Situation géographique et caractéristiques de la commune de foundiougne impact sur l’organisation du transport

Caractéristiques physiques du milieu

La commune de Foundiougne présente les mêmes caractéristiques physiques que Fatick sa région administrative

Reliefs et sols

La topographie constitue en fait un élément important dans la configuration du réseau routier sur un territoire. Elle facilite l’accessibilité et l’enclavement d’un territoire donné. Sur cet angle, le relief de la ville de Foundiougne présente des allures aplanies et aplaties .Il est marqué par la présence de vasières correspondant au Nouakchotien.
Le fleuve Saloum se termine dans ces bas pays par des grandes rias. Des lacis de chenaux de marée sillonnent les vasières et recoupent des restes de cordons littoraux. Sur ces anciennes vasières, les sels remontent à la surface et forment des efflorescences, les terrains généralement dénudés sont appelés tannes .Ils sont bordés par des dunes ogoliennes très aplaties. Ce type de relief est favorable à la construction d’infrastructures de transport dans la mesure où il influe sur le choix et la configuration du réseau routier. Par contre, il influe aussi sur la dégradation de ce même réseau.
Dans la commune de foundiougne, les sols les plus répandus sont :
Les sols salés acidifiés ou « tannes » de la mangrove à l’embouchure des anciens golfs et qui s’étendent sur une superficie de 73.500ha .Ces sols halomorphes présentent un aspect bifacial : c’est-à-dire à certains endroits, ils sont couvert de végétation qui constitue des tannes fixes et à d’autres endroits ils sont nus avec des cristaux de sels à la surface constituant les tannes vifs.
Les sols dits Deck ou sols ferrugineux tropicaux non lessivés sont identiques au modèle du quaternaire. C’est le résultat de l’action de l’érosion éolienne et hydrique (ruissellement) .Ils contiennent une forte proportion de sables fins, de limon et une teneur en argile élevée. Très riche en matières organiques, leur texture fine leur confère une grande capacité de rétention d’eau.
Les terres de mangroves qui sont localisées en grande partie dans les estuaires et les îles et le reste constituent des terrasses sablonneuses bariolées accumulant en profondeur du fer.
En effet, ces différents types de sols peuvent constituer un obstacle à la mobilité. Par exemple les sols sablo-argileux retiennent souvent l’eau de pluie constituant de flaques d’eau durant l’hivernage. Ces flaques gênent de façon considérable la mobilité des moyens intermédiaires de transport (deux roues, charrettes) qui assurent l’essentiel du transport urbain entre les différents quartiers de la ville. Il faut également noter que les sols ferrugineux tropicaux « Dior » sont très sablonneuses surtout en saison sèche et sont naturellement impraticables sauf par la traction animale et les moto-Djakarta. De plus, la latérite n’est pas de bonne qualité pour permettre le bouchage des tronçons routiers en dégradation. L’absence de carrière de latérite de bonne qualité dans la commune de Foundiougne rend l’entretien du réseau non revêtu.

Climat et végétation

La commune de foundiougne se caractérise par un climat de type soudano sahélien avec une pluviométrie variant entre 900 et 1000mm répartie en soixante(60) jours de pluies. Les pics de température sont constatés en janvier avec 16° et en mai avec 35 C ; ce qui permet de définir une moyenne annuelle d’environ 25°C. Les vents dominants sont l’alizé maritime qui crée un microclimat qui contraste avec les éventuelles augmentations de températures les jours ensoleillés (moyenne 9heures) dues à la présence de la salinité ; l’alizé continental chaud et sec .Nous avons aussi la présence de la mousson en provenance du sud-ouest et qui est porteuse de pluies. C’est la mangrove qui caractérise la typologie de la savane herbeuse et arbustive. Il faut noter que la végétation si luxuriante et si épaisse a laissé la place depuis les années de sécheresse jusqu’à nos jours à de grands espaces vides et jaunâtres. Mais actuellement, on constate un effort de reboisement avec un taux de 30% et à cela s’ajoute une recrudescence des pluies hivernales qui redonnent espoir quant à la reprise et la revitalisation du couvert végétal ainsi de l’écosystème.
Le climat constitue la cause aggravante des dégradations routières. A la fin de l’hivernage, on observe généralement une aggravation des dégradations avec des nids de poule, des fissures, des orniérages qui s’accentuent. Les précipitations sont parfois à l’origine de la coupure de certaines routes car, le réseau d’assainissement est faible voire même nul. De la même manière, le revêtement bitumeux des chaussées est sensible à l’ensoleillement. Les températures souvent élevées accentuent les phénomènes d’orniérages et d’affaiblissement de la chaussée qui, sous l’effet des autres facteurs tel que le trafic lourd et les surcharges, atteint un niveau de dégradation très élevé.

Aspects démographiques

Avec une superficie de 143ha, la commune de Foundiougne compte une population estimée à 6822 habitants par le Recensement Général de la Population de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE) de 2013. Cette population est inégalement répartie suivant les quartiers. Lors des recensements de 1988 et 2002, la ville comptait respectivement 3354 et 5037 habitants. On dénombrait alors 528 concessions et 656 ménages. Les projections officielles conduisent à prévoir 5610 habitants en 2007 et 6710 habitants en 2015.La population est composée de sérères (50%), de wolofs (30%), de peuls (15%), de bambara, manding et autres (5%). La religion musulmane est majoritaire avec 92,2% et la religion catholique environ 4,6%. La structure de la population Foundiougnoise comme partout ailleurs, dans les pays en voie de développement est caractérisée par une prédominance des jeunes et des femmes.

Structure de la population par âge

A l’instar de la population du Sénégal, la population de la commune de Foundiougne est majoritairement composée de jeunes.

Caractéristiques socio-professionnelles de la population

L’analyse des caractéristiques socioprofessionnelles des personnes interrogées révèle que la population de Foundiougne est majoritairement composée de ménagères, de cadres moyens et supérieurs, d’élèves et d’étudiants, de commerçants(es), des autres professions englobant les retraités, les pêcheurs, les éleveurs etc. D’ouvriers et d’agriculteurs.

Evolution de la population

Comptoir important de l’Afrique Occidentale Française(AOF), la population de foundiougne dépassait 20000 habitants dans les années 1930.C’était l’époque de la prospérité durant laquelle elle faisait penser aux villes maritimes de la métropole comme Marseille et le Havre dont les ports grouillaient de monde. Cette image a été ternie avec la décolonisation qui a stoppé le développement de la majeure partie des activités commerciales. La population actuelle doit être mise en perspective avec celle de 1976(2689habitans) et de 1988(3354habitans).

L’organisation spatiale de la ville

L’organisation spatiale de la ville repose sur les caractéristiques du site urbain et de son environnement proche, la distribution géographique des quartiers sur le périmètre communal, l’extension spatiale ainsi que la fonction de la ville.

Caractéristiques du site urbain et de son environnement proche

La ville de Foundiougne est relativement isolée de la partie nord de la région (Fatick, etc.) à cause du barrage naturel de lagune Saloum. Par contre, dans sa partie sud (vers Touba couta, Sokone, etc.), son accès est totalement assuré par la route de Passy. L’enclavement de la ville par rapport à l’arrière-pays est illustré par les voies d’accès limités et difficiles :
 Accès par voie maritime au moyen d’un bac plutôt d’un portique mis à la disposition par l’armée nationale dont la traversée se fait toutes les trente(30) minutes.
 Accès par voie routière à partir de l’axe Passy-foundiougne après avoir traversé deux ponts (Fatick et Noirot) et une partie de la région de Kaolack. Au-delà des considérations d’ordre historique, le sort de Foundiougne a toujours été lié à celui de Kaolack, l’amélioration des infrastructures de transport dans la région de Kaolack (renforcement d’axes routiers, réhabilitation du pont noirot) a eu des répercussions positives sur la situation de foundiougne.
D’ailleurs, le premier pont noirot de Kaolack, construit avant les indépendances a été particulièrement financées par la commune de foundiougne.

Le périmètre communal: découpage en quartier et densité

La ville et ses extensions ont été divisées en deux grands quartiers (quartier nord et quartier sud) ; chaque quartier comporte des sous quartiers qui s’inscrivent en continuité spatiale(excepté  escale).Les sous quartiers sont les suivants : quartier nord (la ville) avec ses sous quartiers escale, le centre-ville; mbelgor à l’est et thiaméne à l’ouest et quartier sud(les nouveaux développements) Hlm à l’est ;thiarakholé à l’ouest et cité benoit. Dans le quartier nord plus particulièrement le sous quartier Escale, nous avons la concentration des fonctions commerciales et dans le quartier sud plus particulièrement le sous quartier hlm nous avons la concentration des services administratifs.

Evolution spatiale et tendance d’extension urbaine

L’évolution urbaine est le résultat d’un long processus historique lié à l’implantation par les occidentaux des comptoirs commerciaux au niveau des jonctions entre les cours d’eau et l’océan atlantique. L’implantation du port au niveau de foundiougne est en phase avec une évolution démographique notée depuis 1917.Celle-ci est le résultat des 20.000 habitants en 1930.Donc l’évolution de la ville a débuté à partir du noyau qu’est escale en direction de l’est (mbelgor) puis à l’ouest(thiaméne).Mais les contraintes environnementales liées aux marécages à l’est et à l’ouest, ont orienté l’évolution spatiale de la ville vers le sud- ouest thiarakholé puis au sud-est c’est-à-dire aux HLM. Cette zone appelée, quartier Sud est actuellement caractérisée par un tissu diffus et très peu dense ; les parcelles sont grandes, aérées et bien drainées. Par ailleurs des potentialités d’extension existent au Nord-Ouest (thiaméne) notamment derrière l’ancien stade municipal, mais elles vont à contre-courant de la tendance actuelle. L’extension de la ville est due essentiellement à l’occupation spontanée des zones périphériques. La périphérie immédiate pose des problèmes communs de sous équipements et, dans certaine mesure de désaffection en faveur des quartiers périphériques.

La fonction de la ville

La ville de foundiougne est une commune qui assure les fonctions administratives des capitales régionales et départementales .La présence d’un certain nombre d’équipements spécifiques (lycée, hôpital, usine de transformation des produits de pêche) fait de foundiougne un pôle qui polarise l’espace départemental et même régional. En effet, la ville est un équipement qui constitue un facteur d’organisation et de polarisation spatiale. Le marché hebdomadaire qui se tient tous les mardis constitue en ce sens un point focal d’échange pour les populations des villages environnants et ceux des îles. Des produits halieutiques venant de foundiougne commune et des îles, des produits agricoles venant des villages environnants constituent les principaux produits échangés dans ce marché.

Les secteurs d’activités dans la ville de foundiougne

L’économie de la ville repose sur quatre(4) activités principales : la pêche, l’agriculture, le tourisme et le commerce .N’empêche que d’autres secteurs d’activités comme l’artisanat et l’élevage commencent à connaitre un développement qui bien, appuyé pourra valoir des satisfactions à la commune compte tenu du potentiel existant.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *