SITUATION GEOGRAPHIQUE ET DELIMITATION DU CHAMP D’ETUDE

SITUATION GEOGRAPHIQUE ET DELIMITATION DU CHAMP D’ETUDE

SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA VILLE DE SAINT-LOUIS

La carte satellite que nous avons ci-dessous nous permet d’avoir une vue aérienne de la ville de Saint-Louis. Photo 1 : Vue aérienne de la ville de Saint-Louis. Source : Profil environnemental de la ville de Saint-Louis, 2005. L’espace urbain de Saint-Louis est fragmenté en trois entités urbaines séparées par des plans d’eau :  La Langue de Barbarie : elle a été façonnée par la transgression marine qui a calibré le site en un cordon littoral. Longue de 24 Km et large par endroit de 250 m, elle apparaît comme une digue naturelle séparant l’Océan et le petit bras du Fleuve Sénégal. Au Sud, le quartier de Guet Ndar apparaît comme le plus vieux quartier de la ville localisé autour du village des pêcheurs fondé au XVIIIème siècle.

L’histoire de la politique urbaine de Saint-Louis retiendra la volonté toujours affichée des autorités de l’époque de déguerpir ce quartier considéré comme « un abcès dans le cœur de la ville ». Dès 1910, le plan de lotissement établi pour cette zone ne fut appliqué que partiellement et constitue le repère historique des relations conflictuelles entre les Guet Ndariens et les autorités administratives. Sur ce sujet, l’histoire a tendance à se répéter dans ce quartier à la faveur de l’émergence des plans directeurs d’urbanisme.

Au Faubourg de Sor Océan atlantique Ile Sud Ile Nord Langue de Barbarie Bras du fleuve 17 Nord, le quartier de Goxumbacc fut crée en 1884 par les autorités coloniales en vue de décongestionner l’île et Guet Ndar. La langue de Barbarie est composée de cinq quartiers.  L’île de Saint-Louis : l’histoire retient que l’île de Saint-Louis est le site à partir duquel la ville s’est développée. Les aménagements successifs, sous-tendus par une mise en œuvre résultant du savoir-faire colonial en matière d’urbanisme, ont transformé la ville de part et d’autre du Fort. Aujourd’hui, l’île connaît d’importants problèmes de rénovation urbaine et de restauration des bâtiments dont l’état de vétusté présente un danger réel pour la sécurité publique et constitue ainsi une préoccupation pour les autorités. Cette partie comprend deux quartiers : le Sud et le Nord.

Ce dernier fait l’objet de notre étude sur l’organisation territoriale des Associations Sportives et Culturelles (A.S.C.) dans la ville. L’île de Saint-Louis est inscrite sur la liste du patrimoine historique de l’Humanité en Décembre 2000. Elle constitue un important centre administratif, culturel et commercial de la ville. Elle fait l’objet d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur.  Le faubourg de Sor : le secteur de Sor constitue actuellement la seule grande zone d’extension urbaine de la ville. Il accueillait les populations émigrantes mais également les populations venant de l’île ou de Langue de Barbarie à la recherche de terrains d’habitations.

Il compte au total 15 quartiers dont Ndioloféne, Pikine et Bango qui concernent notre étude. Sur le plan spatial, il offre de réelles possibilités d’aménagement. L’espace constitué, est un ensemble incohérent et inarticulé, caractéristique d’une mise en œuvre sans planification spatiale. Il en résulte un habitat sous intégré dont les conséquences sociales sont multiples. Les jeunes de ces quartiers s’organisent à travers les activités de leurs A.S.C. pour venir en aide aux populations notamment dans les inondations, la sécurité, l’hygiène, les activités de nettoiement… La ville de Saint-Louis est une ville dynamique autant dans sa géographie que dans sa démographie. C’est ainsi que nous abordons la présentation détaillée des différents quartiers de Pikine, de Ndioloféne de Bango et de Nord qui concernent notre étude.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *