Situation du lac d’eau douce Tonga

Situation du lac

Tonga Photos 3 (a et b) Rive ouest du lac Tonga (Clichés : Bakaria F., 1996 et 2006) Situé à 36° 49’ N et 36° 32’ E, de forme ellipsoïde et d’une superficie de 2600 ha, d’une longueur de 7,5 km, une largeur de 4 km environ et d’une profondeur moyenne de 70 cm (Fig. 9). Matériel et méthodes Région d’étude 25 Le lac Tonga est un lac d’eau douce, de type palustre, en communication avec la mer par un canal artificiel, l’oued Messida, il est couvert en partie par des hélophytes : scirpes, phragmites et typhas (Photos 3 a,b). Figure 9 : Position géographique du lac Tonga dans le Parc National d’El Kala (Benyacoub et al. 1998) Matériel et méthodes Région d’étude 26 Le lac Tonga occupe une vaste dépression côtière située entre la ville d’El Kala et Oum Teboul et à 5 km de la mer. Du sud-est au sud-ouest, le lac est bordé par les derniers contreforts de la Kroumirie. Au Nord, il est séparé de la mer par un bourrelet de dunes littorales.

La cuvette du lac et les deltas qui le bordent ont une superficie globale de 3917 hectares dont 2517 hectares sont occupés par la cuvette proprement dite (de Belair 1993). Le lac appartient aux domaines de l’Etat mais les terres agricoles qui le bordent, sont de statut privé. L’origine du lac date du Quaternaire, les mouvements tectoniques de cette ère géologique ont permis son creusement jusqu’au niveau de la mer, il formait alors une lagune marine. Le relèvement dû aux apports terrigènes, entraînés par les oueds le long des pentes des montagnes voisines a rehaussé son fond jusqu’à la cote maximale de 5,75 m. Au fond du lac se développent les argiles de Numidie qui assurent l’imperméabilité de cette dépression laguno-marine qui s’est transformée en lac d’eau douce par l’envasement du fond à la suite de dépôts importants de limons arrachés aux collines. Le lac Tonga est alimenté par un bassin versant situé à (08° 29′ et 08° 38′ E et 36° 30′ N) et d’une superficie de 150 k m2 . Il est limité au Nord par de crêtes dunaires, variant entre 75 et 100 m d’altitude et au nord-ouest par un Djebel culminant à 167 m avec Argoub Ereched, il a pour limite ouest le bassin versant du lac Oubeira (De Belair 1990) (Fig.10), il est constitué de deux sous-bassins : Le sous-bassin versant de Oued El Eurg au Nord, draine les eaux du NE et de l’E, la route d’Oum Teboul à El Aïoun, délimitant la ligne de partage des eaux entre ces deux sous-bassins versants. Le sous-bassin versant d’Oued El Hout au Sud, limité au Nord par une série de Kefs (à altitude variant d’Ouest en Est entre 209 m et 513 m, l’Est par la route d’El Aïoun à Ain Draham et au Sud par la route d’El Aïoun à la mechta Oued el Hout. Matériel et méthodes Région d’étude 27 Figure 10. Carte de délimitation du bassin versant du lac Tonga (Belair (De), 1990)

Hydrologie du lac Tonga

Le lac Tonga est alimenté d’une part par les affluents (petits ravins secs en été) tout au long de la rive Ouest et Sud, d’autre part par de véritables oueds et de deux sous bassins versants, celui de Oued El Hout au Sud-Est et Oued El Eurg au nord. L’oued Messida est l’exutoire du lac vers la mer. Durant la colonisation, plusieurs zones humides algériennes, telles que le marais de la Mekhada, le lac Fetzara, le lac Halloula dans la Mitidja (qui a disparu), le marais de Mendil, le marais de la Macta et le lac Tonga ont fait l’objet de plusieurs tentatives de drainage pour être réalloué au profit de l’agriculture. Ce projet avait un but double, assainir la région très éprouvée par le paludisme et récupérer des terres très fertiles au profit des colons.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *