Sécurité des systèmes de fichiers sous Windows

Télécharger cours sécurité des systèmes de fichiers, tutoriel et document en pdf.

I – Configuration des disques durs
I-A- Stockage de base
I- A- 1- Types de partitions
I-B- Stockage dynamique
I- B- 1- Types de volumes
II – Systèmes de fichiers
II-A- Système de fichiers FAT
II- A- 1- FAT 16
II- A- 2- FAT 32
II-B- Système de fichiers NTFS
II- B- 1- Structure du système de fichiers NTFS
II-C- Système de fichier CDFS
II- C- 1- CDFS
II- C- 2- UDF
III – Sécurité des systèmes de fichiers
III-A- Autorisations simples pour les dossiers partagés
III-B- Autorisations NTFS
III- B- 1- Règles concernant les autorisations NTFS
III- B- 2- Liste des autorisations NTFS
III-C- Dossiers administratifs

Configuration des disques durs

Windows 2000 prend en charge deux types de stockage sur disques durs. Le stockage de base et le stockage dynamique.

Stockage de base

Le stockage de base est la norme traditionnelle d’organisation des disques durs. Elle divise le disque dur en partitions. Il peut y avoir des partitions principales et des partitions étendues. C’est le mode de fonctionnement de tous les systèmes d’exploitation Microsoft qui ont précédés WINDOWS 2000. C’est aussi le mode de stockage de Windows 2000 par défaut et le restera tant que vous n’aurez pas demandé le type de stockage dynamique.

Types de partitions

Partitions principales

Un disque dur peut comporter jusqu’à 4 partitions. Une partition principale est nécessaire pour démarrer le système d’exploitation. La partition principale qui contient les fichiers d’amorçage pour démarrer le système l’exploitation est la partition principale active. Si la partition active est formatée NTFS, il ne peut y avoir d’amorçage double avec un autre système d’exploitation. Seul un formatage FAT16 permet un amorçage double avec tous les systèmes d’exploitation Windows.

Partitions étendues

Une partition étendue est créée à partir de l’espace libre sur un disque dur, après création des partitions principales. Il ne peut donc y avoir qu’une seule partition étendue par disque dur. Elle ne nécessite pas de formatage. Ce type de partition peut être divisé en segments qu’on appelle lecteurs logiques. Chaque lecteur se voit attribuer une lettre de lecteur.

Stockage dynamique

Windows 2000 seul prend en charge une nouvelle forme de stockage sur disques, le stockage dynamique.
Le stockage dynamique n’est pas formé par des partitions, mais par des volumes. Un volume est une portion de disque vue comme un disque physique distinct. Autrement dit, l’utilisateur ne voit pas des disques durs, il ne voit que des volumes. Si un volume est à cheval sur plusieurs disques, l’utilisateur ne peut le savoir.
Les avantages du stockage dynamique sont :
* De pouvoir utiliser la tolérance de panne sans redémarrage du système
* De pouvoir créer un nombre de volumes illimité
* De pouvoir étendre un volume NTFS

Types de volumes

Volume simple
Un volume simple correspond à un disque dur entier. Il n’y a aucune tolérance de pannes.

Volume fractionné
Un volume fractionné contient des portions (jusqu’à 32) de disques durs. Windows 2000 remplit les portions les unes après les autres. Il n’y a pas de tolérance de pannes.

Volume en miroir
Un volume en miroir (RAID 1) est composé de deux volumes simples (ou deux groupes de volumes simples) dont l’un est la copie de l’autre. Il y a tolérance de panne. Si l’un des disques tombe en panne, il est possible de récupérer les données sur l’autre volume.

Volume agrégé par bande
Un volume agrégé par bande (ou RAID 0) est un volume constitué de portions de plusieurs disques durs afin de former un volume logique. L’écriture peut se faire de manière simultanée sur plusieurs disques, ce qui diminue le temps d’écriture et de lecture des données. Il n’y a pas tolérance de pannes.

Volume Raid 
Un volume RAID 5 est un volume constitué de plusieurs disques durs. Une information de parité est inscrite sur un des disques de manière à pouvoir reconstituer les données en cas de panne de l’un des disques. Il y a tolérance de pannes. Il faut au minimum 3 disques durs pour mettre en œuvre ce type d e stockage dynamique. Dans ce cas, le RAID 5 est assuré par le système d’exploitation Windows 2000. Le RAID 5 peut aussi être assurer de manière matérielle par une carte contrôleur de disques appropriée, ce qui décharge d’autant le processeur du serveur Windows 2000 et rend inutile le RAID 5 de Windows 2000.

……….

Sécurité des systèmes de fichiers

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *