Résultats sur le conflit sociocognitif
Nous rappelons que notre travail de recherche cherche à comprendre en quoi l’utilisation de la médiation numérique par Facebook affecte la construction de la professionnalité enseignante. Il en découle des sous questions suivantes : dans quelle mesure Facebook engendre-t-il des formes d’apprentissage informel permettant la construction de la professionnalité enseignante ? Quelles dimensions de la professionnalité sont-elles les plus abordées ?
Comment rendre compte de l’apprentissage informel sur Facebook ? Nous avons déjà montré que les fils de discussion abordent différents aspects de la professionnalité enseignante. Notre hypothèse principale est libellée de la façon suivante : Facebook comme tiers lieu de paroles est un outil d’interactions qui participe à la construction de cette professionnalité des enseignants et à leur formation informelle par une dialectique collaboration/conflits.
Autrement dit la construction de la professionnalité enseignante, signe d’un apprentissage informel, est effective grâce au conflit socio cognitif sur l’espace numérique Facebook. Notre démarche consiste à rechercher des indicateurs qui attestent de l’existence d’apprentissage suite aux échanges sociocognitifs.
Avant de vérifier si l’hypothèse est confirmée ou infirmée, il importe de caractériser d’abord les échanges sociocognitifs. Nous avons cherché à comprendre comment s’opère le conflit sociocognitif dans le fil de discussion. Nous avons alors procédé par cette caractérisation des échanges sociocognitifs avant de faire l’analyse des données du conflit sociocognitif.
Présentation des résultats
Démarche pour la caractérisation des échanges sociocognitifs
L’échange comprend une phase introductive encore appelée entrée en matière par Berthoud et Mondada (1992) 9. Cette phase introductive peut consister en la requête (RQ) qui est une sollicitation ou demande d’aide qui se présente sous la forme impérative ou interrogative. Exemple : aidez-moi avec l’accord du participe passé (RQ). Quelle est la capitale du Mozambique ? (RQ) Elle peut aussi prendre la forme de consigne (CONS) avec son contenu (CONT).
Cela intervient lorsque la requête se présente avec une consigne à part accompagnée du contenu de la requête tel que précisé à travers cet exemple : Aidez-moi à résoudre cette équation : (3x+6)(2x-1)=7. « Aidez-moi à résoudre cette équation » est la consigne codée CONS1. « (3x+6)(2x-1)=7 » est le contenu de la requête codé CONT.
La phase introductive de l’échange va donner lieu à un ou plusieurs types d’échanges. Dans certains cas, cette phase introductive n’existe pas. C’est le cas lorsque l’échange débute par une position de départ générale qui n’est pas associée à une requête ou consigne. L’échange proprement dit commence avec la position de départ générale (PDG) qui est une proposition prise de position. Les échanges autour d’une PDG portent le même numéro que celle-ci.
Autrement dit, toutes les autres propositions en faveur ou en opposition par rapport à cette position de départ portent le même numéro qu’elle. Par exemple, lorsqu’une PDG porte le numéro 1, toutes les propositions subséquentes qui sont des positions d’assentiment (position pour), de contradiction (contre position) en rapport avec celle-ci porteront le même numéro 1. Elles seront respectivement marquées PP1 et CP1.