1. Fonds de roulement
Actifs circulants – Exigibles à Court Terme = bilan analytique
2. Ratios de liquidités / solvabilité
2.1. Ratio de liquidités de 3ème ordre (ratio du fond de roulement) :
Actifs circulant/Exigibles à Court Terme= bilan analytique
Au niveau de 1, les règles de l’équilibre financier sont respectées car le fonds de roulement est nul. Les actifs circulant couvrent les dettes à court terme, mais il est nécessaire d’ajouter à cet équilibre une marge de sécurité (le fonds de roulement), car certains actifs circulants ne se transforment pas en liquidité aussi rapidement que l’exigent les échéances des dettes à court terme. Il est donc nécessaire que les capitaux permanents soient supérieurs aux immobilisations pour constituer un fonds de roulement.
Le coefficient doit donc être supérieur à 1. Plus ce ratio sera élevé, plus la solvabilité de l’entreprise pourra être considérée comme bonne. Les banquiers considèrent une norme de 2 comme idéale. Mais ici nous allons considérer la norme 1,5 comme usuelle.
Une norme de entre 1 et 1,2 peut être suffisante (stocks importants, vitesse de rotation élevée, absence de débiteurs). Le cycle fixe le besoin de fonds de roulement, qui fixe à son tour le ratio. Quoi qu’il en soit, il faut retenir qu’au-dessous de 1, la situation est préoccupante car cela signifie que des capitaux à court terme financent des immobilisations. Dans une telle situation, un remaniement du financement s’avère indispensable.
Exemple :
– entreprise de commerce (type Migros) = cycle court donc 1,2 à 1,3 suffit
– entreprise de construction = cycle long = 1,7 à 1,8
2.2. Ratio de liquidités de 2ème ordre (ratio de liquidité réduite) :
Disponible + Réalisable à court terme/Exigibles à Court Terme= bilan analytique
La norme idéale de ce ratio est de 1. Un ratio inférieur à 1 signifie que les stocks sont partiellement financés par des dettes à court terme. Cette situation est relativement courante. Un ratio inférieur à la norme n’est pas trop préoccupant lorsque la cadence de rotation des débiteurs et des stocks est rapide.
2.3. Ratio de liquidité de 1er ordre (ratio de liquidité immédiate ou cash-ratio) :
Disponible/Exigibles à Court Terme = bilan analytique
N’est en principe pas significatif pour une entreprise qui ne réalise pas l’essentiel de ses ventes au comptant.
La norme minimale de 0,3. Un ratio supérieur à 1 est toujours signe d’une mauvaise gestion des liquidités.
…
Résumé d’analyse financière (224,50 KO) (Cours DOC)