SERVICE D’ODONTOLOGIE PEDIATRIQUE DU DEPARTEMENT D’ODONTOLOGIE
RAPPELS SUR LA DENT TEMPORAIRE
Plusieurs terminologies ont été employées pour designer la dent temporaire. On l’appelle dent de lait, dent lactéale, dent déciduale, dent primaire ou dent ascensionnelle. C’est le premier type de dent qui apparaît chez l’enfant après la naissance, à partir de 6 mois. Elle a une durée de vie déterminée dans le temps. Sa finalité est d’être remplacée par la dent définitive. Elle possède une structure générale identique à celle de la dent permanente, cependant certaines caractéristiques lui sont propres et peuvent influencer la pathologie ainsi que les différentes thérapeutiques. Ainsi leur connaissance nous permet de mieux comprendre la physiopathologie pour une meilleure prise en charge de l’enfant.
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE
Anatomie
La dent temporaire est recouverte par un émail mince, prismatique, fragile, moins minéralisé et moins translucide. La dentine est moins dense, plus perméable avec des tubuli dentinaires plus nombreux et plus gros. La pulpe est volumineuse avec des cornes proéminentes, elle est richement vascularisée. Le plafond pulpaire est plus concave en direction occlusale, le plancher caméral est traversé de nombreux canaux pulpo-parodontaux dont le nombre augmente avec la résorption physiologique des racines [8]. (Figure 2) Figure 2 : Anatomie de la dent temporaire [8]. 1. Email très mince 2. Chambre pulpaire volumineuse 3. Communication pulpo-parodontales: – au niveau du plancher pulpaire – au niveau radiculaire 4. Résorption physiologique des racines 5. Modifications de l’orifice apical et de l’anatomie radiculaire 6. L’os alvéolaire inter- radiculaire et inter- dentaire 7. le germe de la dent permanente
Physiologie
On considère que la valeur moyenne de la période fonctionnelle d’une dent temporaire dans la cavité buccale est d’environ 8 ans ± 3 mois. Cette physiologie évolutive caractéristique peut être divisée en trois phases d’inégale durée.
Stade I : Croissance
Elle est comprise entre le moment de l’éruption de la dent temporaire dans la cavité buccale et la fin de son édification radiculaire. Cette phase dure entre un an et un an et demi. C’est le stade I encore appelé stade de formation ou immaturité. Au niveau anatomique, il n’y a pas de grosses particularités à part le fait que les racines n’ont pas encore terminé leur édification. La capacité de réagir aux stimuli externe (carie, traumatismes) est variable au niveau pulpaire et se traduit par : 1. Email très mince 2. Chambre pulpaire volumineuse 3. Communication pulpo-parodontales: – au niveau du plancher pulpaire – au niveau radiculaire 4. Résorption physiologique des racines 5. Modifications de l’orifice apical et de l’anatomie radiculaire 6. L’os alvéolaire inter- radiculaire et inter-dentaire 7. le germe de la dent permanente Le stimuli externe (carie, traumatismes) est variable au niveau pulpaire et se traduitpar : – Soit une réparation avec conservation de la vitalité pulpaire, – Soit une stimulation anormale de la dentinogenèse avec fermeture de la chambre pulpaire, puis du canal pulpaire, – Soit une nécrose pulpaire, souvent asymptomatique, qui se manifeste par une discoloration de la dent puis par une atteinte parodontale.
Stade II : Maturation
Elle est comprise entre la fin de l’édification radiculaire et le début de larésorption physiologique. A la fin de cette période la dent temporaire est mature. Cette phase dure environ 3 ans ± 9 mois. C’est le stade II encore appelé stade de stabilité. 1- Apex ouvert, non fermé 2- Racine en formation 3- Pulpe : vascularisation importante 4- Couronne « réparation toujours possible » Ce stade est assez comparable à la physiologie de la dent permanente. La dent temporaire possède comme au stade I la capacité de réagir aux stimili extérieurs par des réparations. Son important potentiel cellulaire lui permet de remplir ses multiples fonctions d’induction, de formation, de nutrition, de protection, de défense et de réparation. Ses relations avec le parodonte se font par la zone apicale comme pour les dents permanentes, ainsi que par de nombreux canaux accessoires pulpoparodontaux qui constituent, même en période de stabilité, de multiples voies d’échange.
Stade III : Résorption
Elle est comprise entre le début de la résorption des racines et de son exfoliation et dure environ 3 ans ± 6 mois [28]. Ce stade est caractérisé par des modifications des structures radiculaires, parodontales et par ses rapports de proximité avec le germe de la dent permanente. La résorption physiologique aboutit à l’exfoliation de la dent temporaire puis à son remplacement par la dent définitive. On remarque plusieurs modifications dues à la résorption : – Migration de l’attache épithéliale vers les régions en voie de résorption, – Modification des structures radiculaires : élargissement des orifices apicaux et multiplication des orifices secondaires ce qui constitue de nombreuses communications pulpo-parodontales. On observe ces modifications à la fois sur la morphologie externe radiculaire et également au niveau de l’anatomie interne du réseau canalaire par apposition de dentine secondaire.- Modification de la zone inter radiculaire : état inflammatoire et transformation du tissu conjonctif en tissu de granulation hyperhémie qui conduira à la destruction du cément et de la dentine pour aboutir à l’exfoliation de la dent déciduale. – Modification de la pulpe : Au cours des derniers stades de résorption radiculaire on peut observer des modifications régressives vasculo-nerveuses [6]. Toutes ces modifications nous montrent que la dent temporaire est un organe dont la capacité de défense et de réaction va décroître au fur et à mesure que la résorption avance. La dent temporaire au stade III est une entité largement ouverte, en contact direct avec les zones parodontales, en continuel remaniement [10].
INTRODUCTION |
