Sécurité sur le transport des matières radioactives
Si l’accent était autre fois mis sur la sûreté du transport, l’AIEA reconnait aujourd’hui que la sécurité du transport doit être considérée comme une priorité. Les préoccupations actuelles concernant la sécurité du transport s’explique par le fait que, malgré le progrès sur la sûreté du transport des MR, la menace d’actes malveillants comme le sabotage est désormais plus largement reconnue [36]. Ainsi à partir des années 2002 l’AIEA a lancé une initiative pour fournir des orientations supplémentaires en ce qui concerne la sécurité du transport des MR.
L’initiative est basée sur des nouvelles prescriptions de sécurité énoncées dans les recommandations relatives au transport des marchandises dangereuses [37]. Cette dernière a été élaborée par le Comité d’experts du transport des marchandises dangereuses et du système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques de l’ONU.
Le plan d’activités sur la sécurité nucléaire de l’AIEA pour 2006-2009, approuvé par le conseil des gouverneurs en septembre 2005, indique clairement qu’il faut adopter une approche globale de la sécurité du transport des MR.
En Février 2012, l’Agence propose un document bien établi sur la sécurité du transport desMR, et quatre cours nationaux ont été organisés à l’intention des Etats Membres. Il tient compte des nouvelles recommandations sur le transport des matières nucléaires énoncées dan la cinquième révision du document INFCRC/225. Un cours piloté a été organisé par les experts en juin 2012 sur la sécurité du transport des MR. Les cours liés à toutes les publications sur la sécurité concernant le transport seront mis au point conformément aux recommandations de la Conférence sur le transport [38].
Le transport des MR comme antérieurement énoncé est une phase qui englobe l’acheminement, l’utilisation, l’entreposage et le stockage définitif des matières. Etant donné la vulnérabilité potentielle des MR en cours du transport, la conception d’un système de sécurité du transport adéquat intègre le concept de défense en profondeur. Le règlement type de l’ONU recommande un niveau de sécurité de base, avec des dispositions proportionnées régissant le transport de toutes les marchandises dangereuses. Un niveau de sécurité renforcé, avec des dispositions supplémentaires pour les quantités de marchandises dangereuses définies comme marchandises « à haut risque ». Ces dispositions ont été intégrées au règlement type de l’AIEA en 2003.
Critère de seuil de sécurité
Le seuil de sécurité pour le transport des MR est de 3000 A2 dans un colis. En effet un colis est dit à haut risque s’il a une valeur supérieure ou égale à 3000 A2. Certaines radionucléides tels que: l’Am-241, Co-60, le Cs-137, Ir-192, le Ra-226 peuvent être classés chacun suivant une des trois catégories, selon qu’il soit jugé à risque élevé (catégorie 1), moyen (catégorie 2) ou faible (catégorie 3). Les catégories reflètent un niveau ascendant de risque, exigent un renforcement correspondant des mesures de sécurité [36, 39].
Caractéristiques de sécurité des colis
Trois mesures de sécurité (pratiques de gestion prudente, mesures de sécurité de base, mesures de sécurité renforcées) sont prises pour le transport des MR suivants la quantité, la matière et les types de colis transporté.
Pratiques de gestion prudente
Sont concerné: les petites quantités des MR transportées dans des colis exceptés avec un niveau d’activité ne dépassant pas le niveau autorisé pour les radionucléides qui ne sont pas sous forme spéciale, les matières LSA-I et les objets SCO-I. Pour ces colis, aucune mesure de sécurité spécifique n’est suggérée au-delà des mesures de contrôle prévues par les réglementations de sûreté. Les normes fondamentales internationales et les pratiques de gestion prudente misent en œuvre par les expéditeurs et les transporteurs sont rassurants pour l’acheminement de ces tels colis [39].
Mesures de sécurité de bases
Ces mesures de sécurité sont prises pour les colis dont, le contenu dépasse la quantité pour les colis exceptés et les matières qui ne sont pas sous forme spéciale, autres que les matières
LSA-I et les SCO-I. Pour ces types de colis, en plus des mesures de contrôle prévues par les réglementations de sûreté, certaines mesures de sécurité spécifiques sont appliquées. En effet, tous les colis contenant les MR devront être adéquatement protégés durant le transport et pendant un stockage temporaire. Par conséquent, le titulaire de permis doit observer les consignes suivantes:
Il doit être rassuré de la fiabilité des personnes chargées de transporter les sources; seules les personnes qui, après vérification, sont jugées fiables seront autorisées à avoir accès au colis en cours de transport.
S’assurer que la destination est avisée, l’heure d’envoi du colis, l’heure prévue d’arrivée, l’itinéraire le nom du transporteur et le numéro de suivi.
Veiller à l’utilisation de fermeture et de plombages spéciaux pour empêcher que les colis ne soient ouverts par des personnes non autorisées.
Le véhicule est réservé à l’usage exclusif de l’expéditeur. Toutes les opérations de chargement et de déchargement, au départ, en cours de route ou à l’arrivée, doivent être effectuées conformément aux instructions de l’expéditeur ou du destinataire.
Prendre les dispositions destinées à assurer qu’un véhicule n’est jamais laissé sans surveillance au cours du transport.
Veiller à la présence de convoyeurs ou de gardiens dans le véhicule qui transporte les colis et éventuellement dans les véhicules qui l’accompagnent.
Utilisation de dispositifs d’arrimage spéciaux pour empêcher qu’un colis ne soit enlevé du véhicule par des personnes non autorisées.
Mettre les dispositions permettant d’appeler et d’envoyer rapidement sur place des équipes spécialement formées et outillées pour un convoi en danger.
Le nom, la quantité, la forme physique et les propriétés chimiques des sources scellées.
Mesurer le niveau de rayonnement, en mSv/h, mesuré à la surface externe du colis.
Une description du moyen de transport.
Mesures de sécurités renforcées
Pour les MR emballées en quantités importantes, telles qu’elles puissent être considérées comme « à haut risque » (colis dont l’activité dépasse le seuil de radioactivité), il faudrait appliquer un niveau de sécurité renforcé comprenant en plus des mesures de sécurité de base, les renseignements supplémentaires qui sont:
Prendre les dispositions permettant la communication avec les services de police le long de l’itinéraire de transport;
Veiller à ce que tout véhicule affecté au transport d’un radionucléide soi muni: d’un dispositif de localisation qui permettra de le retrouver en cas de vol, d’un avertisseur sous surveillance constante;
Notifier tous les services de police concernés le long de l’itinéraire de transport avant de transporter le radionucléide.
Choix des moyens de transport
Le transport des MR peut se faire soit par voie aérien, soit par voie maritime soit par voie ferroviaire ou par voie routier.
Le transport aérien est le plus sure et plus sécurisé du fait que la durée du voyage est réduite et qu’il est plus facile d’identifier et de contrôler l’endroit où se trouve l’envoi et assurer une protection ininterrompue. L’expédition doit se faire conformément aux dispositions de sécurité applicables (annexes 17 et 18 de la Convention relative à l’aviation civile internationale et aux instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses établies par l’OAI).
Le transport maritime, l’expédition doit se faire conformément aux dispositions de sécurité applicables du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires et du Code maritime international des marchandises dangereuses, comme l’exige la Convention internationale pour le sauvegarde de la vie humain en mer (Convention SOLAS de 1974, telle qu’amendée). Les transports routier et ferroviaire qui sont les plus sollicités pour le transport des matières dangereuses sont paradoxalement les moins sécurisés d’où la nécessité d’une prise en charge poussée pour ces modes de transport.
NB: Pour maintenir cette sécurité des MR au cours du transport, l’Etat destinataire de colis et l’Etat d’envoi doivent être fortement impliqué par tous les moins possibles pour une meilleure surveillance des sources.
Conclusion
La sûreté du transport se fonde sur le concept de défense en profondeur. Ce concept repose sur:
La robustesse des emballages: les colis doivent être adaptés et suffisamment robustes pour empêcher tout fuite de radioactivité des marchandises transportées. La fiabilité des moyens de transport: les opérations de transport doivent s’effectuer dans le respect des règles spécifiques à chaque mode de transport, notamment celles qui établissent des équipements spéciaux pour les véhicules de transport des matières dangereuses.
Les moyens d’intervention: les moyens d’intervention doivent être mis en œuvre en cas d’accident ou d’incident pour en prévenir les conséquences.
La sécurité du transport, elle permet d’optimiser la surveillance des colis et des moyens de transports pour lutter contre des actes malveillants à savoir le vol des MR lors du transport.
En considération de ces éléments et de ce que le Sénégal dispose en infrastructures (port, aéroport, hôpitaux, structures industrielles), il incombe à l’Autorité Sénégalaise de prendre des dispositions nécessaire pour assurer la protection des personnes et des biens pendant le transport de ces sources radioactives importées, ou en déplacement à l’intérieur du pays [1].