Service d’Orthopédie Traumatologie de l’HU-JRA

 Service d’Orthopédie Traumatologie de l’HU-JRA

Le Service d’Orthopédie Traumatologie de l’HU-JRA est tenu par un professeur titulaire qui est le chef de service, un chef de clinique, un médecin assistant de chirurgie, deux infirmières major et six infirmières réparties sur deux unités A et B, des internes de spécialité en cours de formation, deux plâtriers, quatre agents d’appuis et un secrétaire. Le service comprend 84 lits répartis dans les 2 unités et 20 salles d’hospitalisation dont 12 salles payantes. Le service dispose de 02 blocs opératoires un peu plus modestes pour les interventions d’orthopédie et traumatologie adulte et infantile, généralement programmées (Fig. 16). 35 Figure 16 : Salles de bloc opératoire du Service d’Orthopédie Traumatologie HU-JRA (Photos HU-JRA)

Service d’Orthopédie Traumatologie de l’HU -A

Le Service d’Orthopédie Traumatologie de l’HU-A est siégé dans un nouveau centre hospitalier fonctionnel depuis deux ans. Il est tenu par un professeur titulaire qui est le chef de service, deux spécialistes en chirurgie générale, un médecin assistant de chirurgie, quatre infirmières, des internes de spécialité en cours de formation, deux agents d’appuis et un secrétaire. Le service comprend 28 lits répartis dans 9 salles d’hospitalisation dont 8 salles payantes. Le service dispose de 02 blocs opératoires plus modernes avec flux laminaire. La plus grande salle opératoire a été réservée pour les interventions d’orthopédie traumatologie (Fig. 17). Figure 17 : Salle de bloc opératoire d’orthopédie traumatologie de l’HU-A (Photos HU-A) 

TYPE D’ETUDE

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle sur les résultats de l’arthroplastie totale du genou.

PERIODE D’ETUDE

Nous avions effectué l’évaluation de nos patients entre septembre 2013 et août 2017.

POPULATION D’ETUDE

Elle est constituée de patients ayant bénéficié d’une pose de prothèse totale de genou dans le Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’HU-JRA et de l’HU-A après des consultations préalables dans ces centres pour une arthrose évolutive intéressant le ou les genoux.

CRITERES D’INCLUSION

Tous les patients porteurs de prothèse totale de genou sont inclus dans l’étude.

CRITERES DE NON INCLUSION

Les patients porteurs de prothèse unicompartimentale du genou n’ont pas été inclus.

CRITERES D’EXCLUSION

Les patients perdus de vue, dont l’évaluation n’a pas pu être réalisée ont été exclus.

TAILLE DE L’ECHANTILLON

Sept patients porteurs de 08 prothèses ont été évalués. Un patient a bénéficié de la pose de prothèse totale du genou bilatérale. La période d’évaluation des patients en postopératoire était variable : – Pour trois patients, seules les données à court terme ont pu être recueillies : Le suivi avec un plus long recul n’a pas été possible pour cause de décès chez deux patients (PATIENT 1 et 2) et en absence d’adresse précise chez une patiente étrangère d’origine Comorienne (PATIENT 3). Parmi les patients décédés ; une 38 patiente ayant un antécédent de polyarthrite rhumatoïde était décédé au 5e mois postopératoire à la suite d’une pneumopathie et d’une infection périprothétique s’installant après l’instauration d’une corticothérapie recommandée après un avis spécialisé en traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde. L’autre patient était décédé d’un AVC hémorragique en Janvier 2017, avant l’évaluation des autres patients revus avec un plus long recul. – Deux patients (PATIENT 4 et PATIENT 5) opérés récemment (en avril 2017), ont été revus à moyen terme (entre le 3e et le 6e mois postopératoire) – Deux patients (PATIENT 6 et PATIENT 7) opérés en mai 2013 et octobre 2014 ont été évalués avec un plus long recul.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *