Simulation des diagrammes globaux SBO et CSB X.

Simulation des diagrammes globaux SBO et CSB X.

Cas de 3 antennes

Le diagramme de rayonnement d’un réseau de 3 antennes est : Somme de CSB et SBO 3 antennes Remarque : On constate que la largeur du lobe principale ainsi que les lobes latéraux est très grande , de plus la portée de faisceau ne dépasse pas 35m. Le diagramme de rayonnement de CSB admet un max au 0 par contre SBO s’annule à ce point. 

Cas de 5 antennes

Le diagramme de rayonnement d’un réseau de 5 antennes est :  Remarque : Lorsqu’on a passé de 3 à 5 éléments, la largeur du lobe principale ainsi que les lobes latéraux diminuent, de plus la portée de faisceau augmente à 65 m. Le diagramme de rayonnement de CSB admet un max au 0 par contre SBO s’annule à ce point. 

Cas de 13 antennes

Le diagramme de rayonnement d’un réseau de 13 antennes est : Somme de SBO et CSB 13 antennes Source : D’après cette figure, on s’aperçoit que lorsqu’on a passé de 5 à 13 éléments, la largeur de lobe principale ainsi que les lobes latéraux deviennent plus étroits, de plus la portée de faisceau a augmenté jusqu’à 140 m. X.3.4 Interprétation D’après la simulation des diagrammes de rayonnement des réseaux d’antennes, on constate que le signal CSB admet un maximum au point 0 (l’axe de piste), de plus le signal SBO s’annule à ce point. Ce qui veut dire que l’augmentation du nombre d’antenne influe sur la directivité et la puissance des signaux. 

LIRE AUSSI :  Méthodes de conversion 2D à 3D

Secteur d’alignement

Le secteur d’ouverture αs est définit par une DDM linéaire à l’intérieur et en bordures égale à (-15.5%(90) à 15.5%(150)) .L’angle αs du secteur est calculé par la relation suivante : 𝑻𝒂𝒏( 𝜶𝒔 𝟐 ) = 𝑨𝑩 𝟐 𝒍+𝑳 = 𝟏𝟎𝟓 𝑳+𝒍 (33)   Avec : l : la distance du Localizer de l’extrémité de la piste ; L : la longueur de la piste ; AB=210m. Secteur d’alignement Source : Auteur Calculons la longueur de piste en fonction du secteur d’alignement dans les 3 cas.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *