Evaluation de l’anxiété et de la dépression, Elevated Plus Maze
Description du dispositif : L’EPM a une petite plate-forme centrale avec quatre bras rayonnant vers l’extérieur. Les bras sont placés à un angle de 90 degrés l’un de l’autre et ont une longueur de 50 cm et une largeur de10 cm. Les dimensions de l’appareil peuvent varier en fonction des sujets utilisés (qu’il s’agisse de souris, de rats ou de petits primates). Les bras alternés sont entourés de murs de 40 cm de hauteur généralement avec des toits ouverts. Ces murs sont soit opaques soit transparents. Pour les bras non murés, une plaque d’extrémité et des bords surélevés (environ 1 cm) garantissent que le sujet ne tombe pas du bras ouvert pendant l’exploration. Le sol de l’appareil doit être en contraste avec la couleur du sujet testé. L’ensemble de l’appareil est surélevé au-dessus du sol à une hauteur de 50 cm.
Pour éviter les ombres dans le labyrinthe, l’EPM doit être bien éclairé d’en haut. Un logiciel de suivi et une caméra vidéo, tels que Noldus Ethovision XT, montés au-dessus du labyrinthe peuvent aider à la notation en direct, au suivi et à l’enregistrement du sujet et de ses mouvements dans le labyrinthe. L’appareil doit être soigneusement nettoyé avant et après chaque essai pour limiter l’influence de tout stimuli résiduel des essais précédents.
Evaluation de la motricité, Beam Walking Test
Description du dispositif : L’appareil est constitué d’une poutre étroite suspendue au-dessus du sol à l’aide de colonnes de support. La poutre fait 4,8 cm de largeur et 1 m de longueur. Une poutre inférieure et plate peut être ajoutée avec la poutre étroite pour aider les animaux compromis. Les poteaux latéraux qui suspendent la poutre peuvent être utilisés pour ajuster l’élévation de la poutre. En général, des hauteurs de 50 à 60 cm au-dessus du sol sont utilisées pour la tâche. Des ajouts tels qu’une plate-forme de départ de (25 x 25 cm) et une boîte de fin (25 x 25 x 25 cm) peuvent également être ajoutés aux points de départ et d’arrivée pour motiver les animaux.
Protocole de formation : Avant de commencer l’expérience, l’appareil doit être soigneusement nettoyé pour éviter l’influence de tout stimuli persistant. La configuration de l’éclairage au plafond est recommandée pour éviter les ombres. L’arène doit être suffisamment éclairée. L’observation de la tâche Balance Beam peut être effectuée à l’aide d’un logiciel de suivi et d’une caméra vidéo, telle que Noldus Ethovision XT, montée au-dessus de l’appareil. La notation en direct est également possible. Il est recommandé qu’au moins deux enquêteurs effectuent le test.
Évaluation des fonctions motrices par le Balance Beam Test : La tâche consiste à placez le sujet au point de départ en lui permettant de traverser le faisceau jusqu’au point final dans le temps imparti (peut aller de 1 à 5 minutes). Au moins 2 essais consécutifs son exécutés. Au cas où le sujet tomberait du faisceau, l’enregistrer comme un échec et lui attribuer un temps de latence maximum.
Évaluation de l’apprentissage spatial à l’aide de l’alternance spontanée dans le Y-Maze Test
La tâche d’alternance spontanée est basée sur la nouveauté du labyrinthe. Ainsi, la tâche est effectuée sans familiarisation préalable des sujets au labyrinthe. Le sujet a le choix, pendant l’essai,
de choisir l’un ou l’autre des bras appâtés contrairement à la tâche d’alternance récompensée où l’un des bras est bloqué. Une fois que le sujet a fait son choix, il est confiné à ce bras de but en fermant la porte respective pendant 30 secondes. Le sujet est retiré du bras de but après avoir consommé la récompense alimentaire et les portes du labyrinthe sont ouvertes. Le sujet est ensuite à nouveau placé dans le bras de départ et doit alterner son choix par rapport à sa sélection précédente. Si le sujet visite le bras non visité, il est autorisé à consommer la récompense alimentaire ou bien, dans le cas où il visite le bras déjà visité, il lui est permis de voir que le puits de nourriture est vide avant qu’il ne soit retiré du labyrinthe.
Chaque essai ne dure pas plus de 2 minutes et la procédure est répétée pour chacun des animaux sur une base de dix essais par jour pendant 05 jours (cette durée peut aller jusqu’à douze jours).
Évaluation de la sociabilité par la Sociability chamber
Après la préformation, le sujet de test est introduit dans la chambre de départ centrale et autorisé à s’acclimater à l’appareil. Le sujet stimulus est ensuite placé dans l’une des chambres latérales choisies au hasard tandis que les portes des chambres latérales restent fermées. Une cage vide est conservée dans la chambre non stimulante. Les chambres du stimulus en cage et de la cage vide sont modifiées au hasard pour chaque sujet de test. Les portes des chambres latérales sont ouvertes et le sujet de test est autorisé à explorer l’appareil.
Pendant la session de test, l’expérimentateur observe les essais de l’extérieur de la zone de test pour éviter d’influencer le comportement du sujet de test. La session se termine après 10 minutes d’exploration.
Table des matières
1. Introduction
2. Matériel et Méthodes
2.1 Matériel biologique
2.1.1 Modèle d’étude
2.2 Méthodes expérimentales
2.2.1 Conditions d’élevage
2.2.2 Lotissement et protocole expérimental
2.2.3 Induction du stress de prédation
2.2.4 Tests comportementaux
2.2.4.1 Evaluation de l’anxiété et de la dépression, Elevated Plus Maze
2.2.4.1.1 Description du dispositif
2.2.4.1.2 Protocole de formation
2.2.4.1.3 Évaluation de l’état d’anxiété à l’aide du l’EPM
2.2.4.1.4 Analyse des données
2.2.4.2 Evaluation de la sociabilité, Sociability Chamber
2.2.4.2.1 Description du dispositif
2.2.4.2.2 Protocole de formation
2.2.4.2.3 Évaluation de la sociabilité par la Sociability chamber
2.2.4.2.4 Analyse des données
2.2.4.3 Evaluation de l’exploration, Open Field
2.2.4.3.1 Description du dispositif
2.2.4.3.2 Protocole de formation
2.2.4.3.3 Analyse des données
2.2.4.4 Evaluation de la motricité, Beam Walking Test
2.2.4.4.1 Description du dispositif
2.2.4.4.2 Protocole de formation
2.2.4.4.3 Évaluation des fonctions motrices par le Balance Beam Test
2.2.4.4.4 Analyse des données
2.2.4.5 Evaluation des capacités cognitives, Y-Maze Test
2.2.4.5.1 Description du dispositif
2.2.4.5.2 Protocole de formation
2.2.4.5.3 Évaluation de l’apprentissage spatial à l’aide de l’alternance spontanée dans le Y-Maze Test
2.2.4.5.4 Analyse des données
2.2.6 Traitement statistique des résultats
2.3 Protocole expérimental
3. Résultats et interprétations
3.1 Quantification des comportements de sommeil et de locomotion en phase claire et obscure
3.2 Evaluation de l’anxiété et de la dépression, Elevated Plus Maze
3.3 Evaluation de la sociabilité, Sociability Chamber
3.4 Evaluation de l’exploration, Open Field Test
3.5 Evaluation des capacités motrices, Beam Walking Test
3.6 Evaluation des capacités d’apprentissage et de mémorisation, Y-Maze Test
4. Discussion
5. Conclusion et Perspectives
Références Bibliographiques
Annexes