Services déconcentrés du MEN
Suivant le découpage administratif de la décentralisation territoriale, le MEN a dû procéder à une structuration des organes déconcentrés laquelle engendre des besoins en ressources financières
Structuration des organes déconcentrés
La structuration des organes déconcentrés est marquée par l’hiérarchie des organes déconcentrés jusqu’à la couche la plus éloignée, dont la circonscription scolaire qui a ses propres missions et structures.
Hiérarchie des services déconcentrés
La hiérarchie des organes déconcentrés se présente comme suit : Figure n° 3 Hiérarchie des services déconcentrés – Le Ministère au niveau central met en œuvre la politique gouvernementale en matière d’éducation et mène toutes les actions qui y sont relatives, en veillant sur l’application et l’applicabilité de cette politique aux organes de la périphérie, dont les DREN et CISCO. – La Direction Régionale de l’Education représente le Ministère de l’Education Nationale au niveau de la région. Elle assure la mise en œuvre de la politique du Ministère en matière de l’éducation suivant les normes et objectifs pédagogiques déterminés par le Ministère et en tenant compte de chaque spécificité. Elle est dirigée par un Directeur (DREN), nommé par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre de l’éducation. Ce DREN qui est le premier responsable régional a autorité sur les services relevant de sa direction. Il est aussi l’ordonnateur secondaire et gestionnaire d’activités courantes. – La Circonscription Scolaire représente le MEN au niveau du district. Il est dirigé par un chef nommé par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre de l’Education. Il veille à la mise en œuvre de la politique générale du Ministère en matière d’éducation. – La Zone d’Administration Pédagogique est dirigée par un chef nommé par le directeur régional de l’éducation nationale. Ce Chef ZAP est le représentant du Ministre dans la zone communale dont il relève et, sous l’autorité de Chef circonscription scolaire, il administre et gère son zone d’administration dans la limite des pouvoirs déconcentrés qui lui sont confiés dans les domaines administratifs, financier, pédagogique. – Les Etablissements scolaires sont enfin les entités cibles du MEN car ils rassemblent les vrais sujets de l’éducation et par conséquent, justifient l’effectivité de la déconcentration pour une démocratisation concrète de l’éducation. Ils disposent en matière pédagogique et éducative, d’une autonomie qui s’exerce dans le respect des dispositions législatives et réglementaires. Cette autonomie permet d’adapter l’action éducative aux caractères de l’établissement et de son environnement. Ils sont dirigés par un chef d’établissement ou un Directeur nommé par le MEN. Ce Directeur ou le Chef d’établissement est un organe exécutif, il dirige l’établissement ou l’école sur le plan administratif, pédagogique, et relationnel. En quelque sorte, il garantit le bon fonctionnement de son établissement ou école. Dans cette série de hiérarchies, la circonscription scolaire attire l’attention en ce sens qu’elle englobe les entités indissociables qui convergent vers l’action directe de l’éducation. Elle a alors ses propres missions et structures.
Missions de la circonscription scolaire
En tant que représentant du MEN dans la circonscription dont il est chargé, le Chef Cisco gère sa circonscription dans la limite des pouvoirs déconcentrés qui lui sont confiés dans les domaines administratifs, financier, pédagogique et de la planification. En délégant ses pouvoirs à ses adjoints, il a alors une fonction de superviseur. Il se qualifie en outre d’administrateur dans le sens où il veille sur le bon fonctionnement de son service. Il joue par ailleurs le rôle d’un planificateur pour la réalisation du programme qu’il a à élaborer. Sur le plan relationnel, il s’érige en coordonnateur des relations aussi bien avec les autres institutions qu’avec l’entourage social de son domaine. Enfin, en terme financier, ses responsabilités se résument en une fonction d’Ordonnateur Secondaire et de Gestionnaire d’activités.
Structure de la circonscription scolaire
La circonscription scolaire est dirigée par un chef qui est au même rang que les chefs de service de Ministère. Il est secondé dans ses attributions par trois adjoints placés chacun à la tête d’une division : La division programmation, la division administration et finances et la division pédagogique En outre, deux sections (Secrétariat particulier et Bureau de contrôle administratif et financier ou BCAF) La représentation graphique de cette structure est la suivante : Figure n°4 Source : Arrêté n° 3751 – 96/ MEN du 14/06/96 fixant les missions et la structure du Cisco Il faut noter qu’à cet organigramme se sont ajoutés deux autres bureaux rattachés au Chef Cisco : le Bureau d’Education de Masse et de Civisme (BEMC) et la Cellule de l’Education Environnementale (CEE) Les attributions des divisions sont définies comme suit : La division programmation est chargé de : De l’établissement de la statistique De l’élaboration de carte scolaire De la programmation des plans d’actions De l’étude des demandes d’ouverture des écoles privées La division administration et finances est chargée de : La gestion du personnel La gestion matérielle et financière La logistique et de maintenance La gestion du domaine scolaire Le contrôle des subventions allouées à l’enseignement privées La division pédagogie est chargée de : La gestion pédagogique des établissements scolaires, des élèves et des enseignants La formation et de l’encadrement pédagogique des enseignants La scolarité des élèves Les examens et concours Le Suivi de la vie des établissements scolaires La documentation et de la gestion des matériels pédagogiques.