Script affichez le nombre de visiteurs connectés

Comme vous pouvez le voir, le script respecte strictement les étapes que je vous ai indiquées au début de ce TP.
Il y a seulement 2 points où il fallait un peu réfléchir (rien de bien méchant ). Voici quelques informations pour vous aider à les comprendre :
Vérifier si l’IP du visiteur se trouve déjà dans la table : on peut le faire de plusieurs manières ; celle qui me semble la plus simple et la plus logique est de compter le nombre de fois où cette IP apparaît dans la table. Deux réponses sont possibles :
0 fois : l’IP ne se trouve pas dans la table, c’est donc un nouveau visiteur qui vient d’arriver.
1 fois : l’IP se trouve déjà dans la table, c’est un visiteur qui était déjà sur le site et qui vient de charger une nouvelle page. On met juste à jour son timestamp pour se rappeler que ce visiteur a récemment chargé une page sur votre site.
Supprimer les timestamp vieux de plus de 5 minutes : c’est assez simple quand on y pense, mais il fallait trouver le truc.
En fait, on fait une requête SQL dans laquelle on demande de supprimer toutes les entrées dont le timestamp est inférieur au timestamp qu’il était il y a 5 minutes :
‘WHERE timestamp < ‘ . $timestamp_5min
Le plus « dur » est de retrouver le timestamp qu’il était il y a 5 minutes. Il suffit de soustraire 60 * 5 (le nombre de secondes en 5 min) au timestamp actuel, et le tour est joué !
Étape 5 : améliorez ce script !
Là, je dois reconnaître que j’ai franchement pas beaucoup d’idées pour améliorer ce script.
Voici ce que je peux vous proposer, mais je vous préviens que ça n’a rien de très excitant :
Affichez « Il y a 1 visiteur connecté » au lieu de « Il y a 1 visiteurs connectés » pour respecter le singulier/pluriel (ah la bonne vieille grammaire française ).
Vous pouvez aussi créer un système de « record ». À chaque fois que vous avez le nombre de visiteurs connectés, vous le comparez avec le record enregistré dans un fichier « record.txt » par exemple. Vous saurez faire cela lorsque vous aurez lu le chapitre sur les fichiers. Ce « record.txt » ne contiendra qu’un nombre : c’est le record du nombre de connectés.
Si vous le désirez, vous pouvez aussi enregistrer dans le fichier la date à laquelle le record s ‘est produit (utilisez un timestamp !).
Modifiez le script pour qu’il marche sur plusieurs sites différents à la fois. Ensuite, créez un site où vous proposez ce service aux petits webmasters débutants pour seulement 10 euros, devenez riche, rachetez Microsoft, ruinez Bill Gates, et devenez enfin Maître du Monde.
Vous voyez, comme quoi, même avec un petit script comme celui-ci, on peut faire des tas de choses étonnantes.
J’espère que ce TP vous aura été utile, je pense que nombreux d’entre vous sont ceux qui souhaitaient avoir un tel compteur sur leur site !
Ah, et si vous rachetez Microsoft, soyez cool : pensez à moi, je ne dirais pas non si on m’offrait ne serait-ce qu’1% de l’entreprise..

LIRE AUSSI :  Cours Packet Tracer logiciel de CISCO

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Affichez le nombre de visiteurs connectés (224 KO) (Cours PDF)
Script affichez le nombre de visiteurs connectés

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *