Serveur DHCP sous Windows Server

Cours Serveur DHCP sous Windows Server, tutoriel (Dynamic Host Configuration Protocol) pour savoir installer et configurer un serveur DHCP document pdf.

Comment le protocole DHCP alloue des adresses IP

Le protocole DHCP gère l’attribution et la libération des données de configuration d’adresse IP en louant la configuration d’adresse IP au client.
Le bail DHCP spécifie la durée pendant laquelle le client peut utiliser les données de configuration IP avant de les restituer au serveur DHCP, puis de les renouveler. Le processus d’attribution des données de configuration d’adresse IP est appelé processus de création d’un bail DHCP. Le processus de renouvellement des données de configuration d’adresse IP est appelé processus de renouvellement d’un bail DHCP.
La première fois qu’un client DHCP est ajouté au réseau, il demande les données de configuration d’adresse IP au serveur DHCP. Lorsque celui-ci reçoit la requête du client, il sélectionne une adresse IP dans une plage d’adresses définies par l’administrateur dans son étendue. Il propose ces données de configuration d’adresse IP au client DHCP.
Si le client accepte l’offre, le serveur DHCP loue l’adresse IP au client pour une période donnée. Le client utilise ensuite ces données de configuration d’adresseIP pour accéder au réseau.

Processus de création d’un bail DHCP

Le protocole DHCP utilise un processus en quatre étapes pour louer des informations d’adressage IP aux clients DHCP. Ces quatre étapes sont nommées en fonction des types de paquets DHCP

LIRE AUSSI :  Ensemble des rôles Active Directory et gestion des serveurs

1. Découverte DHCP
2. Offre DHCP
3. Requête DHCP
4. Accusé de réception DHCP ou accusé de réception DHCP négatif

Processus de renouvellement d’un bail DHCP

Le processus de renouvellement d’un bail DHCP est le processus permettant au client DHCP de renouveler ou de mettre à jour ses données de configuration d’adresse IP à l’aide du serveur DHCP.
Le client DHCP renouvelle ses données de configuration IP avant l’expiration du bail. Si le bail expire avant leur renouvellement, ces données sont perdues et il doit recommencer le processus de création d’un bail DHCP.
Un client DHCP tente automatiquement de renouveler son bail lorsque sa durée a expiré de 50 %. Il essaie également de renouveler son bail d’adresse IP à chaque redémarrage de l’ordinateur. Pour renouveler un bail, le client DHCP envoie un paquet DHCPREQUEST directement au serveur DHCP duquel il a obtenu ce bail.
Si le serveur DHCP est disponible, il renouvelle le bail et envoie au client un paquet DHCPACK contenant la durée du nouveau bail et les paramètres de configuration mis à jour.
Le client met à jour sa configuration lorsqu’il reçoit l’accusé de réception. Si le serveur DHCP n’est pas disponible, le client continue à utiliser ses paramètres de configuration en cours.

Serveur DHCP sous Windows Server

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *