Scénarios d’utilisation d’AnT&CoW

 Scénarios d’utilisation d’AnT&CoW

Ne pense pas, regarde plutôt! Ludwig Wittgenstein L’objet de ce chapitre est de décrire et de présenter les résultats d’une simulation du collecticiel AnT&CoW. Après avoir rappelé le dispositif de simulation fondé sur des scénarios d’utilisation suivant la démarche exposée en introduction, nous présentons le corpus de travail nécessaire à la contextualisation des scénarios.

Nous exposons ensuite les scénarios et leur jeu au sein de l’outil AnT&CoW. Nous terminons par la présentation des résultats de la simulation. L’utilité et l’utilisabilité du collecticiel dans le contexte d’un projet en conception mécanique sont examinées sur la base d’un entretien avec les experts du projet. 

Dispositif de simulation (Ramage, 1999) définit les systèmes coopératifs comme une combinaison de technologie, de personnes et d’organisations qui facilitent la communication et la coordination, nécessaires aux membres d’un groupe pour qu’ils puissent travailler ensemble en partageant le même but et l’atteindre avec un gain pour chacun des membres.

AnT&CoW a en effet pour objectif de soutenir une communauté de projet en favorisant les échanges au cours des tâches de conception coopérative médiatisée. La conception s’appuie sur un échange de documents et des échanges autour de ces documents. Une fois la phase de production effectuée (implémentation de fonctionnalités documentaires dans une maquette pour le soutien de l’activité), une phase de validation des fonctionnalités par simulation est nécessaire.

Cette simulation est menée sur un prototype de l’outil et a pour but d’évaluer l’outil sur des critères de validité, d’utilité et d’utilisabilité. Le test de validité de l’outil se fait par l’évaluation du fonctionnement de chaque fonctionnalité. Ce dernier permet de constater que pour une activité, les fonctionnalités nécessaires sont présentes. 

Les critères d’utilité sont établis principalement pour valider le système créé par rapport aux objectifs initiaux de l’annotation. Ils valident les choix de conception exposés précédemment selon un scénario qui reprend les actions des utilisateurs au cours de leur activité. L’utilité considère l’adéquation du système avec les fonctionnalités spécifiées.

Les critères d’utilisabilité sont définis dans un objectif de vérification de l’usage du système développé. Ils permettent de vérifier qu’un utilisateur fait avec cette fonctionnalité ce qu’il veut faire d’une façon adéquate. L’utilisabilité considère l’adéquation du système avec les activités et les actions des utilisateurs. Dans le cas de notre outil, l’indexation est liée aux sorties du module ZTAL.

La validation de la fonctionnalité revient à vérifier si les modules ZTAL génèrent bien une carte de thèmes en TM. L’utilité revient à vérifier que la CT générée et les fonctionnalités développées sur sa base sont utiles à l’activité de l’utilisateur. L’utilisabilité revient à vérifier que l’utilisateur peut aisément utiliser cette fonctionnalité et l’utilise concrètement dans son activité avec un bénéfice pour celle-ci.

Dans le cadre de l’évaluation de l’utilité, il serait utile de faire appel aux experts dont les activités ont été observées sur le terrain afin de confirmer l’adéquation de la classification constituée semi-automatiquement.

En effet, l’évaluateur est expert de l’outil, non du domaine de la conception mécanique ; il peut valider l’outil, mais non l’utilité et encore moins l’utilisabilité. C’est pourquoi nous présentons ici une simulation sur la base de scénarios contextualisés par le corpus pour valider les fonctionnalités développées.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *