EVALUATION SOCIALE 

EVALUATION SOCIALE 

Ce projet pourra contribuer à la stabilité des revenus et procurera en permanence des revenus aux initiateurs. Vu la situation financière saisie de ce projet, il pourra participer à la création d’emplois et au développement de la commune. 

Création d’emplois

La création d’emplois constitue un des principaux objectifs du gouvernement pour accroître le revenu de la population et ceci dans le but d’atteindre une croissance économique accélérée et soutenue et de réduire la pauvreté. Les effets du projet sur l’emploi revêtent de deux formes : l’une est l’effet direct c’està-dire la création d’emplois se rattachant directement au projet, l’autre est l’effet indirect engendré par le projet lui-même mais avec une répercussion sur les autres entreprises : création d’emplois au niveau des transporteurs, car leurs activités pourront aussi être développées du fait de l’augmentation du besoin en transport, création de main- d’œuvre aussi , ou bien que l’augmentation du volume global de l’emplois. Dans le cas où les initiateurs réaliseront les objectifs définis dans leur prévision, ils pourront augmenter les facteurs de productions (matérielles ou humaines ou financières) en intensifiant la diversification de leurs activités. « Les profits font les investissements de demain qui créent les emplois d’après demain »

Amélioration du niveau de vie

L’entreprise ne se contentera pas de produire ; elle consommera aussi une grande quantité de miel par l’achat des produits des éleveurs ruraux, en cas d’insuffisance de ses propres besoins.  Ainsi, ces deniers bénéficieront d’un prix stable de leurs produits qui ne risquent plus d’être invendus et de leur causer des pertes. Par conséquent, l’existence de l’entreprise aura un impact positif sur le niveau de vie des paysans .D’une manière et d’une autre, la présence d’une Entreprise de ce genre dans une région contribue à une évolution économique du fait qu’elle est génératrice de revenu pour son personnel et pour leur créateur. En outre, elle fait vivre 15 familles supplémentaires de ses employés entraînant ainsi un développement dans les échanges économiques et créant des richesses et une amélioration des conditions de vie. Le projet va générer également des valeurs ajoutées non négligeables.

Notion de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée représente la valeur du produit fini, déduction faite de celle des consommations de l’exercice1 . En d’autres termes, il s’agit de la valeur qui a été ajoutée par la main d’œuvre et le capital employé par l’entreprise. Elle témoigne de l’importance de l’unité de conservation dans le système économique et de son habilité à utiliser les facteurs de production. On obtient la valeur ajoutée par la formule suivante : Valeur ajoutée = Production de l’exercice – Consommation de l’exercice Les matières premières, les combustibles, les approvisionnements et services extérieurs, l’eau et l’électricité etc.…comptent parmi les consommations intermédiaires, excluant les biens d’équipement.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *