La nécessaire communication internationale
Durant la période de développement nous avons constaté des déficits des versions françaises de certaines extensions, dans l‟occurrence le dictionnaire associatif permettant à la communauté de construire et d‟expliquer son métalangage. Nous avons donc effectué la traduction de cette extension (la version 1.2.3. du widget Associative Dictionary) et de cette manière nous avons également contribué au développement collaboratif informatique des extensions WordPress68. Malheureusement cette extension ne fonctionnant plus sous WordPress 2.8 nous n‟avons donc pas pu tester son utilisabilité pour l‟émergence de la communauté avec le prototype 3.
Un apprentissage dans l’action: le chercheur- développeur apprenant
Durant l‟étape de prototypage nos compétences en connaissance de la structure de l‟ensemble des fichiers du WordPress et en particularités techniques du système ont considérablement augmenté. Bien que nous disposions des compétences de développement requises pour l‟intégration des extensions, l‟intégration de l‟extension Ultimate Tag Warrior a été pour nous la plus problématique et nécessitant une mise au niveau. Indépendamment de la croissance de nos performances et des tests d‟utilisabilité des extensions que nous menions, les auteurs des versions suivantes de WordPress les enrichissaient en extensions testées par les utilisateurs du monde entier. Ainsi pour des utilisateurs moins expérimentés l‟installation du blogue et des extensions devenait de moins en moins difficile. Cette tendance est maintenue et actuellement les versions récentes proposent une pleine automatisation des fonctions même les plus avancées (sauvegarde de la base de données, mise à jour de la version, intégration des extensions). Ainsi, l‟effort que nous avons investi pour la conception du prototype 2 n‟aurait pas été nécessaire si notre recherche avait été menée un an plus tard ou actuellement. Néanmoins, cela montre que c‟est dans l‟action et en collaboration avec les autres membres d‟une communauté que l‟on progresse. On voit ainsi clairement la force du réseau social et la dimension apprentissage collaboratif qui le caractérise.
Concevoir un scénario pédagogique ouvert
Ce dernier point est particulièrement important. La question de la scénarisation pédagogique, dans sa forme ouverte, est nouvelle en didactique. Nous avons pu voir que Guichon a proposé en fin de compte un scénario assez classique et fermé, constitué de ressources sélectionnées comme le ferait un enseignant pour la conception de son projet pédagogique. Dans notre cas, il s‟agissait d‟envisager une pédagogie ouverte, conforme à la pédagogie de projet. Nous allons voir en quoi consiste la scénarisation ouverte telle que nous l‟avons conçue.
De la scénarisation d’analyse des ressources à la scénarisation d’interactions
Comme nous l‟avons précisé précédemment (cf. 2.6.4) nous avons à faire à deux types d‟interactivité dans une séquence d‟apprentissage construite avec les TIC: une interaction avec le contenu interactif et une interaction entre les apprenants, instrumentée par un dispositif numérique. La scénarisation doit actuellement prendre en compte les deux types d‟interaction et les arranger dans un ordre qui a du sens pour l‟enseignant (transmission des compétences et des savoirs) et pour l‟apprenant (acquisition des compétences en action).
La scénarisation n’a plus simplement pour but d’entrer en rapport avec un objet d’apprentissage, mais aussi de formaliser toutes les dimensions de l’intervention pédagogique désormais médiée par ordinateur. D’une façon systémique, elle met en scène dans un espace virtuel les acteurs de la formation, leurs interactions et les ressources numériques nécessaires à la mise en œuvre de la formation.
Henri, Compte et Charlier (2007: 20)
Cette première définition montre de façon générale en quoi consiste la scénarisation dans le cadre d‟un environnement médié. On retrouve la conception de l‟espace numérique (notre blogue), les rôles des acteurs, les modes d‟interactions et enfin les ressources. En ce qui concerne l‟apprentissage collaboratif instrumenté par les TIC, nous partageons le réalisme de Dillenbourg (2007: 9) qui explicite clairement que l‟apprentissage collaboratif, tant valorisé par les chercheurs, n‟est pas une approche efficace dans toutes les conditions. Une dynamique élevée d‟interactions est nécessaire, comprenant des éléments pertinents tels que l’émergence des explications élaborées, la négociation des significations, la qualité de l’argumentation ou la régulation réciproque des processus cognitifs qui conditionnent la valeur de l‟apprentissage. Le même auteur (2007: 9) propose 4 paradigmes grâce auxquels l‟apprentissage collaboratif médiatisé par l‟ordinateur influence les interactions des apprenants:
1. l‟interface de communication;
2. le mode de représentation (graphique) de la tâche;
3. des modes spécifiques de formation des groupes;
4. la structuration des activités au moyen d‟un scénario ou d‟un script.
Ceci explique l‟attention qu‟il nous a fallu apporter à la conception de la scénarisation, vu que les autres éléments l‟interface de communication – le blogue et des groupes d‟apprenants ont été prêts. La scénarisation est une procédure hautement complexe dans l‟ingénierie pédagogique. L‟efficacité des scénarios et des scripts repose moins sur l‟apport de l‟activité précise que sur des relations entre elles.
Dillenbourg (2007: 9). Quant à la création d‟une suite raisonnable en liaison avec la/les compétences visées, c‟est l‟enchainement des activités qui est le plus délicat à concevoir par l‟enseignant orchestrant l‟ensemble, les instruments du dispositif numérique, les tâches des apprenants et la répartition en temps et dans l‟espace numérique.
Dillenbourg (2007: 9) suggère que le noyau de script efficace générant des interactions consiste en introduction du déséquilibre et de l‟élément de perturbation.
En réaction, les apprenants mobilisent les stratégies de surcompensation des inconvénients qui en fin de compte les amènent à l‟apprentissage.
Planifier un script revient à perturber un système « naturel » de collaboration d’une manière telle que les interactions nécessaires pour maintenir la collaboration en dépit de cette perturbation produisent les résultats d’apprentissage désirés. En d’autres termes apprendre résulte d’une surcompensation des inconvénients produits par la distribution de tâche et en choisissant le type de distribution nous déterminons le type d’interactions que les étudiants devront produire.
Henri, et al. (2007: 22) ont posé la question des facteurs décidant de l‟efficacité du scénario en rappelant le travail de Charlier, Nizet, Van Dam et Charlier (2006) et l‟hypothèse qu‟une partie de l‟efficacité du scénario repose sur l‟apprenant, ses représentations, la relation entre son développement identitaire et la représentation de l‟utilité du scénario par rapport à son parcours et ses objectifs. Henri et al. (2007) posent également la question de la souplesse du scénario et se demandent dans quelle mesure les apprenants pourraient avoir une influence sur la scénarisation. Cela rejoint notre point de vue sur l‟artefact qui formate mais qui est également modifié par les acteurs du blogue.
Quant à notre recherche il est donc question, surtout dans le cas d‟intégration du blogue et des recherches sur les stratégies de collaboration pour un écrit interactif, de conception globalement ouverte, pour un dispositif ouvert (cf. 2.3.1) muni d‟une scénarisation ouverte, dans le sens qu‟il est à éviter d‟imposer tous les sujets traités par les apprenants. Les commentaires de blogue ont été réservés à cet espace ouvert.
Quels facteurs prendre en considération pendant la conception des tâches dans un scénario ouvert?
Pour Nunan (cité par Cuq et al., 2003), la tâche est un ensemble structuré d‟activités devant faire sens pour l‟apprenant; il s‟agit de se confronter à un support authentique, par des activités de compréhension, de production avec les pairs, la visée pragmatique étant privilégiée par rapport à la forme linguistique. Concevoir une tâche implique la prise en compte de six paramètres: les objectifs, le support, les activités, les rôles respectifs de l’enseignant et des apprenants, le dispositif. Willis (nous citons d‟après Cuq et al., 2003), ajoute un paramètre au cadre tracé par Nunan, notamment celui du résultat de la tâche. Selon lui, une tâche communicative consiste à échanger des significations pour parvenir à un résultat. On peut également introduire une autre dimension – résolution du problème, dont les activités fondées sur l‟échange d‟informations entre apprenants constituent un bon exemple.
Le postulat de travailler plusieurs compétences en même temps pendant la réalisation des tâches peut être réalisé par la mise en place d‟un scénario adéquat, et parallèlement, du point de vue technique, ce défi est facilité par les nouvelles technologies. L‟un des traits caractéristiques de l‟environnement numérique, la multicanalité (Lancien, 1998: 24)69 permet une grande variation des tâches purement communicatives et une combinaison de ces tâches en activités plus complexes. Si l‟on rejoint la multicanalité avec les moyens de partage immédiat des objets et des unités numériques, telle qu‟elle est pratiquée sur les blogues, nous voyons que ces deux qualités des espaces numériques d‟apprentissage ouvrent un nombre important d‟opportunités à l‟optimisation de l‟apprentissage de la compétence communicative par l‟action. Il suffit de proposer aux apprenants des rôles qu‟ils peuvent adopter dans cette action.
Rôles scolaires imposés remplacés par des rôles sociaux en évolution grâce au scénario d’interactions ouvert
La réalité de classe impose deux rôles: celui d‟enseignant et celui d‟élève. Ce dernier a une très faible possibilité d‟évoluer dans son rôle, très souvent durant de longues années. Nous avons souhaité que le blogue communautaire libère les membres de la communauté du schéma des rôles scolaires et proposerait des rôles sociaux évoluant parallèlement à l‟évolution des apprenants en écrit. Pour mettre en œuvre cette logique nous avons eu besoin d‟un outil flexible de gestion des droits qui permettrait avec le temps d‟attribuer de plus en plus de droits de publications aux apprenants. Le moteur de blogue Dotclear prévoyait 3 niveaux de droits de publication (utilisateurs, éditeurs et administrateurs)70, ce qui était tout-à-fait insuffisant. Cette hiérarchisation correspond bien aux rôles attribués à l‟école. On les retrouve aussi dans la plupart des plateformes d‟e-learning. Ces rôles sont insuffisants pour assurer la collaboration qui est essentiellement égalitaire. Sous WordPress, par défaut, il existait à ce moment-là 5 niveaux d‟utilisateurs71, dans l‟ordre croissant:
1. abonné – n‟a aucun droit de publication, juste la lecture est possible;
2. contributeur – peut rédiger et publier des commentaires (modérés ou non modérés);
3. auteur – peut rédiger et publier des articles et des commentaires;
4. éditeur – peut rédiger des billets, des commentaires, gère plusieurs fonctions de blogue (graphisme, extensions, réglages…);
5. administrateur – toutes les capacités cités ci-dessus et la gestion du blogue entier y compris l‟ajout ou la suppression des auteurs et des contributeurs.
Ces 5 niveaux résultent de l‟attribution d‟une combinaison de droits particuliers, choisis parmi une vingtaine de droits particuliers couvrant toutes les actions possibles par rapport à la gestion du contenu, de l‟outil et des utilisateurs. En vue d‟augmenter la flexibilité de la gestion des droits nous avons installé l‟extension: « Role manager72 » permettant la gestion des rôles (ang. roles), grâce à l‟attribution des droits particuliers (ang. capabilities), d‟une manière sélective. Dans la barre de gestion des utilisateurs les onglets de paramétrage supplémentaire sont apparus (Roles, Capabilities, Role-/Capability Management General). Nous avons gagné ainsi une liste précise des droits attribuables aux utilisateurs du blogue. Nous avons pu désormais créer des niveaux de droits plus flexibles que 5 niveaux proposés par défaut grâce à l‟attribution de nouvelles combinaisons de droits particuliers. La distribution des droits est devenue plus flexible et le nombre de combinaisons est devenu plus élevé. Cette extension nous a permis de créer des rôles différenciés de Rédacteur et de Rédacteur Adjoint ».
