Retombées chez le groupe de décrocheurs potentiels
Les vingt-quatre élèves identifiés décrocheurs potentiels ont tous terminé leur année scolaire 1985-86. Chez les autres. étudiants de l’école non identifiés décrocheurs potentiels par notre questionnaire, nous avons constaté trois abandons durant cette même année scolaire.
Retombées chez le personnel de l’école suite au volet 1 du projet scolaire
« L’utilisation des ressources locales ». Cette intervention a provoqué une remise en question et une sensibilisation des différents acteurs du milieu. Pour la plupart d’entre eux cette intervention est devenue l’activité d’éveil qui leur a permis de s’interroger et de rectifier certaines activités de leurs pratiques éducatives. Cette remise en question personnelle a permis de mettre en place les jalons qui pourront peut-être, dans l’avenir, devenir une nouvelle forme et un nouveau mode d’auto-évaluation et d’autorégulation des différentes activités professionnelles. Cette intervention aura permis de sensibiliser davantage les différents acteurs à la responsabilité collective de 1 ·action d’éduquer et à la complémentarité des différentes interventions dans le milieu d’éducation.
Retombées suite aux sessions de formation humaine en efficacité:
Nous analyserons au cours des prochains paragraphes les retombées des différents cours de formation en efficacité humaine selon l’approche de Thomas Gordon. Ces cours ont été dispensés au personnel de l’école « Enseignants efficaces » puis aux décrocheurs potentiels identifiés par notre questionnaire « L’école <;:a m’intéresse », « Jeunes efficaces » et en dernier lieu aux parents des décrocheurs potentiels, ‘Parents efficaces ».
Chez le personnel de l’école
Suite à l’apprentissage des différentes techniques de la méthode Gordon, les participants affirment avoir une plus grande disponibilité ou disposition à écouter les étudiants et selon plusieurs, à amorcer une nouvelle relation avec les étudiants. L’animateur a constaté une grande motivation des participants la session et modifie leurs relations interpersonnelles avec les étudiants de façon à poursuivre les objectifs du projet éducatif. Nous avons pu constater, au cours de la session, une prise de conscience par divers intervenants de la problématique des décrocheurs dans l’école, de leurs responsabilités et de leur volonté commune trouver des solutions pour améliorer le climat de l’école . Une faible amélioration des relations maîtres-élèves au niveau du (Groupe 2 a pu être mesurée par « l’ion vécu i::\ l’école secondaire » lors du post-test.
Chez les parents des décrocheurs potentiels
Cet apprentissage à des échanges sans confrontation et axés sur 1’acceptation et l’écoute des autres semble, selon les commentaires des parents, leur avoir permis de comprendre et d’utiliser cet outil comme moyen d’augmenter la qualité et la quantité des interactions de communication avec leurs enfants. Tous ont mentionné qu’ils recommanderaient la session « Parents efficaces » à d’autres parents, pour ce que celle-ci leur a apporté. Tous les élèves dont les parents ont suivi cette formation ont vu disparaître de leur problématique personnelle la dimension touchant les difficultés au niveau des caractéristiques familiales.
Chez les décrocheurs potentiels
L’expérience en communication a permis de noter des améliorations sur plusieurs points de la problématique des décrocheurs; le Tableau 8 situe les améliorations les plus importantes chez l’ensemble des sujets au niveau d’un rendement scolaire accru, de l’absentéisme, pour des pourcentages de 25% et de 16% Une augmentation de 17,6% de l’intérêt pour 1 « école est mesurable chez ces étudiants. 11~2% des sujets ont pu s’établir des projets scolaires. Dix-huit des vingt-quatre sujets du groupe cible ont amélioré leur pointage en ce qui a trait à. La mesure prise par « L’école ça m’intéresse ».