Sinja et Dullu. Deux lieux de pouvoir de l’empire Khaśa Malla

Sinja et Dullu. Deux lieux de pouvoir de l’empire Khaśa Malla

Deux capitales pour un empire

Plusieurs auteurs se sont penchés sur la question de l’identification et de la localisation de la capitale de l’empire Khaśa Malla. Diverses théories ont été avancées afin de comprendre à partir de quel lieu s’exerçait le pouvoir.

Ces avis sont orientés par le type de documents utilisés par leurs protagonistes, qui sont principalement constitués par des sources historiques tibé taines, des inscriptions en sanskrit et en proto-népali, ou se fondent sur le contexte religieux plus ou moins récent.

Les capitales septentrionales

Giuseppe Tucci formule deux propositions en apparence contradictoires. Selon lui Pṛthvīmalla (r. 1338-1358) aurait occupé avant tout le trône de Guge (Tibet) en raison de l’im portance considérable du Tibet occidental pour son royaume (« the most vital part of his king dom »)402.

Cependant il affirme plus loin dans le même texte que Nāgarāja (début du XIIe siècle), le fondateur de la dynastie Khaśa Malla, a déplacé sa capitale à « Seṃjā-Ya-rtse ». Plus tard, lorsque la lignée de Nāgarāja s’éteint et que l’on fait appel à Puṇyamalla (r. 1328-1339), ce dernier quitte Purang (« his ancestral home ») et installe la capitale à Seṃjā/Yatse.

Nāgarāja lui-même est signalé par le Kīrtikhamba de Dullu (DLK26-01) comme originaire de la région de Khāri, que G. Tucci, Y. Naraharinath et L. Petech s’accordent à identifier comme étant l’ac tuelle Taklakot (Purang, Fig. 2.1)404. Selon cette perspective la capitale est déplacée à Seṃjā/Yatse à deux reprises, ce qui n’est pas impossible.

Le nom Yatse (Tib. Ya rtse) est mentionné dans les chroniques tibétaines dès le XIIIe siècle et a été identifié avec Sinja (Seṃjā) par G. Tucci405. Cette identification de Sinja comme la Yatse des sources tibétaines est reprise par les auteurs suivants406. Si l’on réunit les considé rations de G. Tucci, il apparaît que Puṇyamalla transfère sa capitale au sud (Sinja), et que son fils Pṛthvīmalla règne principalement sur Guge407.

Puṇyamalla est en effet connu des chro niques tibétaines comme Puṇya rmal, de la famille de Purang408. Son nom civil d’origine, Sönam (bsod nams lde) indique clairement son appartenance au milieu culturel tibétain.

Mais alors comment interpréter la mention du Kīrtikhamba de Pṛthvīmalla qui indique que son père est de la lignée de Gelā (Skt. gelānvayaḥ)409 ? Cette localité de Gelā se trouve en effet à quelques kilomètres au sud-est de Manma, dans le district de Kalikot.

Il est possible que le Gelā du Kīrtikhamba ne désigne pas le lieu actuellement connu sous ce nom, or il s’agit d’une localité importante située sur l’axe de circulation entre Sinja et Dullu, encore aujourd’hui qualifié de « Voie Royale » (rāj mārg)410. Plusieurs vestiges archéologiques attestent cependant de l’im portance de la zone de Gelā.

Parmi ces artefacts se trouve une inscription sur un rocher en caractères rañjana et devanāgarī inscrite sous le règne Pṛthvīmalla par un certain Jagatisimha (KLK32)411, plusieurs piliers mémoriels et un stūpa (KLK33), un pañcadeval (KLK28) ainsi que des fontaines (KLK29, 31, 34). 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *