Rupture prématurée des membranes avant-terme

Structure des membranes fœtales

Les membranes fœtales sont issues de l’accolement de trois feuillets : l’amnios, le chorion qui sont d’origine fœtale et la décidu qui est d’origine maternelle .
L’amnios : L’amnios est une structure avasculaire dépourvue des terminaisons nerveuses, orientée vers le fœtus et constituée de cinq couches: une couche des cellules épithéliales (couche la plus interne), une membrane basale amniotique composée des collagènes et des glycoprotéines, une couche compacte composée des collagènes, une couche fibroblastique mince contenant des macrophages, une couche spongieuse au contact du chorion sous-jacent composée des collagènes et des protéoglycanes. Il s’agit d’une zone de glissement entre l’amnios et le chorion.
Le collagène est un composant essentiel dans la structure et la cohésion membranaire et confère à l’amnios une grande solidité .
Le chorion : Le chorion est une structure avasculaire constituée de trois couches : une couche réticulaire au contact de la couche spongieuse de l’amnios, riche en collagènes et en protéoglycanes, une membrane basale, une couche épithéliale composée des cellules trophoblastiques.
Le tissu mésenchymateux du chorion est accolé à celui de l’amnios, l’amnios est orienté vers le fœtus et le chorion vers la décidu .
La décidu : La décidu comprend des cellules maternelles et du tissu de soutien extracellulaire. Les cellules endométriales se modifient lors de l’implantation de l’œuf ; elles se chargent en lipide et en glycogène, c’est la décidualisation.

Physiologie du liquide amniotique

Le liquide amniotique est contenu dans le sac amniotique dans lequel baigne l’embryon puis le fœtus. C’est un liquide clair et transparent. Son odeur est fade .
Rôles du liquide amniotique
Rôle antibactérien : Le liquide amniotique acquiert des propriétés bactériostatiques dès 14 SA, mais qui ne deviennent réellement effectives qu’à partir de 28 SA. L’activité bactéricide n’apparaît qu’à 31 SA et devient maximale à terme.
Rôle mécanique : Le liquide amniotique : Permet les mouvements actifs du fœtus indispensable à la maturation, de la motricité et de la trophicité musculaire générale. Protège le fœtus contre les traumatismes externes. Permet une lubrification de nature à prévenir l’apparition des brides amniotiques. Joue un rôle primordial dans le développement du poumon fœtal en permettant les mouvements respiratoires réguliers, une ampliation thoracique satisfaisante et la présence d’une contre-pression liquidienne dans l’arbre trachéo-bronchique .
Rôle environnemental : Le liquide amniotique garantit la stabilité de l’environnement fœtal sur le plan physique (température locale, volume). Il représente également l’environnement sensoriel du fœtus en termes de goût, d’odorat et d’audition.

La rupture prématurée des membranes

La rupture prématurée des membranes (RPM) se définit comme la rupture franche de l’amnios et du chorion se produisant avant le début du travail quel que soit l’âge de la grossesse. Le terme de «prématuré» s’applique au travail et non à l’âge gestationnel.
Les grossesses sont compliquées d’une RPM dans 10% des cas dont 2 à 4 % sont occupés par la RPMAT, cette dernière est la cause des tiers des naissances prématurées. La fréquence de la rupture des membranes varie de 3 à 18 % des accouchements. Sa fréquence est très variable selon l’âge gestationnel.
Dans 70 % des cas, la rupture se produit après 37 SA. Dans 20 % des cas, la rupture se produit entre 34 et 37 SA. Dans 10 % des cas, elle se produit avant 34 SA. Avant 28 SA, les ruptures prématurées sont rares, de 1 à 7/1 000 grossesses. Généralement, les RPM deviennent plus grave si le travail n’arrive pas dans les 24 heures qui suivent les ruptures à cause du risque d’infection néonatale qui provoque une lourde mortalité fœtale et maternelle.
On distingue la RPM avant terme, lorsqu’elle se produit entre 14 et 37 SA, et la RPM à terme (ou au voisinage du terme), survenant à partir de 37 SA .

Physiopathologie de la RPM

Dans les conditions physiologiques, les membranes de l’œuf (chorion et amnios) se rompent spontanément au cours du travail à dilatation complète : c’est la rupture tempestive. La rupture est dite précoce lorsqu’elle survient au cours du travail avant la dilatation complète. Elle est dite prématurée lorsqu’elle se rompt avant le début du travail c’est ce qu’on appelle RPM .
Éléments de la dégradation des membranes fœtales : Les membranes fœtales sont en croissance et en renouvellement constant tout au long de la grossesse. La dégradation membranaire est un phénomène physiologique qui est en équilibre avec les processus de renouvellement. Cet équilibre assure la solidité membranaire et permet une adaptation à la croissance fœtale. Deux mécanismes principaux sont mis en jeu dans la dégradation membranaire: l’apoptose (mort cellulaire programmée) au niveau cellulaire, et les matrix métalloprotéinases (MMP) au niveau de la matrice extracellulaire. Mécanisme de la rupture des membranes : Le mécanisme physiopathologique de la RPM est complexe et encore mal connu.
Tout au long de la grossesse, il existe un équilibre entre les processus de dégradation et de renouvellement membranaire assurant la solidité membranaire et permettant une adaptation à la croissance fœtale. Dans certaines conditions, il peut exister une modification de cet équilibre entraînant une fragilisation des membranes pouvant aboutir à la rupture des membranes.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I. LA MEMBRANE AMNIOTIQUE
I.1. Rappel embryologique de la membrane amniotique
I.2. Structure de la membrane amniotique
I.3. Physiologie du liquide amniotique
II. LA RUPTURE PREMATURE DES MEMBRANES
I. Définition et généralités
II. Physiopathologie de la RPM
III. Diagnostic
III.1. Diagnostic positif
III.2. Diagnostics différentiels
III.3. Diagnostic de gravité
III.4. Diagnostic étiologique
IV. Complication
V. TRAITEMENT
V.1. Buts
V.2. Moyens
V.3. Indications
VI. Surveillance
VII. Pronostic
DEUXIEME PARTIE : METHODES ET RESULTATS
I. METHODES 
I.1. Cadre d’étude
I.2. Type d’étude
I.3. Durée d’étude
I.4. Période d’étude
I.5. Critères d’inclusion
I.6. Critères de non inclusion
I.7. Variables étudiés
I.8. Mode de collecte des données
I.9. Mode d’analyse des données
I.10. Limites de l’étude
I.11. Considération éthique
II. RESULTATS
II.1. Fréquence
II.2. Profil sociodémographique des gestantes
II.2.1. L’âge
II.2.2. La profession
II.2.3. La situation matrimoniale
II.3. Profil clinique des gestantes
II.3.1. L’âge de la grossesse
II .3.2. La parité
II. 3.3. Les antécédents
II .3.4. Les pathologies au cours de la grossesse
II.3.5. Les facteurs de distension utérine
II.3.6. Le suivi de la grossesse
II.3.7. Le délai RPM-mise en travail et RPM-accouchement
II.3.8. Les traitements
II.3.9. Le mode d’entrée en travail
II.3.10. Les complications maternelles
II.3.11. Les paramètres du nouveau-né
TROISIEME PARTIE : DISUSSION
I. DISCUSSION
I.1. La fréquence
I.2. L’âge maternel
I.3. La profession
I.4. La situation matrimoniale
I.5. La parité
I.6. Age gestationnel
I.7. Les antécédents
I.8. Les pathologies au cours de la grossesse
I.9. La distension utérine
I.10. Suivi de la grossesse
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *