Revalorisation paysagère de l’îlot

Revalorisation paysagère de l’îlot

Créer un espace à thème : abeilles et biodiversité

L’objectif serait de donner un nouveau souffle au quartier tout en préservant les traces de son histoire. L’idée serait de l’ancrer dans une problématique de durabilité en mettant l’accent sur la biodiversité et en mettant en valeur le rôle des abeilles « sentinelles de l’environnement ». Cela permettrait de créer des animations et de donner une image à ce lieu, une nouvelle identité. Une flore locale et mellifère serait plantée, offrant ainsi une diversité végétale.

Ce jardin thématique pourrait répondre au besoin de nature des habitants, offrir une découverte et des animations pour le jeune public et permettre la mise en valeur de l’ïlot. Une trame visuelle serait utilisée pour le dessin paysager de l’ïlot avec l’utilisation de la forme hexagonale en référence aux alvéoles des ruches. Le nouvel espace végétal aurait une cohérence et une identité, grâce au lien entre le thème de la biodiversité et sa construction physique en alvéole. 

Accorder plus de place à la végétation

L’ïlot des friches Garnier et de la Croix des marins bénéficie déj{ d’un usage, d’habitudes par la population. Il est un lieu de balade très fréquenté malgré le peu d’aménagement qui le caractérise. Le but du projet est de repenser l’aménagement paysager afin d’y introduire des espèces végétales plus riches et variées, de donner du relief au cadre avec différentes hauteurs de végétation.

Le rythme imposé uniquement par les grands peupliers et la pelouse serait nuancée pour apporter plus d’hétérogénéité. La flore de cet espace végétal serait plus sauvage et plus diverse. Le projet se propose d’orienter la vue sur les marais, qui est un atout de charme pour ce lieu et d’en faire un espace de mise en valeur de la biodiversité. 2. Le rôle et l’impact des abeilles La nature, qu’elle soit ordinaire ou extraordinaire, est un réservoir de ressources essentielles à la survie humaine11 .

Elle a un rôle primordial dans la protection des sols contre l’érosion et la purification de l’air et de l’eau. Elle est également garante des grands équilibres écologiques qui reposent sur l’interdépendance entre les espèces vivantes. Les pollinisateurs illustrent à merveille ce processus : ils fécondent les fleurs de la plupart des fruits et légumes consommés par l’Homme.

Le déclin { l’échelle mondiale de ces insectes pourrait entrainer un impact fort sur les écosystèmes et l’équilibre alimentaire. 11 Alimentation, matières premières, médecine 29 L’apport des insectes pollinisateurs aux principales cultures mondiales en 2005 peut être évalué à 153 milliards d’euros, soit 9,5 % de la valeur de la production alimentaire mondiale (Gallai & al, 2009).

Les abeilles, l’un des principaux représentants de ces pollinisateurs, sont aujourd’hui fragiles et menacées. Chaque espèce d’abeille possède une langue de taille différente qui leur permet de butiner des fleurs différentes. La diversité même des abeilles participe donc au maintien de la biodiversité.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *