Situation des femmes rurales

Situation des femmes rurales

Population femmes rurales et données démographiques nationales (1998)

L‟analyse – diagnostic de la situation sociodémographique et socioéconomique des femmes rurales, au niveau national et sur la base des données du RGPH de 1998, est un choix d‟ordre méthodologique. Ce choix est motivé par deux éléments fondamentaux : – le fait que, sur le plan méthodologique, le RGPH de 1998 est l‟unique recensement qui s‟est inscrit dans la problématique de l‟intégration du genre dans l‟outil statistique

Il a eu lieu après le sommet mondial de l‟alimentation organisé en 1996 par la FAO lors duquel les 186 pays participant, dont l‟Algérie, ont convenu de la nécessité de promouvoir la femme et ses droits au premier rang des préoccupations de développement. Les délégués ont reconnu, qu‟à la condition de disposer des possibilités de ressources suffisantes, les femmes sont des partenaires jouant un rôle décisif dans le développement.

Leur efficacité, leur dynamisme et leur ouverture à l’innovation peuvent améliorer la situation en matière de sécurité alimentaire et changer l’issue de la bataille contre la faim. – Le contexte socio économique et politique similaire à celui du déroulement des Enquêtes sur la situation des femmes rurales dans la Wilaya de Jijel et Tizi Ouzou réalisées dans le cadre du Projet: FAO TCP / ALG / 6713 (A),

intitulé  » Intégration de la femme rurale dans le développement Par ces deux dimensions, Le RGPH de 1998 est, de notre point de vue basé sur une investigation des données et outils statistiques, le plus indiqué pour atteindre les objectifs de notre étude en l‟occurrence l‟intégration du genre dans l‟analyse de l‟économie informelle non marchande à travers le cas des femmes en milieu rural, en Algérie.

 Contrairement au discours véhiculé, la population totale féminine est inférieure à la population totale masculine. Cette tendance est devenue constante à partir du RGPH de 1987. Les deux recensements de 1966 et 1977 montraient une population féminine supérieure à la population masculine.

Ceci s‟explique par le fait que ce constat est tout constat que l‟on peut faire sur une région ou sur une nation à la sortie d‟une guerre. C‟était le cas de l‟Algérie puisque le recensement de 1966 vient à peine à quatre années de l‟indépendance. Le recensement, suivant, laisse voir, encore l‟impact de cette guerre pour l‟indépendance, en corrélation avec l‟évolution des indices démographiques de la population durant une génération.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *