Schéma synoptique et étude théorique des différents étages

Etude théorique des différents étages

Alimentation stabilisée 

Le terme d’alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l’électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie. L’alimentation électrique est l’appareillage qui tire le courant électrique d’un réseau électrique et le fournit, sous une forme appropriée, à un autre appareil : courant, tension et fréquence tels que requis par l’appareil, de façon stable et constante.

Un transformateur électrique est un convertisseur permettant de modifier les valeurs de tension et d’intensité du courant délivrées par une source d’énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme.

On distingue les transformateurs statiques et les commutatrices. Dans un transformateur statique, l’énergie est transférée du primaire au secondaire par l’intermédiaire du circuit magnétique que constitue la carcasse du transformateur. Ces deux circuits sont alors magnétiquement couplés. Ceci permet de réaliser un isolement galvanique entre les deux circuits. Dans une commutatrice, l’énergie est transmise de manière mécanique entre une génératrice et un moteur électrique Le transformateur a pour objectif deux fonctions :
➤ L’isolement de l’équipement du secteur alimentaire.
➤ Il baisse la tension car la tension fournie par le secteur est très élevée par rapport à celle que nécessite notre circuit.

◆ Le pont de diodes c’est-à-dire le redresseur convertit la tension alternative du secondaire du transformateur en une tension unidirectionnelle.
◆ Le filtre constitué de condensateurs, sert à éliminer les parasites du courant redressé sous forme de tension ondulée.
◆ Le régulateur maintient la tension de sortie constante quelle que soit la tension de l’alimentation du secteur .

Un régulateur de tension est un circuit intégré ; son rôle est celui d’une source de tension. Il doit fournir une tension constante pour n’importe quel courant de sortie, ou n’importe quelle charge.

Oscillateur 

Un oscillateur électronique est un montage électronique dont la fonction est de produire un signal périodique de forme sinusoïdale, carrée, voire en dents de scie, ou quelconque. L’oscillateur peut avoir une fréquence fixe ou variable. Il existe deux types d’oscillateurs : les oscillateurs harmoniques qui produisent un signal sinusoïdal et les oscillateurs de relaxation ne produisant pas un signal sinusoïdal [1] [2].

Caractéristiques d’un signal rectangulaire
Générer un signal électrique consiste à produire des variations de tension dont les caractéristiques de forme, d’amplitude et de fréquence sont connues. Dans le cas d’un signal rectangulaire, les 4 caractéristiques importantes du signal généré sont :
• Le temps durant lequel le signal est à l’état haut (« temps haut » noté tH).
• Le temps durant lequel le signal est à l’état bas (« temps bas » noté tB).
• L’amplitude (D.D.P. entre le niveau haut et le niveau bas).
• La valeur moyenne.

Oscillateur astable
Le terme astable désigne une structure ne possédant pas d’état stable. Un oscillateur astable délivre un signal qui oscille continuellement d’un état à l’autre, sans jamais se stabiliser ; on parle également de multivibrateur astable. C’est un système qui n’a pas besoin de signal externe de déclenchement ; il est régulièrement utilisé pour générer des signaux carrés par exemple pour des signaux d’horloges de circuits numériques. Un astable peut être à base d’amplificateur opérationnel de NE555 , de portes NOR ou de portes NAND  etc .

LIRE AUSSI :  Méthodes et structures non locales pour la restaurationd’images et de surfaces 3D

Monostable
Un monostable est un circuit électronique dont la sortie se trouve dans un état électrique stable (par exemple à l’état bas, sortie à 0 V) quand il est au repos ; et lorsqu’il reçoit une impulsion appelée impulsion de déclenchement, sa sortie bascule dans l’état électrique opposé (par exemple sortie à l’état haut), pendant un « certain temps ». Ce nouvel état est instable, et la sortie retrouve son état initial au bout de ce « certain temps ». Un monostable peut donc servir de base à la construction d’un temporisateur.

Un monostable présente quelques caractéristiques de base.

Polarité de l’impulsion de sortie :
Au repos, la sortie du monostable peut être à l’état haut ou à l’état bas ; et sur présence d’une impulsion de déclenchement, la sortie passe à l’état opposé, bas ou haut.

Redéclenchable ou non redéclenchable :
Un monostable non redéclenchable est un monostable dont la durée de l’impulsion de sortie est immuable, même si pendant l’état instable, surviennent des impulsions de déclenchement. Un monostable redéclenchable est un monostable dont l’impulsion de sortie est « réactivée » à chaque impulsion de déclenchement. Si une nouvelle impulsion de déclenchement a lieu alors que la sortie du monostable n’est pas encore retourné à son état stable (de repos), ou autrement dit, si le temps qui sépare deux impulsions de déclenchement est inférieur à la durée de l’impulsion de sortie, la durée de l’impulsion de sortie est prolongée d’un temps égal à la durée d’une impulsion de sortie unique.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Schéma synoptique et étude théorique des différents étages
1.1 Schéma synoptique
1.2 Etudes théorique des différentes étages
1.2.1 Alimentation stabilisé
1.2.2 Oscillateur
1.2.2.1 Caractéristiques d’un signal rectangulaire
1.2.2.2 Oscillateur astable
1.2.2.3 Monostable
Polarité de l’impulsion de sortie
Redéclenchable ou non redéclenchable
1.2.3 Amplificateur Opérationnel
1.2.3.1Définitions
1.2.3.2Amplificateur Opérationnel monté en amplificateur inverseur
1.2.3.3Amplificateur Opérationnel monté en amplificateur non inverseur
1.2.3.4Comparateur et générateur de signaux
1.2.4 Dérivateur et intégrateur
1.2.4.1 Dérivateur à circuit RC, référencé à la masse
1.2.4.2 Dérivateur à circuit RC référencé a + 5 V
1.2.4.3 Intégrateur à circuit RC
1.2.5 Circuit intégré CD4001
1.2.6 Transistor bipolaire
1.2.7 Thyristor
Chapitre 2 : Réalisation pratique
2.1 Circuit électrique
2.2 Fonctionnement détaillé du montage
Détection d’appel
Amplificateur opérationnel
Comparateur
Monostable
Intégrateur
Dérivateur
Astable
Etage de sortie
2.3 Montage sur plaque d’essai
2.4 Mesures pratiques
Conclusion générale

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *