La méthode ELECTRE

La méthode ELECTRE

Sélection de services web

 NORMALISATION DES PRÉFÉRENCES DU CLIENT

..données multidimensionnelles afin de mieux gérer les services web. Les critères QdS sont extraits de l’annuaire UDDI et stockés dans le cube MOLAP (Multidimensional OnLine Analytical Processing). MOLAP signifie que les données QdS sont stockées dans une base de données multidimensionnelles appelée cube. L’objectif de ce modèle est la restitution instantanée des données aux requêtes OLAP du client. 

▶ ELECTRE

La méthode ELECTRE (ELimination et Choix Traduisant la Réalité) est une méthode AMCD AMCD proposée par Roy dans [81]. ELECTRE est une méthode dite de sur classement qui effectue des comparaisons par paires des éléments en fonction de deux indices appelés l’indice de concordance et l’indice de discordance qui sont déterminés par le client.

ELECTRE traite simultanément des critères qualitatifs et quantitatifs et permet de réduire l’espace de recherche lors de la sélection de services. Cependant, la méthode ELECTRE est une méthode de prise de décision plutôt complexe qui nécessite une variété de données primaires techniques à fournir par le client pour réduire l’espace de recherche. Chakhar et al [16] proposent une extension d’ELECTRE, appelée ELECTRE-TRI, pour classer les services web composites lorsque les critères QdS prennent des valeurs qualitatives.

Réduction automatique de l’espace de recherche 

▶ Skyline Skyline est une solution basée sur le front de Pareto introduite dans [99% pour la sélection de services web. Skyline permet d’extraire un groupe de services web qui dominent le reste des autres services web candidats(appelés dominés ), quel que soit le profil d’exigence de QdS du client.

Skyline bénéficie d’une très faible complexité ce qui favorise son utilisation en tant que solution de base pour diminuer le nombre de services web candidats avec un coût minime. Alrifai et al [1], Bouanaka et al [8] et Chen et al [19] utilisent la méthode Skyline pour sélectionner les services web domi nant en fonction de leurs valeurs QdS dans le but de réduire l’espace de recherche des meilleurs services web composites.

Ces auteurs utilisent ensuite différentes méthodes d’optimisation pour classer les services web composites. L’utilisation de Skyline en amont réduit considérablement le temps d’exécution global comparé à l’application d’une technique d’aide multicritères à la décision(AMCD) directement sur tout l’espace des services candidats. C’est la raison pour laquelle Skyline est principalement combinée avec d’autres approches AMCD.

Étant donné le temps de traitement très rapide de Skyline, elle est utilisée pour réduire l’espace de re cherche afin de ne garder que les services pertinents (éléments dominants) qui seront traités à une autre étape en utilisant une méthode AMCD plus précise. 2 Normalisation des préférences du client Le client dans cette étape va exprimer ses préférences sur l’importance relative ou le poids des critères QdS. Ensuite les poids vont être calculés par une technique spécifique de telle sorte que la somme des poids des critères soit égale à..

Les méthodes que  nous allons décrire ci-après utilisent le principe de comparaison par paires de critères pour calculer le poids des critères. En plus ces méthodes facilitent la décision du client dans ses choix de préférences en offrant une meilleure visibilité des critères traduite par une matrice de comparaison par épiaire et ainsi éviter que les choix de préférences du client ne soient contradictoires..

La méthode ELECTRETélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *