Santé génésique des femmes touchées par un conflit

Instructions pour l’échantillonnage

Les deux méthodes d’échantillonnage décrites dans ce chapitre sont appropriées pour un organisme de services qui souhaite recueillir de l’information auprès de femmes en âge d’avoir des enfants qui vivent dans une région géographique définie. C’est pourquoi les limites géographiques de la zone du sondage doivent être identifiées de manière claire. La zone d’intérêt est généralement la zone desservie par l’organisme et dans laquelle les programmes et les services pour les femmes et leurs familles seront développés ou améliorés. On l’appelle quelquefois la zone de « captage ». Certains exemples de zones de captage incluent un camp de réfugiés, de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, ou de rapatriés; un groupe de camps; ou des villages ou villes dans lesquels des populations déplacées vivent parmi les populations locales. Pour vous préparer à l’échantillonnage, obtenez ou créez une carte qui représente la zone géographique à sonder. Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte d’une zone de sondage hypothétique (figure 3.1).Un échantillonnage est nécessaire lorsqu’il n’est pas possible d’interviewer de manière opportune tous les foyers comprenant une femme en âge d’avoir des enfants dans la zone de captage. Un échantillonnage sous-entend que seulement quelques uns des foyers de la zone de captage sont sélectionnés pour le sondage. Les foyers sélectionnés sont supposés représenter tous les foyers admissibles de la région. Le concept de « représentatif » signifie que l’échantillon de foyers sélectionnés représente de manière raisonnable le groupe au complet. Chaque foyer doit par ailleurs disposer d’une chance égale d’être sélectionné pour participer au sondage. Pour ce faire, les foyers peuvent être échantillonnés en utilisant l’une des deux méthodes d’échantillonnage suggérée : l’échantillonnage aléatoire ou l’échantillonnage en grappes. Les deux méthodes ont des conditions obligatoires spécifiques et chacune possède ses propres avantages et désavantages, qui sont pris en considération. L’utilisateur doit considérer ces facteurs pour décider de la stratégie d’échantillonnage à utiliser. Ces instructions d’échantillonnage peuvent être adaptées à votre environnement et à vos besoins. Les plans d’échantillonnage doivent être développés par le coordonnateur de l’étude avant l’exécution du travail sur le terrain. Étant donné qu’il est essentiel d’utiliser des méthodes d’échantillonnage avérées pour obtenir des données représentatives auprès de votre population, la DRH examinera votre plan d’échantillonnage, si vous le jugez nécessaire, avant que vous ne commenciez votre collecte de données. La DRH peut également vous aider à adapter ces instructions au besoin. Reportez-vous au chapitre 2, Liste de contrôle de la planification, pour les étapes logistiques de la procédure d’échantillonnage.

Échantillonnage aléatoire

L’échantillonnage aléatoire exige des listes de foyers qui comprennent les éléments minimum décrits à l’étape 1. Bien que l’échantillonnage aléatoire pourrait fournir des estimations plus précises que d’autres méthodes d’échantillonnage, il pourrait être plus difficile à appliquer dans certaines situations. Par exemple, si la zone d’intérêt couvre une zone géographique étendue, les équipes préposées au sondage devront se déplacer sur de plus longues distances pour se rendre aux foyers sélectionnés. Ceci exigerait des ressources supplémentaires quant au personnel et au carburant et pourrait prolonger la période de collecte. Dans le cas d’un échantillonnage aléatoire, les foyers sont choisis au hasard, puis une femme en âge d’avoir des enfants est choisie au hasard dans chaque foyer. C’est ce qu’on appelle « échantillonnage aléatoire à deux étapes ». Généralement, pour l’échantillonnage aléatoire, vous aurez besoin d’avoir effectué des interviews de 400 femmes au moins en âge d’avoir des enfants. Lorsque vous suivez ces instructions d’échantillonnage, vous répondrez aux normes de DRH des estimations ponctuelles comprises entre +/- 5 % de la prévalence exacte de la population, avec un niveau de confiance de 95 %. Nous avons assumé les éléments suivants lors de l’estimation de la taille d’échantillonnage nécessaire :
• Nous estimons un taux de prévalence de 50 %, soit l’estimation la plus conservative, pour tous les résultats de santé génésique.
• Nous voulons un intervalle de confiance de 95 %, ± 5,0 points de pourcentage (en fonction des intervalles de confiance binômes exacts).
• Nous estimons un taux de réponse de 80 %, ce qui signifierait que nous devrions communiquer avec 500 foyers afin d’obtenir 400 interviews complètes. Veuillez noter que cette estimation est fondée sur les listes de foyers où résident des femmes en âge d’avoir des enfants. S’il n’est pas possible d’identifier des femmes en âge d’avoir des enfants avant l’échantillonnage, le taux de réponse doit être ajusté pour tenir compte des foyers visés par l’échantillonnage et où ne résident pas de femmes en âge d’avoir des enfants.
Vous devez suivre les étapes de la boîte 3.1. pour procéder à un échantillonnage aléatoire.
Boîte 3.1 : étapes d’échantillonnage aléatoire
Étape 1 : Obtenir des listes de foyers
Étape 2 : Sélectionner les foyers à échantillonner
Étape 3 : Sélectionner une femme en âge d’avoir des enfants dans chacun des foyers sélectionnés qui fera l’objet d’un sondage

Étape 1 : Obtenir des listes de foyers
Les listes de foyers peuvent être obtenues dans des fichiers d’enregistrement, des listes de recensement, des listes de cartes de rationnement, auprès des dirigeants de communautés, et à partir d’autres sources. Le mot « foyer » doit être défini clairement et doit être compris par tous les membres de l’équipe préposée au sondage. Il doit correspondre à la description d’un foyer dans les listes utilisées pour le sondage. Les listes de foyers doivent comprendre les éléments minimum suivants :
• La population totale
• Le nombre total de foyers
• Répartition des foyers par catégories (camp, blocs de quartiers, etc.), si nécessaire pour la stratification

Les listes de foyers pourraient devoir être mises à jour (p. ex. enregistrer les personnes qui ont déménagé dans la communauté et celles qui en sont parties depuis la création des listes) afin d’assurer une exactitude raisonnable et d’éliminer les foyers qui ne sont pas admissibles. Les dirigeants de la communauté, le personnel de la santé communautaire et les sages-femmes traditionnelles sont des exemples de personnes de la communauté qui pourraient vous aider à mettre les listes de foyers à jour. Dans certains cas, les listes comprennent de l’information détaillée qui permettent d’éliminer certains foyers avant la sélection de votre échantillon. Par exemple, si l’âge et le sexe de tous les résidents du foyer sont fournis, vous pouvez éliminer tous les foyers qui ne comprennent pas de femmes en âge d’avoir des enfants, ou les foyers dont tous les membres sont masculins.

Étape 2 : Sélectionner les foyers à échantillonner
Lorsque les listes de foyers sont obtenues et mises à jour (si nécessaire), vous êtes prêt à sélectionner de manière aléatoire les foyers qui feront l’objet d’un sondage. Vous recevrez un numéro dans un ordre consécutif pour chaque foyer se trouvant sur les listes pour la procédure de sélection.

Étape 3: Stratifier l’échantillon
Afin d’assurer que l’échantillon des foyers est plus représentatif, vous pouvez stratifier votre échantillon en divisant l’échantillon en groupes, tels que des groupes ou des zones ethniques (camps ou villages). La stratification réduit le risque de choisir un échantillon extrême qui ne représente pas la population. Par exemple, si votre camp comprend deux principaux types de populations ethniques, vous pouvez stratifier selon l’ethnicité, si vos listes de foyers comprennent de l’information sur l’ethnicité. Ceci assurera que vous avez un nombre suffisant de participantes de chaque groupe ethnique dans votre échantillon afin d’effectuer des comparaisons valides. Si vous n’avez pas l’intention de stratifier votre échantillon, vous pouvez sauter le reste de l’étape 2a et passer à l’étape 2b.

Après la stratification de votre échantillon, vous pouvez soit continuer à numéroter les foyers de manière consécutive, soit redémarrer le numérotage pour chaque groupe. Vous devrez ensuite déterminer le nombre de foyers à échantillonner à partir de chaque groupe. Pour cela, vous devrez créer un tableau similaire au tableau 3.1. La première colonne du tableau de tailles d’échantillonnage est remplie en fonction de vos groupes de stratification. Par exemple, si vous effectuez un sondage sur une série de camps, la colonne 1 indique chaque camp. Si vous effectuez un sondage dans une grande communauté, la colonne 1 indique les différents quartiers ou les différentes zones dans la communauté. Si vous effectuez une stratification par groupes ethniques, la colonne 1 indique ces groupes. Pour l’exemple suivant, nous examinons une zone géographique comprenant des réfugiés dans différentes zones (Zone 1, Zone 2, etc.).

La deuxième colonne indique le nombre de foyers compris dans chaque groupe de stratification (dans cet exemple, le nombre de foyers compris dans chaque zone est indiqué). Ce chiffre est obtenu dans la liste des foyers. La troisième colonne, « Proportion de foyers », est calculée en divisant le nombre de foyers dans chaque zone par la taille totale de l’échantillon. La quatrième colonne, « Taille d’échantillon », est calculée en multipliant la troisième colonne par la taille totale de l’échantillon de sondage afin d’obtenir la taille d’échantillon pour chaque zone. La boîte 3.2 fournit un exemple sur la manière de calculer les chiffres dans chaque colonne.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *