Cours analyse du sol, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
La pratique efficace utilisée pour la multiplication du caroubier pour le semis des graines dans le coton
Nous constatons après un mois de semis que le taux de germination des graines qui se trouve traitées à l’eau chaude a atteint un taux de 34% et 78% pour les graines traitées à l’acide sulfurique concentré.
En deuxième mois le taux de germination augmente progressivement avec le temps, pour les graines trempées à l’acide sulfurique le taux de germination atteint une valeur maximale de 82% et les graines trempées dans l’eau chaude atteignent 40% (Fig. N°23).
Après le troisième mois de suivi, le taux de germination est atteint son rapport le plus élevé est de 90% pour les graines trempées dans l’acide sulfurique, et de 52% pour les graines trempées à l’eau chaude (Tab. N°12).
Pour le semis des grains dans le sol, on constate :
Après deux mois, le taux de germination pour les graines traitées par l’eau chaude et 40 %, et 64% pour les graines traitées par l’acide sulfurique.
Le taux de germination augmente progressivement avec les mois pour les deux traitements il atteint un taux maximum 87% pour les graines traitées en acide sulfurique et 67% pour les graines trempées dans l’eau chaude (Fig. N°24).
Comme il est indiqué sur les tableaux, l’effet de traitement de l’acide sulfurique sur les graines de caroubier est plus efficace que le traitement par l’eau chaude.
Les résultats obtenus concernant la multiplication des graines de caroubier par des traitements a travers l’eau chaude se rapprochent de ceux Maman Kouadri qui a travaillé sur la germination de l’arganier.
Par contre les résultats obtenus concernant la multiplication des graines de caroubier par traitements à l’acide sulfurique de ceux obtenus par Konate (2001) qui a travaillé sur les différentes variétés de la caroube et il a trouvé que pour une durée idéale de trempage des graines dans l’acide sulfurique, Il a enregistré plus de 70% de germination juste après 3 jours d’incubation et ceci pourrait être dû à la sélection les graines ce qu’il n’est pas le cas pour nous. Selon Bajpai et Totawat (1976), l’accélération de la germination due au traitement à l’acide sulfurique est généralement attribuée à ramollissement du tégument de la graine par oxydation, ce qui augmente sa perméabilité à l’air et à l’eau. Chez le caroubier, la durée de traitement sulfurique a été, selon les auteurs, très variable.
Les greffes ont été réalisés par deux greffons. Le résultat est sans équivoque. Les résultats obtenus pour le greffage en fente double étaient de 20%, alors que pour le greffage en placage le pourcentage était nettement plus élevé autour de 90%.
La greffe en placage a réussi par contre nous pouvons considérés que la greffe par fente double est un échec Selon la recherche d’activité NRAI (2008), la réussite du greffage est obtenue sur des plants de caroubier de 3 années d’âge associé à la technique de greffe en fente à partir du mois de mai.
Nous estimons que le greffeur que nous avons choisi n’est pas professionnel, par contre le greffon qui a fait la greffe en plaque est un homme de valeur comme il est rare d’en trouver aujourd’hui.