Résultats relatifs au travail de trois formateurs avec les ressources
Nous présentons dans cette partie les résultats relatifs à l’entretien avec chaque formateur : résultats de l’entretien avec le formateur en SVT FSVT (§ 5.1) ; résultats de l’entretien avec le référent mathématique de circonscription RMC (§ 5.2) ; résultat de l’entretien avec le formateur en mathématique FM (§ 5.3) ; la conclusion (§ 5.4).
Résultats de l’entretien avec le formateur en SVT (FSVT)
Nous présentons d’abord la perception de l’utilité de la ressource (Défi-cubes) (§ 5.1.1). Ensuite nous abordons la perception de l’utilisabilité de celle-ci (§ 5.1.2). Puis, nous présentons l’acceptabilité de celle-ci (§ 5.1.3). Enfin, nous analysons l’instrumentalisation que fait le FSVT pour l’usage de la ressource (Défi-Cubes) en formation (§ 5.1.4).
Utilité de la ressource (Défi-cubes)
La perception de l’utilité de la ressource (défi-cubes) est favorisée par l’expérience vécue lors de l’atelier proposé à l’Ifé en novembre 2019 (§ 4.1.2, voir le moment de rencontre de la ressource (Défi-cubes) par le FSVT) où il y avait un temps consacré aux participants pour résoudre les tâches proposées dans la ressource (Défi-Cubes).
Le formateur est un enseignant de SVT et n’a pas forcément des connaissances suffisantes en mathématiques même si c’est une ressource en mathématiques en cycle 3. Selon le FSVT, il avait mal à l’aise, comme des élèves dans la classe, pour trouver le nombre de cubes à l’étape 6 ainsi que le nombre de cubes à l’étape 10.
Cela a engendré chez lui des sentiments pénibles : “ […] c’était bien de faire vivre ça parce que si tu as à ce moment-là, j’étais dans des émotions désagréables et je me suis dit mais en fait voilà, c’est aussi ça que ressentent des élèves quand ils sont avec moi en cours de SVT, que j’en donne une activité qui pour moi me semble totalement triviale.
Et en réalité, il y a des élèves qui se sentent là comme moi je me sens maintenant relativement mal ” (Entretien avec le FSVT, phrase 26). Pour lui, cela aide ensuite les formateurs et les formés à prendre conscience et à prévoir les difficultés des élèves : “ Parce que quand on arrive à toucher du doigt ce que peuvent ressentir les élèves, ou alors en tout cas quelle appréhension ils peuvent traverser à certains moments d’une activité,
c’est déjà gagné en termes de formation, parce que quand on a ça, on est beaucoup plus vigilant et on est plus alertes aux outils qu’on pourrait nous proposer ” (Entretien avec le FSVT, phrase 26). A partir de cette expérience vécue avec la ressource (Défi-Cubes), le formateur établit un lien de cette ressource (Défi-Cubes) avec une formation sur l’hétérogénéité des élèves en classe. Selon lui, cette ressource commune à tous les enseignants formés de différentes disciplines est utile car elle permet d’atteindre l’objectif de cette formation (indicateur de l’utilité A1) “
La formation, en gros, elle a pour intituler les pratiques coopératives en général et du coup pour introduire la formation. Ce qui est intéressant, c’est de partir du commun et un élément assez commun que tous les enseignants se sentent concernés par ça. C’est ce fameux constat de l’hétérogénéité ” (Entretien avec le FSVT, phrase 30).
Utilisabilité de la ressource (Défi-cubes)
Plusieurs manières (Chevallard, 1998) sont possibles pour résoudre les tâches proposées dans la ressource (Défi-Cubes). Par exemple : procédure par enchaînement de figure, procédure additive (ligne), procédure additive (colonne), procédure multiplicative (§ 4.1.2, voir la présentation de la ressource Défi-Cubes et la figure 5).
Ce sont des conditions qui facilitent et/ou complexifient l’usage de cette ressource : “ Si j’ai bien compris, quand tu nous a montré, c’était la diversité des méthodes possibles pour accéder… aux solutions de la suite logique. Et du coup, c’est aussi ça qui est intéressant, c’est de montrer… Parce que souvent tu vois l’hétérogénéité d’une classe, c’est quand même tout un enjeu pour des enseignants parce qu’elle est souvent regrettée.
Et l’idée, c’est de voir qu’au contraire elle peut être utilisée ” (Entretien avec le FSVT, phrase 26). Il semble que ces différentes procédures possibles pour résoudre les tâches demandées permettent d’avoir un confort d’utilisation du point de vue de l’hétérogénéité (indicateur de l’utilisabilité B1). C’est pour cela que cette ressource (Défi-Cubes) a été mobilisée par le FSVT comme une introduction dans sa formation sur l’hétérogénéité.