Sélection de services web basée sur des méthodes AMCD

Sélection de services web basée sur des méthodes AMCD

 Best Worst Method

La méthode BWM a été proposée par Rezaei[80].BWM effectue des comparaisons de tous les critères QdS avec le meilleur critère et le pire critère prédéfinis par le client. BMW a deux avantages en comparaison avec AHP. Elle réduit le nombre de comparaisons par paires des critères QdS et elle réduit les chances d’avoir des incohérences.

Les étapes procédurales de la méthode BWM sont décrites ci-dessous. et • Étape 1 : Déterminer le pire et le meilleur critère QdS représentés respectivement par . • Étape 2 : Évaluer la préférence du meilleur critère par rapport à tous les autres critères en utilisant une note entre 1 et 9. La table 4.1 donne un modèle de table de comparaison pour comparer les critères Qds avec le meilleur critère.

Critères : est le coefficient résultant de la comparaison du meilleur critère avec un critère . est le coefficient comparant le meilleur critère avec le pire critère. • Étape3:Évaluer la préférence dé tous les critère s avec le pire critère en utilisant une noteentre1et9.Latable4.2donneunmodèledetabledecomparaisonpour comparer les critères Qds avec le pire critère. Tab. 4.2 : Pire critère. Critères: Où est le coefficient résultant de la comparaison du pire critère avec un critère . • Étape 4: Déterminer les poids optimaux , ,.., ,associés respectivement aux critères , , .., , .., ,

en résolvant le problème suivant : pour tout j pour tout j pour tout j (4.1) où est une variable dont la valeur est utilisée pour calculer le ratio de cohérence. est le poids du meilleur critère. • Étape 5 : Calculer le ratio de cohérence, où est le poids du pire critère. où Ind deCoh est l’indice de cohérence (max ) déterminé selon la table établie par Rezaei[80] (voir la table 4.3) :

Tab. 4.3 : Indice de cohérence. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Ind deCoh 0 0.44 1 1.63 2.3 3 3.73 4.47 5.23 Le ratio de cohérence prend ses valeurs dans l’intervalle [0,1]. Plus le ratio est proche de zéro, plus la solution est cohérente [80]. 

Utilisation AMCD pour classer les services web Q quatre différentes méthodes AMCD sont utilisées pourclasser lesserviceswebdo minants résultant de la méthode Skyline en utilisant les poids des critères QdS fournis par l’approche BMW. Nous donnons ici une brève description du fonctionnement des quatre approches :

• Étape 1:Normaliser les valeurs des paramètres QdS des services web candidats afin que leurs nouvelles valeurs soit sur une même échelle d’unité entre 0 et 1. Chaque méthode AMCD peut utiliser une ou plusieurs méthodes parmi les méthodes de normalisation décrites dans le chapitre 3. • Étape 2 : Calculer le produit des valeurs des services web par les poids des différents critères afin de prendre en compte les préférences du client.

• Étape 3 : Calculer la distance de chaque service web avec la distance optimale ou la distance idéale. Chaque méthode AMCD peut utiliser une ou plusieurs distances parmi les nombreuses distances proposées par la communauté de chercheurs telles que la distance euclidienne… • Étape 4:Classer les services web dans un ordre croissan tou décroissant suivant la ou les distance(s) utilisée(s) 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *