Secteur d’assurance automobile

Secteur d’assurance automobile

Le champ de recherche

Le choix du secteur assuranciel a été retenu car il est propice à l’étude du rôle direct et indirect de la qualité des services personnalisés sur la fidélité des clients. Le secteur assuranciel algérien confirme l’évolution du marché passant d’une industrie contrôlée par l’état, à une industrie ouverte sur l’investissement et l’installation de nouveaux opérateurs privés et étrangers ,Cette reconfiguration s’interprétera en pratique par une augmentation de la concurrence et une modification de la structure du marché, par le passage d’un type de marché oligopole détenu par les pouvoirs publiques (SAA, CAAR, CAAT,CNMA, MATEC) et l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, tel que les entreprises privées algériennes (2A , GAM et ALLIANCE) et les compagnies privées étrangères (La CIAR, la TRUST ASSURANCE et la SALAMA ASSURANCE),ces indicateurs de marché montrent clairement que les assurés sont en attente d’offres et d’expériences personnalisées de la part de leur assureur, qui le champ de recherche et le Choix Méthodologiques Cette deuxième section consiste à présenter la méthodologie de recherche préconisée connaissent bien leurs assurés en tant qu’individu par la création de lien continu et interactif pour le fidéliser.

Offre de l’assurance

Le secteur des assurances en Algérie ne cesse d’enregistrer, dans sa globalité, des résultats positifs. Cette croissance est connue depuis la suppression du monopole de l’Etat, en 1995. Une mesure qui a principalement profité à un petit nombre de compagnies privées qui ont manifesté un réel dynamisme en élargissant la gamme des produits offerts à la clientèle et en pratiquant une rude concurrence sur les tarifs.

Le service d’assurances

La définition du concept d’assurance se fonde sur de nombreuses notions .Sur le plan économique, l’assurance est définie comme étant « un service qui fournit une prestation lors de la survenance d’un risque. La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d’une cotisation ou prime. ». Selon l’article de l’ordonnance 95/07, et l’article 619 du code civil algérien , l’assurance est définie comme un contrat par lequel l’assureur s’oblige moyennant des primes ou autres versements pécuniaires (cotisations) à fournir à l’assure, ou au tiers bénéficiaire au profit duquel l’assurance est souscrite, une somme d’argent, une rente, ou une autre prestation pécuniaire en cas de réalisation du risque prévu dans le contrat.L’assurance est une opération par laquelle une partie, l’assuré, se fait promettre ,moyennant une rémunération (la prime),pour lui ou pour un tiers, en cas de réalisation d’un risque, une prestation par une autre partie, l’assureur qui, prenant en charge un ensemble de risques, les compense conformément aux lois de la statistique».

-L’assurance automobile

Tout propriétaire dʹun véhicule doit, avant de le mettre en circulation, souscrire une assurance couvrant les dommages causés aux tiers par ce véhicule. L’assurance automobile représente une activité essentielle pour l’industrie assurancielle dans le monde et plus précisément en Algérie où elle réalise à elle seule près de 50% du portefeuille du marché avec un chiffre d’affaire de 8,1 milliards de dinars pour l’année 201025.Le contrat d’assurance automobile est en général un contrat «multi-risques» destiné à couvrir des risques aussi divers que la responsabilité civile, le vol, l’incendie, mais aussi les propres dommages subis par l’assuré. Peuvent s’y greffer un certain nombre de couvertures spécifiques telles que la défense et le recours contre les tiers, et tout récemment l’assistance26.Les critères qui permettent de déterminer les engins qui répondent à cette définition sont au nombre de trois(voir annexe A): 1. le véhicule doit être muni d’un moteur quelque soit le mode de propulsion (essence, gazole, électricité…) et la puissance de ce moteur, 2. il doit comporter un siège pour le conducteur, 3. il est destiné à se déplacer sur la terre ferme sans être guidé par des rails

Procédure d’assurance automobile

Conditions obligatoires du contrat d’assurance: Toute inscription de contrat d’assurance automobile doit passer obligatoirement par la présentation des documents suivants :Carte grise, Permis de conduire en état de validité au nom du souscripteur,Attestation des antécédents sinistres pour toute nouvelle souscription27,Présentation obligatoire du véhicule à assurer,Etablissement par un agent de production de la compagnie d’assurance une attestation de visite du risque déterminant l’état du véhicule à assurer,Prise de photos (face arrière, face avant, cotés latéraux…).

L’élaboration du contrat d’assurance automobile

Pour se faire, il est nécessaire de procéder à :  L’identification de l’assuré,  L’identification du véhicule à assurer,  La sélection des garanties accordées (obligatoires et facultatives),  Le producteur doit se référer au barème de référence de la valeur des véhicules mis à leur disposition par la compagnie pour déterminer la valeur à prendre en considération  le jour de la souscription. 

Le choix d’une police d’assurance automobile

Elle est représentée par un contrat destiné à la couverture du risque automobile. Elle se compose de la responsabilité civile (L’assurance obligatoire ) et de plusieurs garanties.

La responsabilité civile obligatoire

cette garantie permet de compenser financièrement les dommages matériels et corporels subis par la victime lorsque le véhicule assuré en est à l’origine et que la responsabilité de l’assuré et des personnes ayant la qualité d’assuré est engagée. Les dommages corporels du conducteur Après un accident, la garantie des dommages corporels du conducteur a pour objet de permettre au conducteur assuré ou à ses proches28 (en cas de blessures ou de décès consécutifs à cet accident) de percevoir une aide financière immédiate La garantie «tierce collision» ou «dommage collision» ne joue que s’il y a heurt avec un tiers identifié. En règle générale, les événements garantis sont 29: 1. le choc avec un véhicule en mouvement ou à l’arrêt appartenant à une personne identifiée, 2. le choc avec un piéton identifié, 3. le choc avec un animal dont le propriétaire est identifié.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *