Résistance en compression — Caractéristiques des machines d’essai

 Résistance en compression — Caractéristiques des machines d’essai

Mesurage de la force

Indicateur de la force 1) La machine doit être équipée :— d’écrans à affichage numérique ou de cadrans permettant un affichage de la force en respectant l’exacti tude demandée (voir B.1.2) ; d’un système permettant de lire la force maximale atteinte à la fin de l’essai, jusqu’à la remise à zéro ; d’écrans qui puissent être lus depuis le poste de travail de l’opérateur ; 2) la plus petite valeur vérifiable (voir B.1.4) de chaque plage de mesure doit être inférieure ou égale à 20 % de la valeur maximale de la plage de mesurage.

Si la machine est équipée de plusieurs plages de mesurage, cette prescription s’applique à chacune des plages ; 3) le système d’indication de la force de la machine ne doit pas être affecté par une possible rupture par explosion de l’éprouvette.

Vérification de l’indicateur de force

Les indicateurs de force doivent être vérifiés et doivent être conformes aux exigences énumérées dans le Tableau 1 correspondant à chaque classe d’exactitude de machine pour essai. Tableau 1 — Tolérances sur l’indicateur de force Classe de la machine Erreur d’exactitude relative b) % Erreur relative de répétabilité b) % Erreur à zéro relative de la valeur maximale de l’échelle b) % 1 2 3 ± 1,0 ± 2,0 ± 3,0 1,0 2,0 3,0 a) Voir la définition dans 5.3 de l’EN 10002-2:1998. ± 0,2 ± 0,4 ± 0,6 Résolution relative de la machine a) % 0,5 1,0 1,5 b)

Les pourcentages indiqués sont les valeurs maximales admises pour les classes d’exactitude respectives de machine. 4.2.3 Répétabilité de l’indicateur de force Les exigences du Tableau 1 doivent s’appliquer, suivant la classe d’exactitude de la machine, à chaque domaine de mesurage. Page 8 EN 12390-4:2000

Précision de l’indicateur de force L’exactitude de l’indication de force doit être maintenue pour les circonstances suivantes : — variations de – 14 % à + 10 % de la tension d’alimentation ; — température de (20 ± 10) °C ; a) humidité relative pouvant aller jusqu’à 80 %.

NOTE Les interférences électriques ou autres peuvent affecter l’exactitude de l’indicateur de la force, et il peut s’avérer nécessaire de prendre des dispositions particulières visant à pallier ces interférences. 4.2.5 Écarts de linéarité Si la puissance en courant continu fournie est proportionnelle à la force indiquée, l’écart de linéarité de la tension de sortie (exprimé en pourcentage de la tension maximale de sortie), ne doit pas dépasser les valeurs du Tableau 2

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *