D’après le Ministère de l’Environnement, de l’écologie et des forêts, Madagascar figure parmi les 10 dix points chauds en matière de taux d’endémicité élevé couplé avec un taux de menace élevé de sa biodiversité biologique. En plus La forêt naturelle qui couvrait originellement la majeure partie de l’île disparait très rapidement. Or il est mentionné dans l’article 4 de la loi d’orientation n° 2008-011 du 20 juin 2008 du système éducatif malagasy que l’éducation, l’enseignement et la formation malagasy doivent parvenir à produire des citoyens suffisamment instruits et aptes à assurer l’exploitation rationnelle des richesses naturelles potentielles, afin de hisser le Pays au rang des Nations les plus développées, tout en conservant sa sagesse légendaire. Cette loi évoque la nécessité d’éveiller le nationalisme chez tout apprenant.
Ainsi l’éducation doit apporter sa part de solutions pour améliorer la situation décrite précédemment. Malheureusement pour les pays en développement comme Madagascar , les conditions d’apprentissage ne sont pas optimales et les indicateurs en matière d’offres éducatives, autant quantitatifs que qualitatifs, sont faibles. Et il faut savoir quec’est ce que les enseignants font en classe est sans conteste le premier des déterminants scolaires de l’apprentissage et de la réussite des élèves (Dembélé, 2004).Il est alors temps de voir si les enseignants malgaches éveillent ce nationalisme chez les apprenants dans leur enseignement. La question qui se pose est : « quelles pratiquent pédagogiques les enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre développent-ils pour susciter cette valeur chez leurs élèves ? » .
Définitions
L’éducation aux valeurs
– Education : Action de développer les facultés physiques, intellectuelles et morales de quelqu’un ; former, élever (LAROUSSE, 2000).
Selon HUBERT (2005), «c’est l’ensemble des actions et des influences exercées volontairement par un être humain sur un autre être humain, et orientés vers un but qui consiste en la formation dans l’être jeune des dispositions de toute espèce correspondant aux fins auxquelles, parvenu à maturité, il est destiné »(CHAMPY, 2005).
Autrement c’est la préparation d’un individu à devenir une bonne personne, responsable et capable de répondre aux besoins de la société (MIHARIZO, 2015).
– Valeur : ce par quoi quelqu’un est digne d’estime sur le plan moral, intellectuel, professionnel ; Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre. (LAROUSSE, 2014).
– Education aux valeurs : c’est un processus qui affecte la personne dans sa globalité, non seulement sur le plan cognitif (raison) et comportemental, mais également le sentiment et la volonté (action). L’éducation aux valeurs opère un changement au niveau de la personne pour la rendre capable de vivre dans ce monde de manière éthique et saine et de le transformer en un monde plus juste et plus équitable (SENN, 2014).
Le nationalisme
– Doctrine qui se fonde sur l’exaltation de l’idée de nation (LAROUSSE, 2000).
– Selon le Robert, le nationalisme est l’exaltation du sentiment national ; attachement passionné à la nation à laquelle on appartient, accompagné parfois de xénophobie et d’une volonté d’isolement (ROBERT, 2014).
La patrie
D’après (LAROUSSE, 2000), le mot patrie vient du latin PATER qui signifie père. C’est-à-dire qu’elle désigne le pays où l’on est né ou auquel on appartient comme citoyen. Elle désigne également l’ensemble des personnes qui sont associées entre elles de cœur ou de volonté en une nation.
Le patriotisme
– Amour du pays où l’on est né (LAROUSSE, 2000).
– Amour de la patrie ; désir, volonté de se dévouer, de se sacrifier pour la défendre, en particulier contre les attaques armées (ROBERT, 2014).
– Avoir une piété et un devoir envers la patrie implique : l’esprit de sacrifice ; la volonté de servir ; la communauté nationale ; le drapeau ; l’hymne national (JANICHON, 2010).
Différence entre nationalisme et patriotisme
Selon LAGARDE (2002) : « Le patriotisme, c’est d’abord l’amour des siens, le nationalisme, c’est d’abord la haine des autres. », le nationalisme n’est pas la haine des pays étrangers mais l’amour et le respect de ses traditions, de son identité, de son pays, ce qui va plus loin que le patriotisme, qui n’est en gros que la défense des frontières physiques. Beaucoup de personnes font la confusion entre les 2 et se prétendent nationalistes ou patriotes sans en connaitre la véritable signification, notamment en politique. À la différence du PATRIOTISME qui s’attache à défendre l’intégrité du sol national en cas d’invasion lors d’une guerre, le NATIONALISME lui, s’attache à la défense de l’héritage intellectuel, moral, politique, religieux et artistique, qui définit le génie national et fait qu’une nation est différente de toute autre, de même qu’un individu est différent de tout autre, avec sa personnalité propre. Ces deux concepts sont complémentaires.(LAGARDE, 2002) .
INTRODUCTION |