE RETROSPECTIVE SUR 100 CAS.

Consultation pré-opératoire
La consultation pré-opératoire et la décision chirurgicale se placent dans le contexte de l’exercice en cas référés. Pour une grande partie des cas étudiés, le diagnostic a déjà été effectué par un vétérinaire avant la première consultation à la clinique des Dr Baron et Valin, référant ensuite le cas. Certains propriétaires ont toutefois consulté les Dr Baron et Valin en première intention.
Au cours de la consultation pré-opératoire, les divers éléments d’anamnèse ont été relevés, notamment les antécédents pathologiques du chien (une attention particulière est portée aux troubles locomoteurs et pathologies du système musculo-squelettique) et des éléments concernant la rupture elle-même : ancienneté de la boiterie, traitements antérieurs, circonstance de survenue, etc…

Lors de l’examen clinique, la boiterie est quantifiée selon une classification présentée dans la fiche de suivi (cf Annexe 1) et tout appui anormal relevé suite à l’examen à distance. Celui-ci permet aussi de déceler une éventuelle perte musculaire sur le membre boiteux. La palpation du grasset permet de mettre en évidence, lorsqu’elles sont présentes, une douleur (fréquente sur l’interligne médiale), des déformations articulaires (comme la luxation patellaire) et des lésions ostéophytiques d’arthrose. La manipulation du grasset permet de mettre en évidence une douleur ou une modification des mouvements normaux de ce dernier, elle permet aussi de confirmer le diagnostic d’entorse (ou rupture) du LCCr par un test du tiroir crânial positif. Celui-ci s’effectue en mobilisant l’articulation du grasset en position d’appui (140° d’extension). En plaçant une main sur l’extrémité distale du fémur, pouce sur le condyle latéral et index sur la patella, et l’autre main sur l’extrémité proximale du tibia, index sur la tubérosité tibiale antérieure et pouce sur la partie proximale de la fibula, on essaie de faire avancer le tibia perpendiculairement à son grand axe. Un mouvement d’avancée du tibia par rapport au fémur ou de recul de celui-ci confirme une lésion du LCCr.

Fiche de suivi
Dans le cadre de cette étude rétrospective, et afin de standardiser au mieux les données concernées, une fiche de suivi standard a été créée pour recueillir toutes les informations utiles au suivi des cas. Une fiche de suivi a été remplie pour chaque cas, à l’aide des données présentes dans la clinique des Dr Baron et Valin. Ces données comprenaient une fiche client, détaillant les informations concernant le propriétaire et le suivi du chien au cours des consultations ainsi que les constatations faites alors, et un compte-rendu chirurgical détaillé pour chaque intervention subie par l’animal dans la clinique. Ces informations ont été complétées (notamment la partie suivi post-opératoire) par un entretien téléphonique détaillé avec chaque propriétaire. Réalisés à la même période, les entretiens téléphoniques ont été faits avec un recul de 2 ans à plus de 3 ans post-chirurgical selon le cas envisagé (interventions chirurgicales de janvier 2003 à décembre 2004, entretiens téléphoniques réalisés durant le dernier trimestre 2006).

LIRE AUSSI :  Etude d'une variabilité génétique au travers de la consanguinité

La fiche de suivi utilisée figure en annexes (cf Annexe 1). Compte tenu du caractère rétrospectif de l’étude, tous les critères prévus n’ont pu être utilisées, les critères retenus figurent dans les résultats de l’étude (cf V)Résultats de l’étude).Les informations initialement prévues dans la fiche de suivi et qui ne figurent pas dans les critères de l’étude ont permis une meilleure appréciation de chaque cas pris individuellement, mais n’ont pas permis (pour cause de subjectivité ou d’irrégularité des données) une évaluation systématique de la population concernée. Les critères retenus dans l’étude (ainsi que certains initialement prévus) ont été quantifiés de la manière suivante :

-Sexe : le sexe du chien à la chirurgie. 4 catégories ont été distinguées : femelle entière, femelle stérilisée, mâle stérilisé, mâle entier.
-Poids : le poids du chien, mesuré au moment de la chirurgie sur une balance commune à tous les chiens ; l’évolution n’étant pas précisée de manière systématique, elle n’a pu être utilisée. 4 catégories ont été distinguées : – de 15 kg, de15 à 30 kg, de 30 à 45 kg, plus de 45 kg.
-Age : l’âge du chien au moment de la chirurgie, calculé à partir de sa date de naissance et de la date de la chirurgie. 4 catégories ont été distinguées : – d’1 an, de 1 à 2 ans, de 2 à 6 ans, plus de 6 ans.
-Utilisation de l’animal : type d’activité du chien (ex : chasse, garde, compagnie,…). Précisé par les renseignements pris auprès des propriétaires, ce critère vise aussi à évaluer l’activité physique de chaque chien, en nature et en quantité. L’évaluation étant trop subjective selon les propriétaires, ce critère n’a pu être retenu de manière systématique.

STABILISATION DES RUPTURES DU LIGAMENT CROISE CRANIAL CHEZ LE CHIENTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *