SITUATION GÉOLOGIQUE DU BASSIN DE MORONDAVA

SITUATION GÉOLOGIQUE DU BASSIN DE MORONDAVA

La géologie de Madagascar se subdivise en deux grandes parties dont la première qui est constituée par le socle cristallin et cristallophyllien occupe les deux tiers de sa superficie et la deuxième caractérisée par des formations sédimentaires couvre le un tiers restant et s’étend dans la partie occidentale . Ce terrain sédimentaire constitue une succession de couches subhorizontales non plissées, très faillées, adossées au substratum cristallin. Ces formations sédimentaires se composent en trois bassins de caractères différents : les bassins d’Ambilobe, de Mahajanga et de Morondava. La formation sédimentaire du bassin de Morondava, incluant notre zone d’étude, s’étale du Carbonifère Supérieur jusqu’à l’Actuel.

Description stratigraphique

Il existe deux principaux ensembles lithostratigraphiques dans le bassin de Morondava : − la formation Karoo, − et la formation Post-Karoo. 

Formation Karoo

• Généralité Les dépôts de la formation Karoo se sont effectués dans des fosses intracratoniques de type « rift continental » qui ont subi des mouvements de failles normales ou parallèles à l’axe de la fosse. C’est une formation continentale transgressive, constituée d’une bande continue de direction parallèle au socle, et discordante sur ce dernier. D’après leur nature lithologique, cette formation Karoo a été subdivisée en trois groupes : − Le groupe de la Sakoa, − Le groupe de la Sakamena, − Et le groupe de la Makay antérieurement appelé par les anciens auteurs « Isalo »

  Le groupe de la Sakoa Seulement reconnu sur la bordure Sud-Est du bassin, il repose en discordance sur le socle poli et faillé, et de direction NNE-SSW. Ce groupe est constitué à la base par des schistes noirs lustrés, suivis d’une épaisse couche de tillites s’alternant avec des bancs de grès grossiers à stratification oblique, d’une Série houillère composée d’une couche de schistes noirs satinés. Ce groupe se termine par la Série rouge inférieure avec alternance d’argiles rouges sableuses et de grès arkosiques, et par les dépôts calcaires à faciès très variés connus dans la littérature géologique sous le terme de Calcaires de Vohitolia qui sont d’origine marine. Ces dépôts s’est effectué sur un substratum instable suivi d’un affaissement continu.  

LIRE AUSSI :  ECHANGES RITUELS DANS LES CEREMONIES TRADITIONNELLES SEEREER

Formation Post-Karoo C’est une formation sédimentaire continentale et/ou marine

Des variations rapides de la lithologie, des lacunes stratigraphiques sont bien marquées tant verticalement que latéralement. La stratigraphie et la limite des affleurements sont connues à partir de la détermination des faunes d’Ammonites. Le Post-Karoo comprend les formations allant du Jurassique à l’ Actuel.  Le Jurassique Il se subdivise en trois parties suivant leur nature lithologique : − Le Jurassique Inférieur, − Le Jurassique Moyen, − Et le Jurassique Supérieur. Le Jurassique Inférieur Le Jurassique Inférieur dans le bassin de Morondava n’est pas connu en affleurement que par analogie avec le faciès du Toarcien dans le Bassin de Mahajanga. Le Jurassique Moyen • Généralité Il est représenté par des calcaires massifs de Bemaraha. Transgressif et discordant sur la Makay avec un pendage de 3° à 5° W à SW, ce sont des calcaires plus ou moins fossilifères à passées oolithiques dont l’âge est attribué au Bajocien-Bathonien. – 14 – Dans la zone septentrionale du bassin de Morondava, c’est-à-dire depuis Besalampy jusqu’à la Tsiribihina, le Jurassique Moyen offre un paysage de Causses avec une direction SSE. Des chicots calcaires provenant de la karstification, discontinus au milieu des formations récentes comme les carapaces sableuses, sont légèrement quartzeux, oolithiques, et pseudobrèchiques à débris récifaux. Des faunes représentées par des Lamellibranches, des Gastéropodes, et des débris de Polypiers sont observées. Au point de vue faciès, ce Jurassique Moyen (Bemaraha) débute à la base par une alternance de calcaires silteux et marnes sableuses, suivie par une alternance de niveaux calcaires et de calcaires dolomitiques ravinés par des couches supérieures oolithiques et dolomitiques. Dans la partie moyenne, on observe, dans des calcaires massifs figurés, des stylolites, des Lumachelles avec des Rhynchonelles et Ostreas au sommet des couches. Seules les faunes de Lamellibranches et de Gastéropodes existent dans le niveau plus marneux. Dans la partie supérieure, les calcaires massifs s’intercalent dans les bancs de calcaires oolithiques à Lamellibranches, Brachiopodes, et Polypiers.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *