Rôle de préparation à la transition

La synthèse permet de visualiser l’ensemble des résultats des cinq études sélectionnées et de faire ressortir les éléments significatifs. Elle est construite grâce au modèle de la transition de Meleis qui donne une vision globale des rôles de l’infirmière, mais également du ressenti des adolescents dans leur transition. De ce fait, les différents rôles de l’infirmière dans la préparation et l’accompagnement lors de la transition de l’adolescence sont analysés avec les résultats des études. Avec ceux-ci, les différents changements effectués lors de la transition chez les adolescents tels que celui dans le concept de soi, l’exercice du rôle et l’estime de soi.

Rôle de préparation à la transition

Durant l’étape clé qu’est l’adolescence, l’individu traverse, selon Meleis, une transition dite « simple » (Meleis, 2010). Pour cela, le rôle de l’infirmière consiste à réunir les conditions afin que cette transition naturelle du développement soit facilitée et puisse s’effectuer tout en tenant compte de l’histoire de vie des adolescents (Dallaire, 2008). Sans une préparation adéquate à ce changement, les adolescents peuvent prendre des risques lors de rapports sexuels non protégés et donc contracter une IST, ainsi ils vivront une transition d’expérience de la maladie (Meleis, 2010). En d’autres termes une préparation à la transition adéquate contribue à diminuer l’incidence des IST et c’est pour cette raison qu’elle est nécessaire (Schumacher & Meleis, 1994).

Plusieurs articles révèlent l’importance d’une formation adéquate de l’infirmière afin de d’optimiser la préparation à la transition chez les adolescents (Westwood & Mullan, 2006) ; (Kettinger, 2013). Une étude du sud des Etats-Unis révèle qu’au sein de la faculté universitaire de santé, la modification de la pratique coordonnée par un protocole donné permet une augmentation de 53,4% à 76.1% du taux de dépistage des Chlamydia chez les jeunes femmes de 24 – 25 ans. Ce protocole prévoit un enseignement auprès du public cible grâce à un kit de matériel éducatif. Une formation supplémentaire est donnée aux infirmières de l’hôpital (Kettinger, 2013).

Cependant le taux de connaissance de base des soignants en matière de santé sexuelle diverge dans le milieu scolaire. En effet, les connaissances et l’attitude des infirmières scolaires sont jugées bonnes au Royaume- Uni. Cette étude a notamment pour but de déterminer si les infirmières scolaires sont les professionnelles de la santé́ les plus adéquates pour répondre au besoin de santé sexuelle de la société (Westwood & Mullan, 2006). Cependant, selon une étude italienne, grand nombre d’adolescents âgés de 14 à 19 ans ne peut bénéficier de ce savoir. En effet, un manque de connaissances des adolescents concernant l’utilisation des services de soins de santé locaux a été détecté. Les connaissances propres aux IST sont donc acquit dans la plupart des cas grâce aux journaux (Bergamini, Cucchi, Guidi, & Stefanati, 2013).

Rôle de l’accompagnement à la transition 

Bien que le rôle de l’infirmière soit primordial lors de la préparation à la transition par la promotion de la santé sexuelle et la prévention des IST, son suivi est tout aussi important lors cette transition (Verdure, Rouquette, Delori, Aspeele, & Fanello, 2009); (Kettinger, 2013) ; (Kettinger, 2013). En effet, même durant la transition de l’adolescent l’infirmière peut avoir un impact sur sa santé sexuelle grâce à la promotion qu’elle effectue (Verdure, Rouquette, Delori, Aspeele, & Fanello, 2009) ; (Kettinger, 2013) ; (Friedman , et al., 2014).

La sollicitation des infirmières par les adolescents en matière de santé sexuelle dépend de plusieurs facteurs. En effet, selon l’étude de Kettinger (2013), le statut civil, les moyens financiers et les prérequis en matière d’IST influencent le taux de dépistage des chlamydias. L’étude démontre que ces facteurs diminuent les risques de contracter des chlamydias chez les jeunes femmes. Ce même article révèle que ces facteurs influencent toujours le nombre de dépistage malgré l’existence de recommandations nationales (Kettinger, 2013).

Cependant selon l’auteur de l’article de Friedman, A., Brookmeyer, K., Kachur, R., Ford, J., Hogben, M., Habel, M., et al. (2014), une sensibilisation et une conscientisation des jeunes de moins de 25 ans à l’importance qu’occupent les IST sont possibles. Selon le même article cette sensibilisation est possible grâce aux différentes plateformes mais également par le biais du discours direct qui permet d’étendre la portée de la campagne testée dans l’étude (Friedman , et al., 2014).

L’importance de la promotion est également soutenue par cette même étude qui souligne que les services communautaires, les terrains de promotion, et les supports médiatiques sont prometteurs. L’auteur indique que la mise en place de ces moyens contribue à une augmentation du taux de dépistage des IST (Friedman , et al., 2014).

Cependant, selon une étude française l’éducation sexuelle doit sans cesse s’adapter aux adolescents. En effet, selon son auteur, le rôle de l’infirmière en milieu scolaire consiste à trouver les bons moyens pédagogiques pour aborder les adolescents sur le thème des IST. Son rôle réside également dans sa capacité adaptée sa méthode de prévention en évaluant les bases de connaissances préalables des adolescents (Verdure, Rouquette, Delori, Aspeele, & Fanello, 2009).

LIRE AUSSI :  Problématique spécifiqueL le cas de Matagami

Même si certains auteurs comme Verdure, F., Rouquette, A., Delori, M., Aspeele, F., & Fanello, S. (2009) décrètent dans leur recherche qu’il est du rôle des infirmières de se charger de la prévention des IST, certaines infirmières scolaires ne sont pas de cet avis. En effet, comme le démontre l’étude de Westwood, J., & Mulan, B. (2006), bien qu’elles soient conscientes du rôle de promoteur de santé, certaines infirmières scolaires pensent qu’il n’est pas dans leur rôle mais plutôt celui des professeurs d’informer les adolescents sur leur santé sexuelle. L’étude souligne le manque d’assurance pour exercer une promotion adéquate auprès des adolescents de la part des infirmières (Westwood & Mullan, 2006).

Rôle de soutien et suppléance pour transitions problématiques

Le rôle de soutien et de suppléance s’applique aux transitions problématiques. C’est-à-dire lorsque l’adolescent a des rapports sexuels non protégés et prend le risque de contracter une IST (Alligood, 2014) ; (Meleis, 2010). Ce rôle est applicable lorsqu’il est question de prise de risque effective chez les adolescents. Or, la question de recherche de ce travail vise à déterminer le rôle de l’infirmière dans la prévention de la prise de risque et non pas son rôle dans l’accompagnement de l’adolescent qui a contracté une IST. C’est pour cette raison que lors de cette synthèse les résultats des articles sont pris en considération pour ce rôle, mais ne seront pas développées de manière explicite dans la discussion.

Selon l’article de Kettinger, l’2013), le rôle de l’infirmière en milieu de soins est d’améliorer l’accompagnement thérapeutique des adolescents atteints dans leur maladie. Selon l’article de Bergamini, M., Cucchi, A., Guidi, E., & Stefanati, A. (2013), cette atteinte est en partie causée par un enseignement des IST aux jeunes trop tardif.

En effet, plus tôt cet enseignement sera donné, plus l’adolescent pourra se préparer à aborder sa transition avec tous les outils nécessaires et ainsi évoluer en santé (Schumacher & Meleis, 1994) ; (Friedman , et al., 2014).

Cependant, cette prise en charge n’est pas optimisée puisque selon Westwood, J., & Mulan, B. (2006), les infirmières scolaires ne disposent pas de connaissances complètes au sujet des IST. De ce fait, comme le révèle l’article de Bergamini, M., Cucchi, A., Guidi, E., & Stefanati, A. (2013) les adolescentes âgées de 14 à 19 ans, la plupart des connaissances des MST sont divulguées grâce à l’école mais également grâce à la télévision et aux amis (Bergamini, Cucchi, Guidi, & Stefanati, 2013).

Table des matières

1. Introduction
2. Problématique
2.1. Question de recherche
2.2. Cadre théorique
3. Méthode
3.1. Concepts et mots clés
3.2. Bases de données utilisées
3.3. Équations de recherche et résultats
3.4. Critères d’exclusions :
4. Résultats
4.1. Résumés des études
4.1.1. Kettinger, L. (2013). A Practice Improvement Intervention Increases Chlamydia Screening Among
Young Women at a Women’s Health Practice. Journal of Obstetric, Gynecologic & Neonatal Nursing, 42,
81-90.
4.1.2. Friedman , A., Brookmeyer , K., Kachur , R., Ford , J., Hogben , M., Habel , M., et al. (2014). An
Assessment of the GYT: Get Yourself Tested Campaign: An Integrated Approach to Sexually Transmitted
Disease Prevention Communication. the American Sexually Transmitted Diseases Association , 41 (3),
151-157.
4.1.3. Verdure, F., Rouquette, A., Delori, M., Aspeele, F., & Fanello, S. (2009). Connaissances, besoins et
attentes des adolescents en éducation sexuelle et affective. Etude réalisée auprès d’adolescents de classe
de troisième. (Mémoire original) Département de la santé publique CHU d’Angers, France.
4.1.4. Westwood, J., & Mullan, B. (2006). Knowledge of school nurses in the U.K. regarding sexual. Journal
of School Nursing, 22, 352-357.
4.1.5. Bergamini, M., Cucchi, A., Guidi, E., & Stefanati, A. (2013). Risk perception of sexually transmitted
diseases and teenage sexual behaviour: attitudes towards in a sample of Italian adolescents. Journal of
preventive medicne and hygiene, 54, 114-119.
4.2. Synthèse des résultats
4.2.1 Rôle de préparation à la transition
4.2.2 Rôle de l’accompagnement à la transition
4.2.3 Rôle de soutien et suppléance pour transitions problématiques
4.2.4 Changements dans le concept de soi
4.2.5 Changements dans l’exercice du rôle
4.2.6 Changements dans l’estime de soi
5. Discussion
5.1. Résumés des principaux résultats
5.2. Limite de la validité du travail
5.3. Caractère généralisable des résultats
5.4. Réponse à la question de recherche
5.5. Recommandation pour la pratique, la recherche et la formation
5.5.1 Pour la pratique
5.5.2 Pour la formation
5.5.3 Pour la recherche
6. Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *