Résistances mécaniques de la zone d’interphase « granulat-pâte de ciment »
Résistance mécanique des mortiers
Cette partie présente les résultats obtenus sur la résistance mécanique des mortiers. Les tests de compression ont été effectués sur des cubes issus des éprouvettes 4x4x16 cm3. Les résistances en compression des mortiers sont présentées tableaux III.1-2.
On constate que la résistance en compression du mortier dépend à la fois de la résistance en compression et de la teneur en eau des granulats. Les résultats obtenus nous permettent de classer les résistances en compression des mortiers selon les résistances des roches: Mortiers fabriqués avec des sables à l’état sec Sables issus des roches de résistances très élevées (environ 200 MPa)
On trouve que les mortiers fabriqués avec des sables de calcaire rose, de calcaire gris et de basalte ont des résistances équivalentes. Quelle que soit l’échéance, les résistances en compression de ces mortiers sont très proches l’une de l’autre. Leurs résistances en compression varient entre 50 et 55 MPa à 7 jours et se trouvent entre 65 et 70 MPa à 28 jours. Sable issu de la roche de résistance moyenne (environ 60 MPa)
La résistance en compression du mortier de calcaire beige est d’environ 40 MPa à 7 jours et d’environ 55 MPa à 28 jours. Ce résultat indique que le mortier fabriqué avec des sables de calcaire beige est beaucoup moins résistant que les mortiers des trois autres sables. Un écart de résistance en compression de l’ordre de 10 à 15 MPa à 7 et 28 jours a été obtenu.
Le classement des mortiers fabriqués avec des sables à l’état sec selon leurs résistances en compression sont les suivants : o Les mortiers de calcaire rose, de calcaire gris et de basalte sont les plus résistants. Leurs résistances en compression sont équivalentes.
o Le mortier de calcaire beige est le moins résistant. Mortiers fabriqués avec des sables à l’état sursaturé Sables issus des roches de résistances très élevées Parmi les quatre mortiers, les mortiers de calcaire rose et de basalte sont les plus résistants. Leurs résistances en compression sont équivalentes. Elles varient autour de 50 MPa à 7 jours et se trouvent entre 60 et 70 MPa à 28 jours.
Il a été remarqué que le mortier de calcaire gris est moins résistant que les mortiers de calcaire rose et de basalte. L’écart de résistance en compression est de l’ordre de 5 MPa. Sable issu de la roche de résistance moyenne Le mortier de calcaire beige reste toujours le moins résistant. On constate un écart de résistance en compression très élevé entre ce mortier et les trois autres quelle que soit l’échéance.
Cet écart est de l’ordre de 15 à 20 MPa. Le classement des mortiers fabriqués avec des sables à l’état sursaturé selon leurs résistances en compression sont les suivants : o Les mortiers de calcaire rose et de basalte restent les plus résistants.
o Le mortier de calcaire gris est intermédiaire. o Le mortier de calcaire beige est toujours le moins résistant. Faciès de rupture des mortiers L’observation des faciès de rupture récupérés à partir des tests de compression des mortiers montre que les éprouvettes se cassent principalement au niveau de la pâte de ciment. Une couche de dépôt de pâte de ciment est visible sur la surface des granulats (Figure III.1).