Scénarisation dans les environnements virtuels
Le domaine de la narration interactive oppose classiquement les approches centrées sur le scénario et celles centrées sur les personnages, mais la réalité des systèmes est plus complexe. Nous faisons ici deux distinctions supplémentaires, portant sur d’autres aspects:
d’une part, nous séparons les systèmes dont la scénarisation est intrinsèque et ceux où elle est extrinsèque; d’autre part, nous identifions un continuum allant des systèmes basés sur des scénarios prédéfinis aux systèmes qui génèrent dynamiquement les scénarios.
Approches centrées sur les scénario ou sur les personnages
La dichotomie la plus répandue dans les systèmes de narration interactive oppose ainsi les ap proches centrées sur le scénario et celles centrées sur les personnages. Les approches centrées sur le scénario (ou strong story approaches [Mateas and Stern, 2000]) mettent l’accent sur la qualité globale du scénario. Le contrôle des événements est centralisé dans un drama manager qui décide des événements à suivre et dirige l’ensemble des personnages de l’environnement. Les systèmes suivants suivent ce principe:IDA[Magerko,2005],IDTension[Szilas,2003], Crystal Island [Mott and Lester, 2006], Façade [Mateas, 2002].
Dans Les Approches Centrées Sur Les Personnages(strong autonomy approaches [MateasandStern, 2000]), au contraire, le scénario émerge des interactions entre l’utilisateur et les personnages virtuels qui peuplent l’environnement. Le Contrôle Est Distribué, chaque personnage étant responsable de ces propres prises de décision. Ces approches se focalisent sur la création de personnages virtuels com plexes et crédibles. C’est le cas des systèmessuivants: I-Storytelling [Cavazza et al., 2002],
SCÉNARISATION
Scénarisation intrinsèque ou extrinsèque On peut également faire la distinction au niveau de la conception des environnements virtuels entre ceux où la scénarisation est intrinsèque, et ceux où elle est extrinsèque. La scénarisation est intrinsèque lorsqu’elle est partie intégrante du processus de conception de l’environnement virtuel. Dans ce cas, le moteur de scénarisation est indissociable du moteur de simulation de l’environnement, et l’ensemble des scénarios défini par les concepteurs est à la fois celui ou Façade [Mateas and Stern, 2005].
La scénarisation est extrinsèque si elle est vue comme une surcouche, une étape supplémentaire de cadrage ou de personnalisation d’un environnement virtuel existant. Elle consiste alors à définir un sous-espace de scénarios souhaitables à partir de l’espace de scénarios possibles dans la simulation, en sélectionnant,
ordonnant ou priorisant des sous-ensembles d’événements en vue d’une utilisa tion particulière. C’est l’approche utilisée pour la paillasse virtuelle décrite dans [Marion, 2010], qui utilise le modèle de scénario pédagogique POSEIDON pour diriger une simulation précédemment créée avec le méta-modèle MASCARET[Baudouin,2007].