RISQUES SANITAIRES ET COMPOSITIONSDES EAUX DES PUITS, FORAGES

 RISQUES SANITAIRES ET COMPOSITIONS DES EAUX DES PUITS, FORAGES

. Eaux de puits et forages Ces eaux dites « alternatives », considérées comme non potables, non contrôlées présentent un risque majeur à court terme : le risque microbiologique. Il expose le consommateur à des diarrhées, des gastro-entérites ou des intoxications qui peuvent être graves. Le risque chimique à long terme existe aussi par la présence de pesticides, de métaux lourds, d’hydrocarbures et de tout autre élément par accumulation dans l’organisme. Les pathologies et leur gravité sont liées à la dose ingérée, à la durée d’exposition, à l’âge et l’état de santé de la personne exposée. La qualité varie en fonction de la réalisation du puits, de sa profondeur, du type de nappe captée, de l’environnement du puits (cour de ferme, assainissements, cultures, vignoble, élevages, sites industriels, etc.) et du moment du prélèvement. La création d’un captage, souvent dans le seul but d’économiser sur sa facture d’eau, engendre par contre de nombreux risques pour la ressource collective en eau (ex : mélange de nappes à cause d’un forage mal réalisé). Son utilisation peut représenter en outre un risque pour la santé : eau non contrôlée, risque de retour d’eau polluée vers le réseau public… Réaliser un captage d’eau est une lourde responsabilité si vous voulez garantir, en permanence, la protection sanitaire de la famille ou des tiers qui consomment cette eau.

RISQUES SANITAIRES ET COMPOSITIONSDES EAUX DES PUITS, FORAGES 

Il vous faudra être attentif à : – La qualité de la construction de l’ouvrage, – L’entretien du captage, des réseaux et installations, – Un suivi très régulier de la qualité de l’eau utilisée, – La propreté permanente de l’ensemble des équipements.[10] 2. Risques sanitaires Les risques sanitaires liés à l’utilisation des eaux de puits ou forages privéssont multiples.

Risque infectieux

– C’est un risque à court terme, lié à la présence dans l’eau de germes dits pathogènes (qui peuvent provoquer une maladie) : des bactéries, des virus, ou des parasites. – L’individu qui ingère une eau contaminée peut contracter ou pas une pathologie, en fonction de deux critères : la quantité ingérée et l’état de santé de la personne. – Une personne sensible (personne âgée, nourrisson, femme enceinte, personne immunodéprimée, ..) sera plus facilement malade.

Risque physico-chimique et toxique

De nombreuses substances (métaux, hydrocarbures, pesticides, solvants, …) peuvent être présentes dans l’eau d’un captage. Là aussi, en fonction de la quantité ingérée et de l’état de santé des personnes, l’effet toxique peut être immédiat ou entraîner des risques sanitaires à long terme (atteintes neurologiques, cancers, malformations fœtales) chez les individus consommant de façon répétée et sur une longue durée des eaux chimiquement polluées.

Risques liés aux doubles réseaux

Ils conjuguent le risque microbiologique et chimique. Le réseau public ou le réseau intérieur d’eau potable dans l’habitation peuvent être contaminés par un retour d’eau du puits, du forage, … Exemple : si la pression baisse sur le réseau public (casse d’une conduite, ouverture d’une borne incendie, etc…) l’eau de puits, forage peut être siphonnée et « revenir » dans le réseau collectif ou celui de la maison, et ainsi les polluer.  L’eau provenant du réseau public et l’eau issue d’une autre ressource (puits, forage, …) ne doivent jamais communiquer entre eux. Il faut séparer physiquement ces deux réseaux 3. Compositions des eauxdes puits, forages Pour l’analyse : – Il est indispensable de faire analyser l’eau de son puits, forage, source, afin d’en connaître sa qualité. – Ce contrôle doit ensuite être très régulièrement renouvelé pour vous assurer de la stabilité de cette qualité. Il faut se soumettre au contrôle sanitaire, les analyses de l’eau doivent être obligatoirement réalisées par un laboratoireagréé par le ministère chargé de la santé. Et, n’employer que des produits et procédés de traitement autorisés par le ministère chargé de la santé. La qualité de l’eau d’un puits peut changer selon les saisons, avec le temps ou lorsque qu’il se vide puis se remplit après une période de sécheresse. Il faut constamment analyser l’eau et conserver les résultats de ces analyses pour référence ultérieure. Même si l’eau de puits a bon goût et paraît saine, il est possible qu’elle contienne des substances nuisibles que vous ne pouvez pas goûter, voir ni sentir, comme des bactéries ou des produits chimiques. De telles substances peuvent s’infiltrent dans l’eau d’un puits à cause d’activités humaines ou d’autres activités. Elles peuvent provenir d’activités agricoles environnantes ou de fuites de fosses septiques. Les nitrates provenant des excréments d’animaux et des engrais peuvent s’infiltrer dans le sol et contaminer l’eau souterraine. Il est important de faire analyser l’eau de puits et d’entretenir régulièrement le puits pour en prévenir la contamination. En adoptant de bonnes pratiques d’entretien du système d’évacuation des eaux d’égout (si vous en avez un), il faut aussi protéger la qualité de l’eau du puits.(cf. annexe2) Il existe deux catégories d’analyse de l’eau des puits : – Les analyses bactériologiques – Les analyses chimiques.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *