RESISTANCE DES MATERIAUX (RDM)

 RESISTANCE DES MATERIAUX (RDM)

SOLLICITATIONS RDM 

Résistance des matériaux 7 1. Introduction La résistance des matériaux, désignée souvent par RDM, est la science du dimensionnement. C’est une discipline particulière la mécanique des milieux continus qui permet de concevoir une pièce mécanique,un ouvrage d’art ou tout objet utilitaire.Ce Dimensionnement fait appel des calculs qui prévoient le comportement de l’objet dont la conception doit réunir les meilleures condition de sécurité,d’économie et d’esthétique. 

La Résistance des Matériaux est l’outil qui permet de:-Dimensionner Pièce Mécanique,ouun structure.-Définir les caractéristiques physiques nécessaires au choix du matériau dans lequel elles sont réalisées,-Vérifier la tenue souscharge. Résistance des matériaux 9 Objectives de la RDM La résistancedesmatériauxestunesciencequi traitelesméthodesd’ingénieurs employéspourlecalculdelarésistance, larigiditéet lastabilitédeséléments des constructionset desouvrages. La Résistance:c’est la capacité d’une structure et des éléments de supporter sans détruire,une charge déterminée(donnée).

La rigidité

c’est la capacité d’une structure et des éléments de s’opposer à l’action réformatrice des charges extérieures(pas de déformation excessive). La Stabilité : c’est la capacité d’une structure de ses éléments de conserver d’une position d’équilibre donnée corres pondant l’état d’équilibre initial. 10 Types de structures en RDM Selon le type de liaison(appui)dans une structure,nous connaissons le nombre d’inconnusetenfonctiondederniernousauronsplusieurstypesdestructures. a-Structurehypostatique(astatiqueoumécanisme):c’estune structuredans laquelle,le nombred’inconnusestinférieuraunombred’équationsdelastatique.

Structures Isostatiques

le nombre d’inconnues égal au nombre d’équations delastatique. c-Structures Hyperstatiques : le nombre d’inconnus est supérieur au nombre d’équations delastatique. Ledegréhyperstatiquedelastructure=Nbred Inconnus–Nbre d’équations. Lafiguresuivantereprésentélesdifférentstypesdestructures: Différents types de structures. grands types de problèmes: A-Hypothèses:forces extérieures appliquées connues Problème:Trouver les dimensions adonner au corps pour que les efforts internes ou les déformations ne dépassent pas une limite fixée d’avance. Résistance des matériaux, problème de dimensionnement. 

Hypothèses

Les forces extérieures et les dimensions du corps connues Problème:Trouver les efforts intérieurs ou Déformations résultant l’application décès forces extérieures,et vérifier que ces efforts (et ces déformations) sont bien inférieurs à une limite fixée d’avance. Résistance des matériaux, problème de vérificatio Le Dimensionnement (réalisé par des bureaux d’études) fait appel à des calculs qui prévoient le comportement mécanique de l’objet dont la conception doit réunir les meilleures conditions de sécurité, d’économie et d’esthétique(architecte)

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *