sonde pénétromètrique pointe et tiges de battage

Sonde pénétromètrique pointe et tiges de battage

pénétromètre sonde pénétromètrique et tout l’équipement nécessaire pour enfoncer la sonde 3.3 enclume ou tête de battage partie du dispositif de battage frappée par le mouton et grâce à laquelle l’énergie provenant de la frappe du mouton est transmise aux tiges de battage 3.4 pointe sonde conique de dimension normalisée utilisée pour mesurer la résistance à la pénétration (voir Figure 1)

tiges de battage tiges qui relient le dispositif de battage à la pointe

dispositif de battage ensemble constitué du mouton, de la tige-guide du mouton, de l’enclume et du guidage 3.7 énergie réelle EM énergie résultant d’une mesure, transmise par le dispositif de battage à la tige de battage située sous l’enclume 3.8 énergie théorique ET énergie du dispositif de battage obtenue par calcul ET = m·g·h où 3.9 m est lamasse du mouton ; g est l’accélération due à la pesanteur ; h est lahauteur de chute du mouton. rapport d’énergie Er rapport entre l’énergie réelle EM et l’énergie théorique ET du dispositif de battage, exprimée en pourcentage 3.10 mouton partie du dispositif de battage qui est successivement soulevée et relâchée pour produire l’énergie nécessaire à la pénétration de la pointe 6 3.11 prEN ISO 22476-2:2002 (F) valeurs N nombre de coups nécessaires pour enfoncer la pointe sur une longueur donnée, exprimée en centimètres et portée en indice avec le type de pénétromètre dynamique correspondant (N10L, N10M, N10H, N20SA, N20SB)

Equipement

Pointe

La pointe en acier doit avoir une partie terminale conique d’angle au sommet de 90º, prolongée par une partie cylindrique se raccordant aux tiges de battage comme représenté sur la Figure 1, tout ceci avec les dimensions et tolérances précisées dans le Tableau 1. La pointe peut être perdue ou récupérée (fixe). Légende 1 tigedebattage 2 orifice d’injection ( éventuellement) 3 porte- pointe 4 partie conique de l’extrémité de la pointe 5 pointe pénétromètrique 6 partie cylindrique de la pointe alternative Figure 1 — Formes alternatives de pointe pour essais de pénétration dynamique (pour L, D et dr voir Tableau 1) 7 prEN ISO 22476-2:2002 (F)

Tiges de battage

Les tiges doivent être en acier à haute résistance avec des caractéristiques appropriées de telle sorte qu’elles ne présentent ni déformation ni usure excessive à l’usage. Les tiges qui doivent être raccordées entre elles sans affleurement et qui doivent être rectilignes, peuvent présenter des méplats. La flèche pour chaque tige ne doit pas dépasser 1 mm sur 1 000mm, soit 1mm par mètre. Les dimensions et la masse des tiges de battage sont données dans le Tableau 1. Des tiges creuses sont recommandées ; des tiges pleines peuvent être utilisées.

LIRE AUSSI :  Cours mécanique automobile les éléments du moteur

Enclume

L’enclume doit être en acier à haute résistance. Un amortisseur ou un martyr peut être placé entre le mouton et l’enclume.

Clé dynamométrique

Le couple nécessaire pour tourner les tiges de battage est mesuré au moyen d’une clé dynamométrique. Cet outil doit être capable de mesurer un couple d’au moins 200 Nm et être gradué par 5 Nm au minimum. On peut utiliser un capteur pour enregistrer le couple. Les tiges de battage peuvent présenter des méplats destinés à la clé dynamométrique.

Equipement optionnel 

Compteur du nombre de coups Un équipement peut être ajouté à l’ensemble de l’équipement destiné à compter le nombre de coups du mouton en mesurant les impulsions mécaniques ou électriques peut être ajouté à l’ensemble de l’équipement.

Equipement de mesure de la profondeur de pénétration

La profondeur de pénétration est mesurée soit en comptant des graduations sur les tiges, soit par des capteurs enregistreurs. Dans ce cas, la résolution doit être inférieure à 1/100 de la longueur mesurée.

Système d’injection

Le système d’injection comprend : destiges creuses ; une pompe à boue reliée à un équipement fixé sous l’enclume et destinée à assurer le remplissage de l’espace annulaire situé entre le terrain et les tiges de battage et créé par la pointe de diamètre supérieur à celui des tiges de battage

Le débit de la pompe doit être tel que l’espace annulaire entre le terrain et les tiges de battage soit toujours rempli. NOTE 1 Par exemple, la boue peut être un mélange de bentonite et d’eau dans un rapport massique entre les particules sèches et l’eau de 5 % à 10 %. NOTE 2 L’écoulement de la boue vers la surface n’est pas obligatoire. La pression d’injection correspond à la pression hydrostatique due à la boue au niveau de la pointe après déduction des pertes de charge. Une pompe manuelle peut être utilisée

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *