Sciences Économiques, Sociales et de Gestion
La Licence Sciences Sanitaires et Sociales est rattachée à l’UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion et bénéficie de partenariats nationaux et européens : – L’Institut Européen InterUniversitaire de l’Action Sociale (IEIAS) fondé en 1985 délivre le CEFUTS (Certificat Européen de Formation Universitaire en Travail Social) depuis 1987. Les étudiants de LSSS 3 ont la possibilité d’obtenir ce Certificat. – Le Réseau Universitaire des Formations du Social (RUFS) fondé en 1973 : il constitue un réseau de personnes ressources et permet d’établir des partenariats dans les formations du social. Il constitue aussi un lieu de réflexion et une force de proposition dans le cadre de la réorganisation des diplômes.Décrire ici les différents portails ou passerelles mis en place au niveau L1 et L2 pour permettre une réorientation des étudiants. Création d’un portail en L1 avec de nouveaux cours : “ introduction générale au droit ” et “ économie générale ” en vue de l’acquisition d’une culture générale en ces domaines. La 1ère année de Licence est ainsi encore davantage pluridisciplinaire que dans la version actuelle. Le stage d’observation réalisé au cours du 2nd semestre permet aux étudiants de découvrir un terrain professionnel ou un métier, et de confirmer leur orientation ou bien d’envisager une réorientation. L’UE “ Professions et compétences ” (L2) est constituée de 2 éléments : des “ ateliers d’orientation professionnelle ” destinés à aider les étudiants dans la construction de leur projet éducatif et professionnel (ils devront permettre aux étudiants de se projeter dans leur parcours universitaire : LPRO, Master, recherche de stages…) ; ils seront appuyés sur des CM/TD de sociologie des professions et des organisations.
La Licence Sciences Sanitaires et Sociales a été créée en 2004. Elle était destinée à accueillir des professionnels ou de futurs professionnels de l’action sociale ou sanitaire. Les questions de santé publique, l’imbrication des questions sociales et sanitaires exigent des formations de type pluridisciplinaire. Depuis son ouverture, le caractère pluridisciplinaire, les contenus importants en sciences humaines et sociales, ainsi que la présence de professionnels dès L1, ont rendu cette Licence particulièrement attractive. Aux étudiants titulaires d’un bac SMS pour lesquels la Licence SSS se trouve être un débouché tout naturel, sont venus s’ajouter les bacheliers ES, puis L et S. Pour beaucoup, cette Licence présente les caractéristiques nécessaires pour concourir aux métiers de l’enseignement. L’organisation générale de la Licence est destinée à ouvrir les étudiants sur des disciplines universitaires, mais aussi sur des champs professionnels exigeant capacité réflexive et maîtrise des savoirs sociologiques, anthropologiques, sanitaires… L’appropriation des connaissances est facilitée par des travaux dirigés qui en appellent à l’initiative et à l’implication des étudiants par des recherches et des exposés en groupe dès la 1ère année. La 3ème année est le moment où l’application des théories, concepts, pensées des auteurs du passé et d’aujourd’hui se réalise dans les champs privilégiés par la Licence : pauvreté, exclusion, santé publique, éducation, etc. De jeunes chercheurs exposent, lors d’interventions ponctuelles, leur problématique de recherche et les résultats obtenus, faisant ainsi le lien entre l’enseignement et la recherche, mission centrale de l’Université.
Le niveau régional est particulièrement crucial pour les formations sanitaires et sociales puisque, depuis la loi du 13 août 2004 , la Région a acquis de nouvelles compétences dans le secteur paramédical et social (agrément des instituts de formation, proposition de formations au Ministère de la Santé et des Solidarités, financement, attribution d’aides aux étudiants…). Ainsi, le schéma régional des formations sanitaires et sociales (Région Champagne-Ardenne, juin 2007) fixe les orientations que la Région se donne en la matière pour la période 2007-2012, période enveloppant le contrat quadriennal… Le secteur sanitaire et social représente, selon la Région, un gisement d’emplois significatifs du fait du vieillissement de la population et des professionnels, ainsi que de la précarisation des personnes. Ce secteur souffre d’une pénurie de professionnels et ses besoins sont grandissants en personnel qualifié, notamment dans l’intervention à domicile, l’accompagnement du handicap, les métiers de l’urgence…
Les formations “ mixtes ”, autrement dit sanitaires ET sociales sont particulièrement appréciées par leur aspect pluridisciplinaire qui correspond bien aux “ besoins ” du secteur. Dans le cadre de la réforme LMD, la Région se veut volontariste afin de faciliter l’intégration des titulaires de diplôme d’État (Bac + 2) dans des formations de niveau L. Au niveau régional, la Licence Sciences Sanitaires et Sociales est la seule à proposer au niveau L une formation mixte. Ainsi, elle attire en L3 des étudiants, en formation initiale ou continue, désireux de compléter leur formation et d’acquérir le niveau L. Des partenariats sont en cours d’élaboration avec d’autres instituts de formation qui sont incités par la réforme LMD à collaborer avec l’URCA : l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) avec lequel des passerelles seront à terme mises en œuvre (les diplômes d’État d’éducateurs spécialisés ou d’assistantes sociales sont reconnus à Bac + 2), l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)… Au niveau national, si d’autres Licences Sciences Sanitaires et Sociales existent, celle de Reims est la seule à proposer un cursus en trois années. Les autres sont généralement des “ parcours ” proposés au terme de deux années réalisées dans un diplôme de sciences sociales ou de santé.