SEMINAIRE ACCESS
FORMAT D’AFFICHAGE
Le format n’affecte que l’affichage de la valeur du champ, et non la valeur enregistrée dans la table. Une fois le format défini, ACCESS l’applique dans les feuilles de données de table et de requête et affectera les nouveaux formulaires ou états. Avec la propriété « Décimales » en complément, on peut spécifier le nombre de décimales affichées. Si on choisit « Auto », ACCESS affiche 0 décimale pour le format « Fixe » et 2 décimales pour les autres formats.
On peut appliquer dans ACCESS les mêmes formats personnalisés que ceux d’EXCEL. Il suffit de saisir le code de format dans la zone Format des propriétés.
Champs Numérique:
Par exemple, un format numérique comportera quatre parties, séparées par des points virgules. Première partie pour les nombres positifs, deuxième pour les nombres négatifs, troisième pour les valeurs 0, quatrième s’il n’y a aucune valeur.
Le chiffre 0 affiche les nombres tels quels. Le signe # est utilisé pour des chiffres pouvant être saisis ou non.
• • Cliquer dans la ligne du champ concerné Cliquer dans la propriété Format
• Cliquer la flèche à droite de la propriété Format Sélectionner le code de format de son choix
ou Saisir le code de format désiré
Cliquer l’icône Enregistrer pour sauvegarder les modifications
Champs Texte:
Un format texte comprendra trois parties, séparées par des points-virgules. Première partie aux champs comportant du texte, la deuxième aux champs contenant des chaînes vides (aucun caractère), la troisième aux champs Null (aucune valeur).
@ représente un caractère qui devra toujours être saisi & représente un caractère qui pourra être saisi ou non < transforme les caractères saisis en minuscules > transforme les caractères saisis en majuscules
• Cliquer dans la ligne du champ concerné • Cliquer dans la propriété Format Saisir le code de format désiré
• Cliquer l’icône Enregistrer pour sauvegarder les modifications