Sciences, Technologie, Santé

Sciences, Technologie, Santé

L’étudiant ayant validé au moins 80 % des crédits ECTS de L1 est autorisé à poursuivre ses études et à s’inscrire en L2. L’étudiant ayant validé au moins 80 % des crédits ECTS de L2 et l’intégralité des ECTS de L1 est autorisé à poursuivre ses études et à s’inscrire en L3. Le jury demeure souverain dans ces décisions et peut prendre une décision plus favorable. L’étudiant sera reçu par le responsable de filière pour aménager au mieux son parcours d’études. Tant que la totalité des crédits n’est pas validée, aucune année ne peut l’être. Certains diplômes ou parcours conduisant au grade de licence donnent lieu à une admission directe en L2 ou L3. Ces diplômes correspondent à l’acquisition de 60 crédits pour une inscription en L2 et à 120 crédits pour une inscription en L3. Les étudiants concernés sont autorisés à s’inscrire après avis favorable de la commission d’admission ou du responsable de parcours ou de licence. La liste des diplômes ou parcours autorisant un accès direct en cours de cursus est indiquée au chapitre VII du présent règlement.La formation conduisant à la licence est répartie sur trois années ou sur six semestres universitaires. Les années de licence se décomposent en deux semestres d’enseignement à l’issue desquels sont organisés des examens. Le parcours de formation est organisé en UE.

Chaque semestre totalise 30 crédits européens pour l’ensemble des UE de ce semestre. En conséquence, l’obtention du diplôme de licence conduit à l’acquisition de 180 crédits européens. Chaque UE est affectée d’un coefficient qui est égal : – à la somme des coefficients affectés aux EC composant l’UE ; – aux crédits qui lui sont affectés. Les coefficients affectés aux UE peuvent être différenciés dans un rapport variant de 1 à 5. Chaque EC est affecté d’un coefficient. A l’issue d’une mobilité européenne, les crédits associés aux enseignements validés sont également transférés dans la licence, sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des UE d’un semestre.Chaque étudiant inscrit en licence valide durant les semestres 2 à 4 de son cursus une unité d’enseignement libre (UEL) lors de chaque semestre. Tout semestre proposant une mobilité ou un stage faisant l’objet d’une évaluation peut dispenser d’UEL. La décision est prise par la filière. Un étudiant ne peut s’inscrire qu’à une seule UEL ou un seul niveau d’UEL par semestre. Néanmoins, l’ensemble de l’offre UEL est proposée en activités de développement personnel. Cette activité peut être prise en compte pour l’attribution d’une bonification.L’organisation du parcours pédagogique autorise des périodes d’études effectuées à l’étranger. Le projet doit recevoir au préalable l’accord du responsable de la filière de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne ainsi que du service des relations internationales puis des responsables pédagogiques des établissements/cursus partenaires. L’étudiant signe une convention pédagogique qui prévoit la durée et la nature (enseignements, stage ou activités de recherche) de la mobilité effectuée à l’étranger.

LIRE AUSSI :  le rôle du psychomotricien dans l’accompagnement des femmes en processus de Procréation Médicalement Assistée

En cas de validation de sa période d’études par l’établissement étranger, il bénéficie des crédits correspondant à cette période d’études sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre. La conversion des notes sera faite au cas par cas sur proposition du jury.L’étudiant conserve les notes supérieures ou égales à 10/20 des EC non acquis pendant une durée de 5 ans. L’étudiant qui le souhaite peut renoncer à la conservation des notes supérieures ou égales à 10/20 appartenant à des UE non capitalisée. Dans ce cas, la note prise en compte sera celle obtenue lors de la prochaine session d’examen (session de rattrapage ou année ultérieure). Lorsqu’un étudiant aura choisi de subir à nouveau une ou plusieurs épreuves où il a obtenu la moyenneLa présence à tous les TD et TP est obligatoire. L’étudiant absent à plus de 2 séances sans justificatif valable sera considéré comme défaillant au contrôle continu et ne pourra se présenter à la première session d’examen. Il sera, de ce fait, autorisé à subir les épreuves des matières où il aura été absent lors de la session de rattrapage. En cas d’absence, un justificatif doit être présenté au responsable de filière dans les 8 jours suivants l’absence. Le responsable de la filière apprécie la validité des justificatifs fournis et se prononce le cas échéant sur la « défaillance » de l’étudiant dans la matière concernée. Au-delà de 3 absences justifiées, le responsable de filière apprécie la nécessité d’accorder le régime spécial d’études, prévu par les dispositions de l’article 3.6, à l’étudiant.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *