Sensibilité des populations An gambiae.s.l

Sensibilité des populations An gambiae.s.l

Pyréthrinoïdes et organochlorés

Les tests effectués avec les pyréthrinoïdes montrent une résistance dans tous les districts avec des taux de mortalité des moustiques exposé variant de 16,6% dans le district de Dianké Makha pour la deltaméthrine, à 83,7% dans le district de Kédougou pour la lambda-cyhalothrine (tableau VI). Il en a été de même pour le DDT à Kédougou et à Vélingara. b- Carbamates et organophosphorés Les tests effectués avec les carbamates (bendiocarb) ont montré une sensibilité dans le district de Vélingara et une résistance à Kédougou, avec des taux de mortalité respectif de 99% et 87,2% (tableau VI). Les populations de vecteurs testées sont sensibles au pirimiphos-méthyl 23 dans tous les trois districts avec un taux de mortalité de 99% à Vélingara et de100% dans les deux autres districts (tableau VI). La résistance enregistrée aux pyréthrinoïdes et au carbamate a justifié les mesures de l’intensité de la résistance observée pour ces familles d’insecticides dans les localités concernées.

Intensité de la résistance aux doses 5X 

Les Pyréthrinoïdes Les mortalités obtenues avec la dose 5X ont révélé dans les trois districts une résistance d’intensité modérée à forte avec la perméthrine et la deltaméthrine. Il en a été de même pour la lambda-cyhalothrine dans les districts de Kédougou et Vélingara. b- Les Carbamates Une résistance d’intensité modérée à forte a été notée pour le bendiocarb dans le district de Kédougou.

Intensité de la résistance : les mortalités obtenues avec les doses 10X 

Les pyréthrinoïdes En raison de leur résistance à la dose 10X à Kédougou, il manifeste une résistance d’intensité forte à la fois avec la perméthrine, la deltaméthrine et la lamda-cyhalothrine, par contre un taux de mortalité de 100% obtenues avec cette même dose avec la perméthrine dans le district de Vélingara a révélé une résistance d’intensité modérée à la perméthrine dans le district de Vélingara. b- Les Carbamates Une mortalité de 100% obtenue avec la 10X atteste une résistance d’intensité modérée au bendiocarb dans le district de Kédougou. 

LIRE AUSSI :  Cours Biologie: Introduction a l'immunologie

Bio-essais avec synergiste 

Pipéronylbutoxide (PBO)

Les populations d’Anopheles. gambiae s.l. résistant à la perméthrine et à la deltamethrine dans les trois districts, ont été pré-exposées au PBO puis testées à ces deux molécules afin de rechercher les mécanismes de résistance impliquant les enzymes de la famille des monooxygénases. a- Perméthrine Dans le district de Dianké Makha, la pré-exposition des populations au PBO a permis le rétablissement total de la sensibilité des populations An. gambiae.s.l résistante dont le taux de mortalité est passé de 92% après exposition directe (perméthrine seule) à 100% suite a la préexposition préalable au PBO. Dans le district de Kédougou, la pré-exposition au PBO a montré une amélioration partielle de la sensibilité des populations d’An. gambiae.s.l qui est passé de 48,11% après exposition directe à 68,18% suite à la pré-exposition préalable au PBO, et indiquant ainsi une implication partielle des mono oxygénases n’est que partiellement 25 responsable de l’expression du phénotype résistant et que d’autres mécanismes de résistances sont probablement impliqués. Figure 5: Taux de mortalité d’An. gambiae s.l. suite a l’exposition direct à la perméthrine et a la pré-exposition au PBO b- Deltaméthrine La pré-exposition au PBO des populations d’An. gambiae s.l. fortement résistantes à la deltaméthrine a permis un rétablissement partiel de la sensibilité avec un taux de mortalité de 78% et de 81% obtenu respectivement dans les districts de Kédougou et de Vélingara (figure 6). Ceci témoigne que le mécanisme impliquant les mono-oxygénases n’est que partiellement responsable de l’expression du phénotype résistant et que d’autres mécanismes de résistance seraient impliqués. Kédougou Dianke Makha Sites Taux de mortalité (%) 0 20 40 60 80 100 Perm.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *