La psychologie du pendu et du marteau
Le pendu est une figure baissière qui se caractérise par une forte baisse des cours en séance, suivie d’une forte reprise à la fin de cette même séance. Elle survient après une forte progression du marché et se caractérise par une clôture du titre autour du cours d’ouverture. Ainsi, si les cours ouvrent plus bas le lendemain, le trader peut en conclure que les opérateurs qui ont acheté à l’ouverture ou à la clôture de la veille7 sont perdants et donc « pendus » à leurs positions.
Ce signal est d’autant plus significatif que le gros du volume se fait généralement à l’ouverture et à la clôture, ce qui appuie notre raisonnement. Ainsi, plus l’ouverture du lendemain sera basse et plus le signal donné par le pendu sera pertinent.
La psychologie de la figure de retournement en marteau est différente. Les baissiers ont clairement perdu la main : ils n’arrivent pas à faire clôturer le titre en dessous du niveau médian de la bougie. La plupart des traders, pensant que le marché allait s’effondrer et ayant vendu sur les plus bas du marché, sont perdants et chercheront à couper leurs positions vendeuses, surtout si la journée qui suit ouvre sur un gap8 haussier. Cette réaction de panique des opérateurs aura comme effet de propulser le titre à la hausse.
Néanmoins, un marteau indique un épuisement du consensus dominant, et il n’est pas nécessaire d’avoir juste après une ouverture en gap haussier ou une journée de clôture à la hausse pour valider un signal d’achat. Souvent, après un marteau important (ombre basse proéminente signalant que certains traders ont été fortement secoués), le marché dessine une pause : les vendeurs préfèrent attendre avant de couper leurs positions et les plus audacieux d’entre eux, qui ont acheté sur les plus-bas, prennent des bénéfices.
Le retournement ne se fait pas en une fois, mais le trader doit prendre en compte ce marteau et ne pas négliger l’information qu’il procure (graphique 2.8).
On peut noter sur le graphique 2.8 que les deux marteaux survenus en 1997 (1) et en 1998 (2) ont fourni une information précieuse sur la fin d’un mouvement baissier et l’imminence d’un retournement. Ils ont permis au trader avisé de se positionner sur des niveaux intéressants, au tout début du mouvement impulsif.
Le marteau offre un signal très fiable de retournement, surtout après une forte baisse et lorsqu’il présente une ombre proéminente. Toutefois, le trader devra toujours s’appuyer sur d’autres éléments pour confirmer son diagnostic. Lors du deuxième marteau (2), nous pouvions noter la présence d’une zone de support importante autour de 7 500.
Marteaux inversés et étoiles filantes
Ces deux figures peuvent être assimilées respectivement au marteau et au pendu. La différence majeure réside dans le fait que leur ombre est dirigée vers le haut. La couleur du corps n’a pas véritablement une grande importance en raison de sa petitesse relative.
Le marteau inversé intervient dans une phase baissière et annonce un probable retournement haussier. Inversement, l’étoile filante intervient dans une phase haussière et signifie un retournement baissier.
Enfin, ces configurations ne seront validées qu’après confirmation par la bougie suivante. Autrement dit, pour un marteau inversé, la bougie qui suit doit être haussière, alors que pour l’étoile filante, elle doit clôturer à la baisse.
L’étoile filante est souvent la marque d’un changement de consensus. Dans un marché haussier, les cours ont tendance à clôturer sur les plus hauts et l’étoile filante indique que ceux qui ont acheté sur les sommets perdent de l’argent. Une ouverture en gap baissier le lendemain provoquera un sentiment de panique et poussera les intervenants à se défaire de leurs positions acheteuses.
Le marteau inversé est une figure dont la force s’explique par le volume de transactions important qui prend forme à l’ouverture et à la clôture. Si le marché ouvre en gap haussier le lendemain, les intervenants, dans leur grande majorité, seront en position perdante en raison de leur positionnement sur les plus bas (le corps de la bougie qui représente l’ouverture et la clôture). Ces opérateurs chercheront à couper leurs positions, ce qui provoquera une accélération à la hausse des cours boursiers.
L’étoile filante sur Alten (graphique 2.10) survient après un puissant mouvement impulsif et procure un excellent signal de retournement baissier. Sur les sommets, on peut noter l’apparition de deux pendus avec un très petit corps, puis une deuxième étoile filante avant le retournement final. L’indécision était perceptible sur les sommets et signifiait clairement l’épuisement de la tendance haussière en cours et la possibilité d’un retournement.
L’avalement haussier
L’avalement haussier est un signal majeur de retournement dans un creux de marché. Cette figure est composée par deux bougies de couleurs opposées : une bougie baissière (noire ou rouge), suivie par une bougie haussière (blanche ou verte) qui ouvrira en dessous de la clôture de la veille, et qui clôturera largement au-dessus de l’ouverture de la précédente séance.
Les ombres ne sont pas prises en compte pour cette figure de retournement. Le trader se focalisera essentiellement sur l’avalement du corps de la précédente bougie et ne sera pas inquiet si la deuxième bougie ne dessine pas de nouveau plus-bas. Cela est même un puissant signal haussier, puisque, sur une période plus courte, cette configuration représente une figure en double creux ou double bottom : nous avons deux signaux pour le prix d’un.
Cette figure indique que les meilleurs vendeurs à découvert de la séance précédente sont perdants et qu’ils tenteront au cours des prochaines séances de se défaire de leurs positions, ce qui provoquera une accélération haussière du titre. La formation de l’avalement haussier va amplifier la hausse en raison de l’arrivée de nouveaux acheteurs. En outre, les vendeurs qui assistent à la formation de cette figure vont hésiter dans un premier temps puis, pris de panique, ils vont tout faire pour se défaire de leurs titres.
Sur le titre France Télécom, on peut noter que la figure en avalement haussier a pris forme après une forte baisse et a avalé une formation en marteau. Cette figure en marteau indiquait déjà un épuisement du mouvement baissier, mais c’est véritablement la configuration en avalement haussier qui a donné toute sa force à ce retournement. Enfin, en matière d’analyse graphique, ces deux bougies correspondaient également à une figure en double bottom. En effet, on peut noter que le deuxième point bas (sur la bougie blanche à l’origine de l’avalement haussier) est supérieur au premier. L’avalement haussier fonctionne bien lorsque le marché a fortement décalé à la baisse et que le corps de la bougie est important. En 3, ce n’est pas le cas, et le premier avalement haussier a provoqué une légère reprise. Le deuxième avalement haussier a quant à lui été suivi par un doji et a donné lieu à un marché sans tendance.
L’avalement baissier
Cette figure agit selon le même principe que l’avalement haussier. Il s’agit d’une structure majeure de renversement d’une tendance haussière. Elle est constituée par une bougie blanche qui se fait totalement envelopper par une bougie noire. Cela marque la possibilité d’un retournement baissier du marché. Par ailleurs, il faut noter que si le corps de la première journée est très petit (doji) et celui de la deuxième journée très grand, il s’agit d’un puissant signal de renversement de tendance.
Psychologie de l’avalement baissier
Psychologiquement, les individus sont euphoriques dans un marché haussier et beaucoup se positionnent sur les sommets. Les traders qui ont acheté sur les sommets sont particulièrement fragiles et, sur les extrêmes, il suffit souvent d’un léger retournement de marché pour créer un vent de panique.
Nous avons sélectionné le graphique du Dow Jones en 1929 pour une raison précise : les détracteurs de l’analyse technique expliquent souvent que cette méthode repose uniquement sur un phénomène de prophéties autoréalisatrices9. Or cet exemple est la preuve que ces figures fonctionnaient bien avant leur diffusion au grand public.
Il est intéressant de noter qu’une figure en avalement baissier s’est dessinée lors du krach de 1929. En effet, les chandeliers japonais n’ont été introduits en Occident qu’en 1990 et l’argument des prophéties autoréalisatrices perd de sa substance. Néanmoins, nous ne sommes pas dogmatiques et nous privilégions une approche pragmatique : les prophéties autoréalisatrices ont une part certaine dans l’efficacité de l’analyse technique, mais il ne s’agit pas du seul élément explicatif.
1. Le riz représentait la principale denrée alimentaire à l’époque.
2. Pour cela, il s’est fait assister d’un interprète japonais.
3. Il s’agit de traders qui opèrent au sein d’une même séance. Ils achètent ou vendent de nombreux titres durant la séance et ne les conservent pas longtemps (5 minutes à 1 heure).
4. Le sous-jacent peut être une action, une devise, une matière première, etc.
5. Nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité pour le trader de ne jouer que les meilleures opportunités.
6. Voir La Psychologie des grands traders, Eyrolles, 2007, où l’auteur développe les techniques qui permettent au trader d’opérer au meilleur niveau. Le trader doit être concentré sur les marchés ; or, en ouvrant des positions avec une faible probabilité de réussite, il n’est plus disponible psychologiquement pour saisir les meilleures opportunités.
7. Le gros du volume se fait généralement à cette période.
8. Un gap est un écart de cours sur un titre entre la clôture et l’ouverture de la séance suivante.
9. Ce qui signifie pour ses détracteurs qu’elle ne fonctionne que parce que tout le monde y croit, et que les signaux fournis par cette méthode sont validés automatiquement par les intervenants.