Sol traité au liant hydraulique, éventuellement associé à la chaux, pour utilisation en couche de forme
Matériaux susceptibles d’être traités
Origine Les matériaux traités considérés dans le présent document sont définis par référence à la norme NF P 11-300. Il s’agit : — des sols des classes A, B, C, D ; — des matériaux rocheux des classes R1, R2, R3, R4 et R6 ; — des cendres volantes de la classe F2 ; — des matériaux résultant de mélanges entre ces différentes classes et/ou avec des granulats définis dans la norme XP P 18-540. Ils doivent satisfaire les conditions suivantes :
a) leur Dmax (au sens de la norme NF P 11-300) et/ou leur D (au sens de la norme XP P 18-540) est compatible avec les exigences géométriques (épaisseur et nivellement) requises pour la couche de forme à réaliser et les performances des matériels d’exécution (malaxage, compactage, réglage,…) utilisés; b) leur compatibilité avec le produit de traitement utilisé, est vérifiée soit conformément à la norme NF P 94-100, soit à l’appui de références probantes.
Homogénéité du gisement
Ce gisement doit avoir fait l’objet d’une étude de reconnaissance géologique et géotechnique permettant d’en éva luer l’homogénéité. L’homogénéité est évaluée par la mesure de la dispersion des valeurs de la ρdOPN des différentes familles de matériaux qu’il est susceptible de contenir, à l’exception des matériaux de classe R pour lesquels un critère adapté sera défini au cas par cas à l’appui d’une étude spécifique. La dispersion des valeurs de la ρdOPN est déterminée à partir :
— soit d’un essai «Proctor Normal» réalisé sur les échantillons de chaque famille prélevés lors de la reconnais sance du gisement. Le nombre de ces échantillons doit alors être suffisant pour garantir la représentativité de la famille considérée; — soit d’une corrélation établie entre la ρdOPN et un (ou une combinaison de plusieurs) paramètre(s) d’identifica tion du sol choisi(s) pour leur facilité de saisie, tel que l’IP, la VBS, l’ES, le passant à un (ou plusieurs) seuil(s) granulométrique(s) particulier(s),… ;
— soit, à défaut de pouvoir appliquer l’une ou l’autre des méthodes précédentes, à partir des résultats des essais d’identification (voire des observations visuelles et tactiles) réalisés en vue de localiser d’éventuelles familles différentes de matériaux et en effectuant, pour chacune d’elle, un essai «Proctor Normal» sur les échantillons qui apparaissent extrêmes au vu des résultats de ces essais d’identification (ou de ces observations). L’homogénéité d’un gisement est classée conformément au Tableau 1.