SEROPREVALENCE DE LA PERIPNEUMONIE CONTAGIEUSE BOVINE
Races bovines exploitées au Sénégal
Au Sénégal, en plus des races locales et exotiques, des métis provenant du croisement de différentes races sont exploités. Nous présenterons une sélection de quelques races fréquemment rencontrées dans le pays.
Races locales
Les races locales que l’on retrouve au Sénégal sont principales le taurin Ndama et le zébu Gobra ainsi que le zébu Maure et le métis Djakoré (SENEGAL, 2003).
Taurin Ndama
La race Ndama est une race bovine originaire d’Afrique occidentale et centrale. C’est une race taurine trypanotolérante. Au Sénégal, elle est rencontrée dans les régions du Sud et de l’Est. Elle a un petit format 100,7cm au garrot, la tête est large et forte, les cornes en lyre effilé à l’extrémité, les poils sont fins et courts (figure 1). Elle possède une bonne fécondité, une aptitude bouchère indéniable, une rusticité et une bonne résistance à plusieurs maladies (COULOMB, 1976). La Ndama est bien adaptée aux milieux semi-humides. Sa production laitière est cependant faible : 0,5 à 1 litre par jour pour une durée de lactation moyenne de 6 mois (SENEGAL, 2003). Son poids moyen varie entre 200 et 300kg (DIA, 1991).
Zébu Gobra
Le Zébu Gobra est un animal de grande taille (1,30 à 1,50 m) avec un poids adulte estimé en moyenne à 450 kg chez le mâle et 300 kg chez la femelle. Encore appelé zébu peulh sénégalais, son exploitation s’étend dans les régions nord et centre du pays (DIAO, 2004). C’est un animal bien musclé de type eumétrique avec une bosse très développée (figure 2). Le zébu Gobra est utilisé au Sénégal par les pasteurs comme animal laitier, de production de viande, et comme bête de somme pour le transport des charges (FAO, 1957). Son âge au premier vêlage est estimé à 45 mois (DENIS et THIONGANE, 1973). Le zébu Gobra est un animal de race très homogène, bien adapté aux conditions difficiles de la zone sahélienne. Sa robe est généralement blanche, mais quelques fois rayée de noir, plus rarement rouge pie et froment. Son potentiel laitier est convenable puisque pouvant atteindre 500 à 600 kg de lait par lactation (SENEGAL, 2003).
Métis Djakoré
Le métis Djakoré est un produit du croisement entre les races Ndama et Gobra desquelles il tient sa grande taille, sa rusticité et sa trypanotolérance. C’est une race à multi-usages, apte à la fourniture de lait, viande et cuir. Le bovin Djakoré est une race sacrée chez les peulhs, très résistante à la sécheresse. Sa robe est le 11 plus souvent unie et assez claire allant du blanc au gris (figure 3). Le métis djakoré est rencontré dans le bassin arachidier et dans la zone de transition entre le Gobra et le Ndama, son poids varie entre 300 et 400 kg (NDOUR, 2003).
Zébu Maure
Le Zébu Maure est un animal assez décousu, à forte ossature, à masse musculaire peu développée (figure 4). Les cornes sont fines, courtes chez le mâle mais plus longues chez la femelle. La bosse est prononcée chez le taureau (de 10 à 20 cm au-dessus du garrot) mais peu marquée chez la vache et le bœuf. Le zébu maure est utilisé non seulement pour la production de viande et de lait mais aussi pour la traction agricole (FAO, 1957). La production laitière de cette race est estimée entre 1,5 et 2litres par jour avec une durée de lactation de 150 à 180 jours (RUKUNDO, 2009). 12 Figure 4 : Taureau Maure Source : MEYER, 2017 I.4.2. Races exotiques La plupart des races exotiques sont importées au Sénégal pour la production laitière et dans une moindre mesure pour la production de viande. Il s’agit des races Holstein, Montbéliard, Normande, Guzérat, Jersiaise, Brune des Alpes, Nelore, Gir et Boran. I.4.2.1. Race Holstein La race Holstein est originaire de la Hollande. Elle est dotée d’une grande capacité d’ingestion, valorise parfaitement le système fourrager basé sur les prairies artificielles et l’ensilage (DIOUF, 2011). C’est une race de grande taille à robe pie-noir aux taches bien délimitées (figure 5). La vache Holstein est la vache laitière par excellence, sa production laitière en moyenne au Sénégal est de 4 541 litres en 305 jours (DIAO, 2004). L’âge au premier vêlage est estimé à 29 mois (BOUJENANE et AÏSSA, 2008). 13 Figure 5 : Race Holstein Source : MEYER, 2019 I.4.2.2. Race Montbéliarde C’est un animal bien conformé, sa robe est pie-rouge (figure 6). Sa taille est comprise entre 1, 38 et 1,44 m pour un poids vif de 600 à 1000 kg (KABERA, 2007). La Montbéliarde à son berceau en France dans la zone montagneuse du Dobs. Son introduction au Sénégal date de 1976 dans la ferme expérimentale du Laboratoire national de l’Elevage et de Recherches vétérinaires (LNERV) situé à Sangalkam. Sa production laitière moyenne par lactation au Sénégal est de 6061 kg (DIOUF, 2011). Figure 6 : Race Montbéliarde Source : MEYER, 2019 14 I.4.2.3. Race Normande C’est une race pie-rouge bringée (figure 7) d’origine Française. La Normande est une bonne productrice de lait avec des productions allant jusqu’à 5443 kg en 305 jours. Cette race est introduite au Sénégal en 2003 avec des performances de production moindre en raison de sa difficile adaptation au climat chaud. Le caractère économique de cette race découle du fait qu’elle soit une race mixte à la fois bouchère et laitière (DIOUF, 2011)
INTRODUCTION |