Situation et évolution financière du secteur public (en % du PIB).
N.B. Les données de 2019 sont des premières évaluations tandis que 2020 fait référence aux projections établies par le FMI avant la manifestation du choc en cours
Comptes résumés de la Banque centrale (en Milliards de francs CFA)
Pour ce qui est du niveau des réserves extérieures de change, si ces dernières demeurent en retrait de ce qui est considéré comme souhaitable pour un pays pétrolier, il a néanmoins marqué une nette amélioration. Selon le FMI, en 2019, le niveau des avoirs extérieurs nets était en augmentation de 30% par rapport à 2016 et la position de la BEAC au Compte d’Opérations enregistrait, à fin 2019, plus qu’un triplement, passant de 1 156 milliards de CFA en 2016 à 3 657 milliards en 2019, soit 5, 5 milliards d’Euros.
Soutenue par le secteur pétrolier, la croissance régionale globale a varié entre 2% et 2,5% sur les deux précédentes années. De l’avis des experts, commentaire repris par le FMI ou la Banque de France dans son Rapport Annuel de la Zone franc, la CEMAC est toutefois sur un pic de production. Les prochaines années devraient être moins favorables en regard des volumes mis en marché. Ces prévisions, sans être alarmistes, confortent le discours de ceux qui mettent l’accent sur l’urgence d’une moindre concentration sur les hydrocarbures, gage de création d’emplois et d’élévation durable des niveaux de vie.