Résultat de l’estimation de l’équation de productivité sans capital humain

Résultat de l’estimation de l’équation de productivité sans capital humain

Modèle de croissance de Solow(1956) sans prise en compte de la variable relative au capital humain Il s’agit d’apprécier l’impact des variables telles que le taux de l’épargne et le taux de croissance démographique sur le niveau des PIB par tête. Afin de vérifier le modèle de Solow sur notre échantillon.

Test de spécification

Nous pouvons passer aux données de panel qu’après résoudre le problème du choix de la spécification qui répond à nos attentes économiques. C’est pour cette raison, avant de commencer l’estimation de notre modèle, nous devons effectuer un test de spécification afin de vérifier s’il y a un effet spécifique à chaque pays. Pour ce faire, nous avons procédé au test de Breush-Pagan qui consiste à arbitrer le choix entre un modèle pooled79 ou un modèle à effets spécifiques (erreurs composées) :

La probabilité de la statistique du test Breush-Pagan est 0.0000 < 5%, on rejette l’hypothèse nulle. Le test accepte la spécification d’une structure à erreurs composées car elle est significative à un seuil de 5%. (La Prob > chibar2 = 0.0000) elle est inférieure à 5%, maintenant il faut savoir quelle modèle sera pertinent pour notre échantillon entre un modèle à effets fixes ou aléatoires ? Nous effectuerons un autre test de spécification, le test d’Hausman, pour résoudre ce genre de problème.

Le modèle à effets fixes

L’application du modèle à effets fixes sur nos données de panel nous fournit les résultats suivants: Les résultats d’estimation montrent que les coefficients associés au taux d’investissement (sk) et au taux de croissance démographique (nt) sont statistiquement significatifs au seuil de 5% car leur p-value est inférieur à 0,05, leur effet sur la croissance est positif. La statistique de Fisher F(30,277) = 93.04 confirme l’hétérogénéité des pays sous la forme d’un effet fixe, puisque la p-value est nulle (inférieure à 5%)

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *