Saint-Amand-Montrond, une ville dynamique
Saint-Amand-Montrond est une ville de la région Centre, sous-préfecture du département du Cher (18). Elle se situe au Sud de Bourges, à l’Est de Châteauroux, et au Nord de Clermont-Ferrand. On trouve aussi à son Nord-est la ville de Nevers et au Sud Montluçon. L’accès à Saint-Amand-Montrond est relativement simple : l’autoroute A71 passe à l’Ouest de la commune, la D2144 la traverse du Nord au Sud (axe Bourges-Montluçon) et la D925 mène vers Châteauroux.
Pour l’anecdote, c’est la commune se trouvant sur le centre géographique de la France. Elle compte, en 2009, 11 394 habitants. Ce chiffre reste relativement constant depuis les années soixante. Toutefois, entre 1982 et aujourd’hui, Saint-Amand a respectivement gagné puis peu à peu perdu 1000 habitants supplémentaires1. Figure 1 : Positionnement de Saint-Amand-Montrond en France et dans le département (Source : location-et-vacances.com) 1Source : INSEE 2011.
Une commune socio-culturellement riche
Connue pour être un pôle d’excellence en matière de bijouterie et d’orfèvrerie, Saint-Amand est une ville dynamique. Les évènements sociaux culturels y sont nombreux et variés : on ne compte pas moins d’une centaine d’associations en tous genres, la moitié se consacrant au sport de manière active tout au long de l’année. Le cyclisme y est mis à l’honneur, avec notamment l’existence d’un vélodrome au Nord de la commune et du Pôle Espoir Cycliste régional.
La municipalité met en avant ce foisonnement d’activités lors d’évènements tels que la foire annuelle d’Orval (existante depuis près de 500 ans), ou plus récemment la fête du Nautisme et la nuit européenne des Musées. Elle a par ailleurs repris la gestion de la Cité de l’Or l’année dernière. Autrefois simple centre culturel et d’exposition dédiée à la bijouterie d’importance locale, l’objectif est aujourd’hui pour la commune d’en faire un centre d’exposition d’artisanat et des métiers d’art d’envergure nationale.
Saint-Amand-Montrond, une ville qui cultive ses quatre fleurs
La commune compte 68% d’espaces naturels et agricoles pour 32% de zones urbaines. La densité des zones urbaines est relativement faible en raison de la tradition rurale de Saint-Amand, qui a fait une place importante aux jardins et aux espaces non bâtis. Niché dans un écrin de verdure au pied du coteau de Meillant et des buttes des Tertres, traversée par la Marmande et le canal du Berry, et proche des berges du Cher, la ville est qualifiée jardin d’exception par la note de « 4 fleurs ».
Le label « Villes et villages fleuris » récompense en effet les efforts des collectivités locales en matière de fleurissement et d’espaces verts. La note de 4 fleurs, maximale, témoigne d’une attention portée à l’embellissement, mais aussi à des critères plus techniques et plus respectueux de l’environnement. L’une des conditions concerne aussi les actions pédagogiques qui peuvent être mises en place par la municipalité.
Pour plus davantage d’informations, on pourra se référer à l’annexe n°2. Le label est devenu un enjeu important auquel élus comme habitants et vacanciers sont sensibles. Nombreux sont les espaces fleuris à Saint-Amand, avec une attention toute particulière donnée au jardin du musée Saint-Vic et la mairie. La commune produit ses propres plants et renouvelle ses espèces régulièrement. Tout projet urbain pourra bénéficier de cette dynamique entretenue et devra s’y intégrer