Sols salés sodiques : Caractéristiques pédologiques et méthode de restauration par amendement minéral

Salinisation

La salinisation est un processus d’enrichissement d’un sol en sels solubles plus solubles que le gypse (Ca2SO4, 2H2O) qui aboutit à la formation d’un sol salin. Elle regroupe plusieurs mécanismes de dégradations : la salinisation, la sodification et l’alcanisation qui sont trois phénomènes différents. Ce qui nous permet de définir :
Les sols salins ou salés; Les sols sodiques ou alcalins; Les sols salés sodiques . Sur le terrain, la salinisation est caractérisée par : la présence d’une végétation de genre halophile avec des espèces comme : Tamarix aphylla, Echinocloa colona,Waltheria indica, phyloxerus vermiculuris, Indigofera Senegalensis, Spermacocea verlicilate…
La présence d’une croute de sel ou une apparence poudreuse, d’une couche sus-jacente très dure dans le profil avec une faible perméabilité.

Mécanisme de la salinisation

On définit en général deux types de salinisations : la salinisation primaire et la salinisation secondaire. La salinisation primaire : elle est naturelle et est due aux sels qui se forment lors de l’altération des roches ou à partir des apports naturels : intrusion d’eau salée ou submersion des terres basses dans les régions côtières, inondations périodiques par les eaux de mauvaise qualité et une remontée d’une nappe phréatique salée.
La salinisation secondaire : induite par l’activité humaine, elle est liée fréquemment à des pratiques agricoles inappropriées et à la saliculture.

Processus de la salinisation

D’après les études menées sur la question de la salinisation, le Quaternaire récent demeure la période la mieux connue en ce qui concerne l’évolution des sols salés des régions de Kaolack et de Fatick. Les relations entre les processus et les paysages du système hydrologique du Sine, du Saloum et de leurs bordures immédiates ont pu être cernées grâce à la compréhension de la dynamique saline (Tricart J., 1954). Elles ont montré que : les marées et la submersion régulière des zones basses que sont les tannes influencent le régime hydrologique. Ce dernier est l’un des types d’apport de sel le plus remarquable ; l’activité hydrologique a comme composantes essentielles la nappe et les remontées capillaires saisonnières ;
il existe des relations complexes d’une part entre les nappes et les marées, et d’autre part entre les nappes et les apports pluviométriques ;
En effet, pour décrire l’ensemble des processus dynamiques au niveau des tannes il est nécessaire de rappeler également quelques résultats obtenus au niveau des transects notamment : les concentrations salines qui s’effectuent au niveau des parties centrales lorsque la morphologie y est favorable, par remontées capillaires;
les types de concentrations salines en relation avec le lessivage opéré par les eaux de pluie, ne concernent pas les zones de balancement des marées ;
les relations temporelles entre remontées capillaires et concentrations salines d’une part, et la dilution par les eaux douces d’autre part, qui permettent d’aboutir à des nappes d’eau saumâtre ou très salée ; la dynamique saline donc, évolue dans une large proportion en circuit fermé avec un jeu alterné du lavage des horizons superficiels et de la remontée capillaire, remobilisation et accumulation.

Impact de la salinisation sur les productions et besoin de restauration

Le phénomène de salinisation des terres a pris l’allure d’une véritable catastrophe écologique par une forte extension des espaces dénudés, sursalés, hyperacidifiés et impropres à la culture. Il s’en est suivi des crises dans les systèmes de production et une décadence drastique de la productivité agricole. Certaines cultures traditionnelles pratiquées dans les zones de mangrove telle que la riziculture ont fortement régressé ou disparu totalement de la plupart des terrasses basses. (Massibot et al, 1946 ; Bonfils et Faure, 1965 in Sadio, 1991). C’est surtout la zone ouest, comprise entre Loul-Sessène, Fimela et Faoye qui est la plus touchée du bassin, avec plus de 50 % des terres de culture affectées par la salinité. Ceci oblige les paysans à parcourir des distances d’une dizaine de kilomètres à la recherche de champs plus fertiles. Comme autre impact, on peut citer le problème d’alimentation en eau potable. En effet, la plupart des ressources en eau dans le bassin du Sine Saloum sont affectées par la salinisation à cause du tarissement des nappes d’eau douce et de la remontée du biseau salé. Ce phénomène inscrit dans le cadre global des changements climatiques continu d’impacter sur les productions et nécessite des réponses adéquates pour atténuer leurs effets d’où la restauration des sols.

Mécanismes d’action du phosphogypse et effets sur la qualité des sols salés

Les amendements minéraux basiques lorsqu’ils sont solubilisés sont constitués d’ions en interaction avec les sites du complexe adsorbant (CEC, complexe argile- humique), comme le PG fait partie de la classe de ces amendeurs minéral, une fois qu’il est solubilisé les anions sulfatés (SO²ˉ) et hydroxylés (OHˉ) plus nombreux vont entrer en interaction avec les cations du complexe principalement avec les sodiums (Na+), car ces derniers étant plus abondants dans les sols sodiques. Une fois, les sodiums neutralisés, les cations calcium prennent leur place dans le complexe. Une réaction d’échange ionique s’effectue entre la solution du sol amendé, riche en Ca²+ et son complexe d’échange (CEC), riche en Na+.
Les résultats bénéfiques de l’amendement par le PG sur les sols salés sodiques sont : Une floculation des argiles favorisant ainsi une stabilité structurale et une meilleure perméabilité des sols , mais aussi il augmente directement la CEC effective du sol.
Une meilleure fertilité du sol avec une meilleure balance cationique et un meilleur pH favorable à la biodisponibilité de la plupart des éléments nutritifs. Par conséquent, il y a un bon développement de la micro – flore, notamment les bactéries humificatrices et nitrifiantes impliquées dans la transformation de la matière organique.

Table des matières

CHAPITRE 1 : CONTEXTE GENERAL DE LA ZONE D’ETUDE
I. CONTEXTE GENERAL
1) Présentation de la zone d’étude
2) Climat
3) Hydrologie
4) Végétation
II. CONTEXTE GEOLOGIQUE, HYDROGEOLOGIQUE ET PEDOLOGIQUE
1. Géologie et Hydrogéologie
2. Pédologie
CHAPITRE 2 : ETAT DES CONNAISSANCES SUR LA SALINISATION
I. SALINISATION : DEFINITION ET MECANISMES
I.1. Définition
I.2. Mécanisme de la salinisation
II. CARACTERISATION DES SOLS SALES SODIQUES
1. Définition
2.Variables caractéristiques des sols salés sodiques
3. Description pédologique d’un sol de type salé sodique : Exemple de Palmarin facao
III. PROBLEMATIQUE DE LA SALINISATION DANS LE SINE SALOUM
1. Processus de la salinisation
2. Ampleur de la salinisation dans le Sine Saloum
3. Impact de la salinisation sur les productions et besoin de restauration
1. Logique d’intervention
2. Phosphates naturels et phosphogypse
2.1. Phosphates naturels
2.2. Phosphogypse
2.3. Mécanismes d’action du phosphogypse et effets sur la qualité des sols salés
2.5. Détermination de la quantité de l’amendeur (le phosphogypse)
CHAPITRE 3 : MATERIEL ET METHODES
I. MATERIELS
I.1. Matériels de terrain
I.2. Matériels de laboratoire
I.3. ECHANTILLONNAGE DES SOLS SALES SODIQUES
I.31. Facteurs intervenants dans la localisation des sites
I.3.2. Densité et Profondeur d’échantillonnage
II. METHODES D’ANALYSES
II.1. Analyse chimique des échantillons
II.1.1. pH
II.1.2 Conductivité Electrique (CE)
II.1.3. Carbone Total (%C)
II.1.4. Bases Echangeables
II.1.5. Bilan Ionique
II.2. Méthode de détermination de la quantité de PG
II.2.1. Méthode de détermination par dosage direct
II.2.2. Méthode de détermination par calcul
CHAPITRE 4 : RESULTATS ET DISCUSIONS
I. Aperçu sur l’environnement des sites échantillonnés
II. Caractérisation physique des sols échantillonnés
III. Caractérisation chimique des sols échantillonnés
IV. Restauration des sols salés sodiques
Annexes

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *